essais féministes
La Lectrice

3 essais féministes à découvrir !

En cette Journée Internationale des droits des femmes, j’ai voulu vous parler de livres féministes. Comme vous le savez, tout au long du mois de mars, j’ai tenu à mettre en avant les femmes : les livres qu’elles écrivent, comme leurs idées !

Ces derniers mois, j’ai choisi de sortir de ma zone de confort et de lire plus de “non-fiction”. Après les livres de développement personnel, j’ai aussi lu ces dernières années plusieurs essais féministes qui m’ont particulièrement marquée. J’ai choisi aujourd’hui de vous en présenter trois. Leur point commun : si les essais vous font peur, n’ayez pas ce souci avec ceux-ci. Ils sont très accessibles !

Bad Feminist ; Roxane Gay

Je connaissais Roxane Gay grâce à son roman paru il y a quelques années chez Denoël, Treize jours. Un roman poignant qui mettait en scène une jeune femme d’origine Haïtienne enlevée, torturée et violée pendant plusieurs jours lors de vacances où elle revenait dans son pays d’origine. Ce roman particulièrement violent et éprouvant m’avait bouleversée. Au printemps dernier, j’ai donc découvert avec plaisir Bad Feminist, un essai de l’auteure sur sa vision du féminisme et du racisme.

A LIRE AUSSI : Treize jours de Roxane Gay

Peut-on aimer le rose et être féministe ? Peut-on regarder de la téléréalité, des comédies romantiques et être féministe ? Voilà un essai qui de par ses questions très contemporaines m’intéressait beaucoup. Roxane Gay y aborde de nombreuses thématiques et décortique nos représentations des femmes et des minorités.

Bad Feminist est un recueil de chroniques publiées dans la presse américaine sur plusieurs années, ce qui explique son caractère hétéroclite. Mais une chose est sûre : s’il y a un peu à boire et à manger dans ce livre, on en retire forcément quelque chose.

Peut-on aimer la chanson “Blurred lines” de Robin Thicke alors qu’il s’agit d’une incitation au viol ? Pourquoi La couleur des sentiments et Django Unchained sont profondément racistes ? Comment les séries réussissent-elles à perpétuer un modèle blanc et patriarcal ? Autant de questions que soulève Roxane Gay à travers des chroniques qui peuvent donc tout à fait se lire dans le désordre.

Si le livre est très américano-centré (si vous ne vous intéressez que peu à la culture américaine, il vous captivera peu, de même que certaines références m’ont complètement échappé), il a le mérite de faire réfléchir, et je l’ai personnellement dévoré en quelques jours.

Un conseil : zappez le chapitre sur le Scrabble, je sais qu’il en a découragé plus d’un. Mais autrement, pour citer mon ancienne prof d’anglais, ce livre est de la “food for thought”. Idéal pour tous ceux qui s’intéressent au féminisme ou aux mécanismes discriminatoires et cherchent quelques pistes de réflexion, avec une approche pas forcément académique !

Ma vie sur la route ; Gloria Steinem*

J’ai découvert l’existence de Gloria Steinem grâce au club de lecture féministe d’Emma Watson il y a quelques années. Premier livre au programme : Ma vie sur la route de Gloria Steinem.

J’ai adoré découvrir le parcours de cette activiste américaine qui a traversé le siècle dernier et ses évolutions, en sillonnant les États-Unis et le monde. Ma vie sur la route est un essai américain comme je les aime : si certains trouveront juste que l’auteure y raconte sa vie, elle revient en fait sur de nombreux épisodes qui ont marqué ses années d’engagement, et passe d’anecdote en anecdote.

Certains passages m’ont laissée un peu hermétique, comme ceux consacrés à la politique. J’y ai néanmoins retrouvé ce que j’adore dans les essais de Roxane Gay : un regard très personnel sur les choses, et beaucoup de réflexions balancées ça et là, presque un peu en vrac.

J’ignorais à quel point Gloria Steinem avait influencé l’histoire du féminisme et la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Lire ce livre, c’est s’immerger sans fard dans de nombreux combats, voir en quoi ils ont évolué au fil des générations, mais aussi en quoi certaines choses ne sont malheureusement toujours pas acquises.

En bref, un essai très intéressant qui parlera à ceux qui cherchent des récits engagés et personnels, par une voix très importante du féminisme !

essais féministes

Je ne suis pas parisienne ; Alice Pfeiffer

On en parle partout, c’est la figure iconique de la presse et des publicités pour les cosmétiques. Elle est adulée à l’international au point qu’on jalouse son rouge à lèvres, sa taille et sa cambrure naturelle, son air détaché, ses enfants bien élevés et sa pudeur attachante. Mais qui est donc la Parisienne ?

Dans cet essai original, Alice Pfeiffer démonte le cliché de la Parisienne, bien souvent assimilée à la Française à l’international, et qui n’a pourtant rien de représentatif. Elle dénonce ainsi les diktats, et les moqueries faites à l’encontre de toutes celles qui ne rentreraient pas dans l’incroyable moule de la femme rêvée.

Si j’étais assez dubitative en ouvrant ce livre (pensant à tort qu’une journaliste bobo parisienne n’était pas la personne la mieux placée pour traiter d’un tel sujet), j’ai finalement été agréablement surprise par ce livre. Je n’ai pas forcément été sensible à tous les arguments de l’auteure, mais cette lecture m’a fait réfléchir à l’image que l’on a de la femme française.

A découvrir si : vous êtes sensible aux questions de genre, ou qu’Inès de la Fressange vous sort par les yeux.

 

Ces essais féministes vous tentent-ils ? Avez-vous d’autres essais du genre à me conseiller ?

Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.

8 Comments

  • Sorbet-kiwi

    Je suis très tentée par Je ne suis pas parisienne ! Par contre, c’est vrai que le côté très americano-centré de Bad Feminist m’a un peu découragé, et je n’ai pas réussi à vraiment entrer dans ma lecture. Après c’est vrai que j’ai aussi un peu de mal avec les essais, même si j’en lis de temps en temps.

    • Laroussebouquine

      C’est ce que beaucoup de monde m’a dit avec Bad Feminist, et je peux le comprendre… Je pense qu’il faut vraiment accepter de sauter des chapitres et de n’y piocher que ce qui nous intéresse personnellement ! J’ai tout lu et appris beaucoup de choses, mais effectivement j’étais aussi hermétique à certains sujets par manque de références…

      Fonce pour Je ne suis pas Parisienne, pour le coup les références devraient beaucoup plus te parler, et il peut aussi se lire chapitre par chapitre !

    • Laroussebouquine

      C’est notamment pour ça que j’ai voulu faire une sélection avec des essais volontairement très accessibles… ils se lisent très facilement, et permettent d’élargir en douceur ses horizons de lecture !

    • Laroussebouquine

      Je suis contente si tu peux y trouver quelques références qui t’intéressent !
      Depuis j’ai lu “Femmes puissantes” de Léa Salamé qui est aussi génial et aurait tout à fait pu rentrer dans cette sélection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *