Alabama 1963
La Lectrice

Coup de cœur pour Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Lors de la rentrée littéraire de l’automne dernier, un roman avait tout particulièrement attiré mon attention : Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Récompensé par plusieurs prix, sélectionné comme l’un des 4 Talents Cultura littérature de l’année 2020, ce roman qui a pour contexte la ségrégation raciale aux Etats-Unis m’attirait énormément.

C’est l’un des rares livres que j’ai demandés à Noël, et j’ai été ravie de le trouver au pied du sapin. Je l’ai découvert il y a quelques semaines, et quel coup de cœur !

Un roman au cœur de l’Amérique ségrégationniste

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec est un roman qui se déroule comme son titre l’indique si bien, en Alabama, à Birmingham. En 1963, les lois ségrégationnistes font autorité : les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas. Rosa Parks est passée par là, mais dans l’état du sud, les mentalités ont encore beaucoup de mal à évoluer.

A LIRE AUSSI : Mille petits riens de Jodi Picoult

Adela est une femme noire, qui travaille au service de familles blanches en tant que bonne. Elle est veuve depuis plusieurs années, et avec trois enfants à charge, elle a souvent du mal à joindre les deux bouts. Depuis quelques semaines, elle a d’autres raisons d’être angoissée. L’une de ses patronnes l’a congédiée pour une broutille, et dans le coin, tout le monde s’inquiète de la disparition de petites filles noires.

Quand elle entre au service d’un détective Blanc rustre et alcoolique pour s’occuper de son ménage, son quotidien pourrait bien changer… de façon surprenante !

En plein milieu des années 1960, le président Kennedy lutte pour faire entrer des enfants noirs dans les écoles jusque là réservées aux blancs. Mais en Alabama, le Klu Klux Klan est partout et il est encore impensable de voir Noirs et Blancs ensemble.

“C’était bien la première fois qu’Adela entendait quelqu’un dire qu’elle était mate.
“Noire, vous voulez dire. C’est pas un gros mot, vous savez.
– Non, je sais. Par contre “nègre”, je crois que vous n’aimez pas trop”.
Adela secoua la tête en grimaçant. Dorothy poursuivit sur sa lancée :
– Pourtant, nigger”, ça vient du latin niger, qui veut dire “noir”. Ca ne peut pas être une insulte puisque c’est du latin ! D’ailleurs je me demandais : vous préférez qu’on dise de vous que vous êtes une femme noire ou que vous êtes une femme de couleur ?
– Je préfère qu’on dise que je suis une femme bien.”

A LIRE AUSSI : Nickel Boys de Colson Whitehead

Adela va toutefois être surprise, car sa nouvelle place chez Bud Larkin, un détective sur le retour, va l’amener à sortir de ses prérogatives !

Un thriller historique haletant

Alabama 1963 est bien plus qu’une histoire sur l’Amérique ségrégationniste : elle raconte l’histoire sordide de disparitions qui se multiplient. En quelques semaines, plusieurs petites filles noires se sont évaporées, alors qu’elles jouaient près de chez elles. Alors qu’un premier corps est retrouvé sans vie près de la ville, le père d’une des disparues en est sûr : un tueur en série est derrière tout ça. Bud Larkin promet de l’arrêter. Mais s’il a accès aux différents registres de la police, il a un handicap : en tant qu’homme blanc, certaines choses lui échappent.

Et si sa nouvelle femme de ménage Adela pouvait l’aider ? Elle n’a pas son pareil pour communiquer avec les Noirs de son quartier, chose qu’il ne pourra jamais faire. Mais à trop les voir ensemble, certains pourraient ne va pas voir cette nouvelle association d’un très bon œil… Et si eux-mêmes se retrouvaient menacés ?

Ludovic Manchette et Christophe Niemiec nous proposent un thriller aussi sordide que haletant, à l’intrigue très bien ficelée. Les chapitres sont courts, créant un effet de tension qui va crescendo. Je n’ai personnellement pas du tout vu venir la fin !

En conclusion, Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec est un roman historique passionnant qui met en scène deux personnages que tout oppose, autour de crimes sordides. Un thriller fort en suspense au cœur de l’Amérique ségrégationniste. Un roman qu’on verrait volontiers adapté au cinéma !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *