Mes meilleures lectures de 2021
La Lectrice

Mes meilleures lectures de 2021

S’il y a bien une chose que j’adore faire en début d’année, c’est faire le bilan de toutes mes lectures de l’an passé. J’avais eu l’impression de découvrir moins de choses cette année, la faute à une panne de lecture traînante qui m’a fait abandonner un très grand nombre de titres. Pourtant, force est de constater que j’ai tout de même fait de fantastiques découvertes. Voici mon (presque) top 10 des meilleures lectures de 2021 !

 

Les Bordes* ; Aurélie Jeannin

L’une de mes premières lectures de l’année – mais aussi l’une des plus marquantes. Un roman sur la maternité qui se lit d’une traite et dont on ressort le souffle coupé. L’un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire d’hiver !

Danse avec la foudre* ; Jérémy Bracone

Autre coup de cœur de littérature générale quasiment consécutif, Danse avec la foudre de Jérémy Bracone. Un roman poétique et brûlant, l’histoire d’un amour passionnel dans une campagne désolée où les usines ferment les unes après les autres.

A LIRE AUSSI : Trois belles découvertes de la rentrée littéraire d’hiver 2021

Alabama 1963 ; Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Paru à la rentrée littéraire 2020, ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je l’ai découvert en février et j’ai été happée par ce roman noir au cœur de l’Amérique ségrégationniste. Ce roman noir historique a été récompensé par plusieurs prix et encensé par les blogueurs, et ce n’est pas pour rien. En le terminant, je ne voyais pas que lire d’autre.

Bonne nouvelle : le prochain roman du duo d’auteurs paraît au printemps, et j’ai déjà hâte de le découvrir !

La couleur des sentiments ; Kathryn Stockett

Après avoir dévoré Alabama 1963, je voulais absolument rester dans l’ambiance du roman avec un classique dont tout le monde m’avait parlé, mais que je n’avais jamais lu. Hasard du destin, c’est pile après avoir terminé le roman précédent que je suis tombée dessus chez Emmaüs. Sitôt découvert, sitôt lu, sitôt adoré !

Trois* ; Valérie Perrin

Autre valeur sûre : Trois, le troisième roman de Valérie Perrin. Ses deux précédents livres occupaient déjà une place de choix dans ma bibliothèque, aussi il était impossible que je passe à côté du tout dernier. Une fois encore, elle m’a emportée avec cette histoire d’amitié qui commence dans la cour de récré et dure des années, dans un roman fleuve et plein d’émotions.

Il a fini deuxième au Grand Prix des Blogueurs 2021, et ce n’est pas pour rien !

Le Chant de la rivière ; Hannah Richell

Un achat compulsif totalement influencé par Sonia de Books, Moods & More, mais qui ne m’a pas déçue, au contraire. J’ai dévoré cette saga familiale qui rassemble tout ce que j’aime : des personnages forts et des secrets de famille au beau milieu de la campagne anglaise. J’ai même eu le plaisir d’être surprise par les révélations finales que je n’avais absolument pas vu venir, ce qui n’est pas toujours évident.

Un livre qui m’a guérie de la panne de lecture, et rien que pour ça il mérite toute sa place dans ce classement !

Miss Charity ; Loïc Clément et Anne Montel

Ou le livre qui m’a aidé à survivre à une journée couchée après le rappel du vaccin DT Polio… quand je n’avais pas les yeux en face des trous pour lire un roman, cette bande dessinée m’a procuré un grand réconfort. Il s’agit de l’adaptation de Miss Charity, l’un des romans les plus connus de Marie-Aude Murail (que je n’ai toujours pas lu !) par Anne Montel et Loïc Clément, dont j’avais adoré Les Jours sucrés ou Chaussette.

Ce premier tome raconte l’enfance de Beatrix Potter en pleine Angleterre victorienne, et les envies d’une jeune fille un peu dissipée passionnée par les animaux. Un petit bijou de délicatesse à mettre entre toutes les mains.

Ma vie sur la route* ; Gloria Steinem

Un grand classique du féminisme que j’avais envie de découvrir depuis très longtemps, et je suis ravie d’avoir sauté le pas. Gloria Steinem est une grande figure du féminisme aux Etats-Unis que je connaissais peu, et j’ai été très touchée par ce livre à cheval entre les mémoires et le manifeste. J’ai aimé partager son combat et ses rencontres.

A LIRE AUSSI : Trois essais féministes à découvrir

Forcément, le côté très américain du livre peut en déplaire à certains, notamment si l’on ne partage pas toutes ses références, mais j’ai personnellement eu la sensation de lire un livre important, que je relirai volontiers dans quelques années.

Mort compte triple ; Robert Thorogood

Cette année, j’ai adoré découvrir plusieurs séries de cosy crime, ou cosy mystery, ces polars plus réconfortants que réellement effrayants. S’il y a bien une série ou un tome qui devait rentrer dans ce tome, c’est Mort compte triple, le premier tome des Dames de Marlow. J’ai adoré le cadre typiquement anglais de ce roman, l’enquête bien tenue de bout en bout, et surtout le trio complètement improbable d’enquêtrices réunies par la force des choses.

Le bonus qu’on adore : les mots croisés inclus dans le roman pour lesquels je me suis bien creusé les méninges !

L’Arbre à pain ; Célestine Hitiura Vaite

Cet été, j’ai fait une incursion en littérature polynésienne avec le premier tome de la série des Chroniques de Tahiti de Célestine Hitiura Vaite. Je n’aurais sans doute pas pu prévoir meilleure lecture pour mes vacances ! En effet, j’ai été transportée en terres polynésiennes avec cette chronique familiale aussi attachante que désopilante. Matarena rêve de se marier avec son Pito. Depuis qu’il lui a fait sa demande un soir où il avait trop bu, elle se voit déjà accrocher leur certificat de mariage dans le salon. Là voilà qui arprente donc toute l’île en quête de conseils auprès de ses proches – juste au cas où. C’est sans compter sur le fait que Pito ne se souvient de rien. Quant aux proches de Matarena, pas sûr qu’ils soient d’une grande aide !

Et le livre bonus : Mon Mari* de Maud Ventura

J’aurais aimé faire un top 10 de mes meilleures lectures de 2021, mais j’ai un peu triché. Si vous regardez bien la photo, vous verrez néanmoins qu’il manque un livre. De fait, celui-ci était si bien que je l’ai prêté à une amie !

Mon Mari de Maud Ventura est sans conteste le roman le plus loufoque – mais aussi le plus flippant – de la rentrée littéraire 2021. Si vous cherchez le parfait mélange entre Desperate Housewives et Liaison Fatale… n’hésitez plus et découvrez ce premier roman qui ne peut laisser indifférent !

 

Voilà mes meilleures lectures de 2021. Je suis contente de voir qu’elles sont finalement assez représentatives de la variété de mes lectures de cette année. J’espère en tout cas faire d’aussi belles découvertes en 2022 ! Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de l’année ?

 

Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *