pile à lire de l'été
La Lectrice

Ma pile à lire de l’été – édition 2021 !

L’an dernier, quasiment à la même période, je vous présentais ma pile à lire de l’été. Je ne suis pas du genre à beaucoup planifier mes lectures à l’avance. Pour autant, selon les saisons, j’aime piocher dans mes lectures pour les semaines à venir, quitte à changer d’avis au dernier moment.

L’été dernier, je vous avais présenté sept livres – et j’en avais finalement lu six. Une belle réussite donc, quand on sait que mes envies de lecture changent en permanence.

Je sais que l’été est désormais déjà bien entamé… il s’agit donc plus qu’une PAL prévisionnelle pour le mois d’août et très ambitieuse !

A LIRE AUSSI : Ma pile à lire de l’été – édition 2020

Cette année, je pense me laisser un peu plus porter par mes envies du moment ; il faut dire que j’ai beaucoup moins lu ces derniers mois, en proie à une certaine fatigue accentuée par un manque d’enthousiasme pour mes lectures personnelles. En bref, ma pile à lire globale déborde, mais telle Becky Bloomwood devant son dressing, j’ai l’impression de n’avoir rien à me mettre (ou plutôt à lire). Suis-je la seule à ressentir cette sensation ? Rassurez-moi !

Ma sélection est assez hétéroclite, mais composée de valeurs sûres : sagas familiales, suites de séries chouchou, romans d’auteurs que j’adore… ayant plus de mal à lire dernièrement, je suis malheureusement moins portée sur les découvertes. Je compte bien sur les chaudes journées de cet été pour retrouver le plaisir de lire plusieurs heures sans discontinuer !

Et la vie reprit son cours ; Catherine Bardon

S’il y a bien une série que j’essaie de ne pas lire trop vite pour la savourer, c’est bien celle des Déracinés de Catherine Bardon ! Depuis mon coup de cœur pour le premier tome l’été dernier, je ne fais que vous recommander cette série. L’auteure nous embarque dans tous les rebondissements plus ou moins mémorables du XXème siècle avec une saga au souffle romanesque puissant.

Après avoir quitté Ruth à la fin du deuxième tome en Amérique, j’ai déjà hâte de me retrouver les personnages de cette famille que j’affectionne tant, et de suivre leurs évolutions !

Les Enfants sont rois ; Delphine de Vigan

J’ai presque honte de mettre ce roman dans cette liste tant j’ai pourtant lutté pour ne pas l’acheter dès sa sortie… le 4 mars. J’avais prévu d’attendre sagement qu’on me l’offre pour mon anniversaire (le 21 du même mois). Il aura finalement déjà attendu jusque l’été dans ma PAL !

Je vous en parlais dans l’un de mes derniers articles sur mes auteures favorites, Delphine de Vigan est une romancière dont j’achète chaque nouveau roman sans même savoir de quoi il parle. Son écriture et son approche des choses me touche toujours. Cette année, elle a écrit chez Gallimard Les enfants sont rois, un roman contemporain sur l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux. Je n’en sais volontairement pas plus – j’ai essayé de lire le moins d’avis possibles pour ne pas être trop influencée !

Conversations entre amis ; Sally Rooney

Sally Rooney est l’une des autrices que j’ai le plus envie de découvrir cette année – sans doute parce que c’est une des autrices dont j’entends aussi le plus parler ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Normal people est dans ma wishlist depuis un moment…

C’est pourtant pour Conversations entre amis que je viens de craquer en librairie, son précédent roman. Un roman contemporain dont le pitch dit peu de choses, mais suffisamment pour m’inspirer : une histoire d’amitié et de séduction entre quatre personnages à Dublin. Un livre que j’ouvrirai un peu à l’aveugle, mais suffisamment influencée par les dizaines d’avis positifs sur les réseaux pour être sûre qu’il me plaira !

Mort compte triple ; Robert Thorogood

Même si j’associe plutôt ce genre de lectures à l’automne, je n’ai que trop envie de me lancer dans une nouvelle série de cosy crime cet été ! S’il y a bien une série qui me tentait dernièrement, c’est Les Dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood chez La Martinière.

Judith Potts est une septuagénaire anglaise passionnée par les mots croisées ; c’est même son métier. Dans son petit village de la campagne anglaise, il y a en général peu d’agitation. Mais le jour où son voisin et ami est tué et jeté dans la Tamise juste derrière chez elle, elle ne parvient pas à laisser la police mener l’enquête en restant chez elle à attendre. Un assassin rôde, et avec deux acolytes d’un drôle de genre, elle est bien décidée à le retrouver !

Une intrigue de polar au milieu de la campagne anglaise… comment ne pas me laisser tenter ?

pile à lire de l'été

Une soif de livres et de liberté ; Janet Skeslien Charles

J’avais remarqué le livre de Janet Skeslien Charles avant même sa sortie en français, sur divers comptes bookstagram anglophones sous le titre de The Paris library. Paru aux éditions JC Lattès l’été dernier, il me faisait très envie. Il aura fallu un an et qu’une auteure adorable me l’offre pour qu’il rejoigne ma PAL !

Voilà un roman historique au cœur de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le contexte n’est pas bien original, mais l’histoire un peu plus, puisque l’héroïne travaille pour la Bibliothèque américaine de Paris, dont j’ignorais absolument l’existence. Une histoire de résistance par les livres, comment ne pouvais-je pas être séduite ?

Des vies à découvert ; Barbara Kingsolver

J’ai acheté ce roman américain un jour où j’ai eu la chance de le trouver en occasion. Je ne connaissais rien de l’histoire, mais je me souvenais pour avoir vu quelques avis qu’il s’agissait de ce genre de grande fresque très romanesque comme seuls les Américains savent le faire, et il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre.

Le pitch en quelques mots : 2016, Willa Knox et sa famille, issus de la middle class, subissent les revers de la crise économique tandis que Trump grimpe dans les sondages. 1871, Thatcher Greenwood, professeur de sciences et farouche défenseur des théories de Darwin, se heurte à une société résolument conservatrice. Reliant ces personnages, une maison qui menace de s’effondrer.

Ce livre est un vrai pavé, mais j’ai bien espoir de le découvrir cet été !

L’arbre à pai; Célestine Hitiura Vaite

Autre saga familiale un peu plus exotique ; le premier tome de la saga des Chroniques de Tahiti, qui viennent d’être publiées en poche chez 10/18. Publiée initialement entre 2006 et 2008 aux éditions Au vent des îles, la série connaît une nouvelle vie depuis sa sortie poche cette année. Comme beaucoup de monde, j’ai flashé sur les couvertures colorées et la promesse d’une saga familiale venue de contrées lointaines. Je connais assez peu de choses de la culture polynésienne aussi je me réjouis de la découvrir un peu par la littérature !

Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour ; Mary Simses

Cette pile à lire de l’été manquait bien d’une lecture légère ! J’ai jeté mon dévolu sur le dernier roman de Mary Simses paru en France avec sa couverture toujours aussi colorée. C’est déjà la couverture qui m’avait donné envie de lire L’irrésistible histoire du café myrtilleun roman feel-good pourtant assez classique. J’avais trouvé les ficelles un peu grosses mais adoré cette petite escapade littéraire dans le Maine, et j’en redemande cet été. L’avantage : je ne connais pas l’histoire mais je sais déjà ce que je vais y trouver !

 

Voilà un programme de lecture déjà ambitieux, d’autant que je compte aussi commencer à découvrir la rentrée littéraire dans l’ombre. J’espère faire de belles découvertes avec tous ces romans particulièrement tentants !

Et vous, souhaitez-vous découvrir certains livres en particulier cet été ?

10 Comments

  • Malika

    Coucou Solène !

    Merci pour ce partage de PAL

    Je rêve du jour où je pourrai, moi aussi, me consacrer à la mienne. Je n’ai même pas le temps de m’en faire une !!

    Je me concentre sur l’écriture de mon roman.

    OH ! Je viens de me rappeler que j’ai un livre d’Agata Christie qui m’attend sagement au pied de mon lit ! Du coup, j’ai une PAL, moi aussi. YOUPIIIIIIII !!! Je n’ai jamais osé lire l’un de ses livres… par peur d’avoir peur ^^

    Je te souhaite de passer une belle soirée

    Malika Virin

    • Laroussebouquine

      J’aime beaucoup lire Agatha Christie, c’est une chouette découverte à faire un été. Et ses livres sont des enquêtes mais ne font pas peur, il n’y a rien d’angoissant !

  • Celine

    Bonjour Solène,

    J’ai découvert votre blog il y a peu , et j’aime déjà beaucoup vos articles et partages.
    J’apprécie votre presentation des ouvrages, claire et mettant bien en avant leur contenu sans trop en dire. Entre cet article et celui de votre wishlist,j’ai trouvé mon bonheur chez mon libraire,avec notammment le 1er tome des Déracinés, et Normal people.
    Je suis ravie car,même si j’adore flaner en librairie et me laisser porter pour choisir tel ou tel livre sur le moment, j’apprécie vraiment d’avoir des recommandations au préalable ,et par là, de découvrir de nouveaux auteurs. Merci pour cela .
    Je vous souhaite une belle journée
    Céline

    • Laroussebouquine

      Chère Cécile, merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au cœur.
      J’espère que Normal People et Les Déracinés vous plairont !

  • L&T

    “Normal people”, “Les dames de Marlow enquêtent” et “Les déracinés” sont sur ma liste aussi (mais ma PAL est déjà tellement volumineuse, je ne sais pas si j’aurais le temps de les découvrir cet été :/)

    • Laroussebouquine

      Ah ça… je risque d’avoir le même souci et de voir certains livres que je souhaitais absolument lire passer quand même à la trappe faute de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *