S’adapter – Clara Dupont-Monod
Chaque année, à la rentrée littéraire, il y a un ou deux titres qui sortent du lot car ils sont de toutes les listes de prix. Mieux, ils raflent tout. S’adapter de Clara Dupont-Monod est de ceux-là. Après le Prix Landerneau des lecteurs, le très prestigieux Prix Femina, le voilà récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens. Comment ne pas avoir envie de le découvrir ?
Un roman lumineux sur le handicap
S’adapter. C’est la condition de ceux qui vivent le handicap au quotidien. Dans ce roman, Clara Dupont-Monod a choisi d’en parler du point de vue des proches, de ceux qui l’accompagnent.
Dans les Cévennes, au cœur d’une nature brute et des pierres, une famille heureuse prépare l’arrivée du petit dernier. Le troisième enfant n’est pourtant pas celui qu’ils attendaient. La sentence tombe. Il ne sera jamais comme les autres, il ne sera même probablement jamais adulte. Dès lors, c’est toute la famille qui va en être impactée.
Clara Dupont-Monod construit un roman en plusieurs parties, où elle adopte à chaque fois le point de vue des différents personnages de la famille. Elle raconte le désarroi des parents, qui se retrouvent confrontés à des situations toujours compliquées, que personne ne vient simplifier – entre les médecins qui se veulent alarmistes et l’administration qui fait de leur parcours un vrai chemin de croix.
A LIRE AUSSI : L’Albatros de Nicolas Houguet
Elle se met aussi à la place du grand frère, qui veut protéger à tout prix ce petit être étrange qui est entré dans leur vie, et explore le rejet de sa grande sœur, qui se sent victime d’une double injustice : celle d’avoir un petit frère inapte en tout, et celle de ne jamais pouvoir s’en plaindre.
Un récit poétique sur l’enfance chahutée
Plus que les parents, ce sont finalement les enfants qui sont au cœur de ce récit polyphonique. Ils ne sont jamais nommés, mais le lecteur a accès à toutes leurs émotions.
S’adapter, c’est faire avec, ou faire sans. C’est grandir en laissant un peu de soi pour s’occuper de l’autre, s’oublier pour lui, ou au contraire tout faire pour en faire abstraction. C’est aussi, dans le cas du petit dernier, né “après”, se demander si on aurait été là si l’autre avait été différent ?
“Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un œil sur les autres. Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillants de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer.”
Clara Dupont-Monod fait le portrait d’une fratrie aussi bouleversée qu’unie en terres cévenoles. Avec une plume sensible et poétique, elle rend hommage aux familles confrontées à “l’anormal”, et à beaucoup de questions sans réponses. Elle évoque un sujet difficile avec beaucoup de douceur, mais sans jamais plomber le lecteur.
S’adapter est un roman qui aborde le handicap avec beaucoup de pudeur et d’intelligence du point de vue des proches. Un ouvrage délicat et lumineux qui mérite bien le succès qu’il connaît !
2 Comments
Matatoune
Ravie que ce roman découvert à la rentrée face un tel carton ! Rare, poétique, et bien écrit ! Le cadeau à offrir pour tous !es amoureux de l’aimer lire !
Laroussebouquine
J’y pensais aussi en me disant que les romans des grands prix sont toujours beaucoup offerts à Noël et je trouve que c’est un très beau cadeau à faire (comme à recevoir !).