La Lectrice
Retrouvez ici toutes mes critiques littéraires, sélections de livres à emporter en vacances ou à offrir... Je vous parle de tous ces livres qui m'ont tant touchée, que j'ai aimés... mais pas que !
Mes meilleures lectures de 2021
S’il y a bien une chose que j’adore faire en début d’année, c’est faire le bilan de toutes mes lectures de l’an passé. J’avais eu l’impression de découvrir moins de choses cette année, la faute à une panne de lecture traînante qui m’a fait abandonner un très grand nombre de titres. Pourtant, force est de constater que j’ai tout de même fait de fantastiques découvertes. Voici mon (presque) top 10 des meilleures lectures de 2021 ! Les Bordes* ; Aurélie Jeannin L’une de mes premières lectures de l’année – mais aussi l’une des plus marquantes. Un roman sur la maternité qui se lit d’une traite et dont on ressort le souffle coupé. L’un…
S’adapter – Clara Dupont-Monod
Chaque année, à la rentrée littéraire, il y a un ou deux titres qui sortent du lot car ils sont de toutes les listes de prix. Mieux, ils raflent tout. S’adapter de Clara Dupont-Monod est de ceux-là. Après le Prix Landerneau des lecteurs, le très prestigieux Prix Femina, le voilà récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens. Comment ne pas avoir envie de le découvrir ? Un roman lumineux sur le handicap S’adapter. C’est la condition de ceux qui vivent le handicap au quotidien. Dans ce roman, Clara Dupont-Monod a choisi d’en parler du point de vue des proches, de ceux qui l’accompagnent. Dans les Cévennes, au cœur d’une nature brute et des pierres,…
Mon incursion en littérature japonaise
La littérature japonaise, ça vous évoque quoi ? Du pays du soleil Levant, je n’ai lu principalement que des mangas. S’il y a bien un genre où la littérature japonaise est surreprésentée en France, c’est bien celui-ci ! Après avoir dévoré quelques séries de shojo pendant mon adolescence, c’est principalement vers les romans que je me suis tournée en grandissant. J’ai donc plus ou moins naturellement arrêté de lire les auteurs japonais, bien que certains soient très connus en France. Non, sacrilège, je n’ai toujours pas lu Haruki Murakami ! Le seul roman japonais que j’ai eu l’occasion de découvrir a pourtant été un vrai coup de cœur : A LIRE AUSSI :…
J’ai testé : les romans de cosy mystery !
Si vous êtes passé en librairie ces derniers mois, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle tendance qui a débarqué au rayon polar. J’ai nommé : le cosy mystery ! Le cosy mystery (aussi appelé cosy crime), est un sous-genre littéraire, une sorte de polar “soft”. S’il n’y a pas de traduction française pour ce genre, je suis sûre que pour ceux à qui cela ne dit rien du tout, vous comprendrez pourtant bien vite de quels livres je veux parler. En effet, s’il s’agit d’une vraie tendance éditoriale, le cosy mystery n’a pourtant rien révolutionné ! Le cosy mystery, mais encore ? Vous aimez les intrigues policières, mais les scènes de violence…
Ma PAL de l’automne – 2021
Je passe mon temps à vous dire que je ne suis pas du genre à me fixer des piles à lire saisonnières. Pourtant, j’ai été bien inspirée par les listes de lecture faites ces deux derniers étés. J’ai donc eu envie de continuer sur ma lancée : voici ainsi ma PAL de l’automne ! L’an dernier, je vous parlais des genres littéraires que j’affectionne tout particulièrement en automne, à savoir les sagas familiales, quelques polars/thrillers, quelques classiques, ou tout ce qui touche à l’univers anglo-saxon. Même si, soyons clairs, j’adore tout ce qui touche à l’Angleterre toute l’année. A LIRE AUSSI : Ces livres que j’aime lire en automne L’automne a toujours été…
Mon Mari – Maud Ventura
Cette année, je suis la rentrée littéraire d’un peu plus loin que d’habitude. Mes journées au travail sont si remplies que je peine à trouver autant de temps pour lire que d’habitude, et quand c’est le cas, j’ai toujours un paquet de lectures pour le travail qui m’attendent ! Le livre le plus attendu de la rentrée (au moins pour moi) S’il y a bien un roman dont je voulais quand même vous parler, c’est Mon Mari de Maud Ventura. Déjà parce que c’est un premier roman, et que vous connaissez désormais ma véritable passion pour les premiers romans surtout en période de rentrée… A LIRE AUSSI : Trois premiers romans de la rentrée littéraire…
Mes lectures de vacances – été 2021
La rentrée est désormais bien entamée, mais ma tête est encore en congés ! Comme l’été dernier, j’ai eu envie de vous parler de mes lectures de vacances. Si en 2020 j’avais été assez peu raisonnable en emportant plus de cinq pavés pour 10 jours (l’espoir fait vivre), j’ai adopté une autre stratégie cette année. Voyage en avion oblige, l’idée de me trimbaler une valise énorme au gré de mes pérégrinations m’a quelque peu refroidie. Le choix en amont n’en a donc été que plus cornélien. Pour limiter le poids, j’ai choisi de n’emporter que des livres de poche, plus faciles à transporter. J’ai également pris quatre livres seulement, et pour une fois…
Ma pile à lire de l’été – édition 2021 !
L’an dernier, quasiment à la même période, je vous présentais ma pile à lire de l’été. Je ne suis pas du genre à beaucoup planifier mes lectures à l’avance. Pour autant, selon les saisons, j’aime piocher dans mes lectures pour les semaines à venir, quitte à changer d’avis au dernier moment. L’été dernier, je vous avais présenté sept livres – et j’en avais finalement lu six. Une belle réussite donc, quand on sait que mes envies de lecture changent en permanence. Je sais que l’été est désormais déjà bien entamé… il s’agit donc plus qu’une PAL prévisionnelle pour le mois d’août et très ambitieuse ! A LIRE AUSSI : Ma pile à lire…
Le Discours – Du livre au film !
Il y a quelques semaines est sorti en salles Le Discours, la comédie française adaptée du roman éponyme de Fabrice Caro. J’ai découvert le roman au printemps dernier et j’ai eu très envie d’aller voir le film dès sa sortie au cinéma. Après avoir profité des deux, aujourd’hui, je vous donne mes impressions de lectrice – et de spectatrice ! Un roman bourré d’humour J’avais entendu parler du Discours de Fabrice Caro dès sa sortie en grand format chez Gallimard. L’auteur, qui était déjà connu pour ses bandes dessinées humoristiques se lançait dans la fiction, et selon toutes mes amies, cela valait le détour. Comme ma wishlist déborde et que je n’ai pas l’occasion de…
3 romans feel-good au banc d’essai
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai souvent apprécié la lecture de ces romans légers et drôles, aujourd’hui tous regroupés sous l’appellation plus ou moins bien choisie de “romans feel-good”. Les romans qui font du bien. Tout un programme. Je trouve malheureusement que derrière cette étiquette se cache aujourd’hui un certain mépris, comme pour les livres dits “à l’eau de rose”. De mon côté, si je suis la première à me ruer sur les livres de la rentrée littéraire, j’aime aussi beaucoup lire ces romans. Ces derniers temps, j’ai eu particulièrement besoin de lectures plus légères et réconfortantes. Contre la morosité ambiante, comment ne pas avoir envie de se réfugier…