pal de l'automne
La Lectrice

Ma PAL de l’automne – 2021

Je passe mon temps à vous dire que je ne suis pas du genre à me fixer des piles à lire saisonnières. Pourtant, j’ai été bien inspirée par les listes de lecture faites ces deux derniers étés. J’ai donc eu envie de continuer sur ma lancée : voici ainsi ma PAL de l’automne !

L’an dernier, je vous parlais des genres littéraires que j’affectionne tout particulièrement en automne, à savoir les sagas familiales, quelques polars/thrillers, quelques classiques, ou tout ce qui touche à l’univers anglo-saxon. Même si, soyons clairs, j’adore tout ce qui touche à l’Angleterre toute l’année.

A LIRE AUSSI : Ces livres que j’aime lire en automne

L’automne a toujours été une saison que je redoutais énormément – je suis une fille de l’été et des journées ensoleillées. Je n’ai pas été franchement gâtée sur ce point cet été… néanmoins, avec les années, je me mets à apprécier un peu plus cette saison qui a aussi ses charmes. Quoi de mieux donc que de préparer l’arrivée de l’automne avec une pile de livres enthousiasmante ?

Au programme, j’ai donc prévu :

Dans l’intimité des Windsor ; Elizabeth Alathea Howard

Après passé mon printemps devant The Crown sur Netflix, la grande fan de la famille royale que je suis était follement intriguée par ce livre. Elizabeth Alathea Howard a grandi avec les princesses Elizabeth et Margaret pendant la Seconde guerre mondiale, et nous raconte ainsi leur enfance. Il était dans ma wishlist, je l’ai gardé précieusement de côté pour cet automne. Il sera parfait pour un week-end de pluie où je n’aurais rien de mieux à faire que de lire avec une bonne tasse de thé !

Orgueil et préjugés ; Jane Austen

Il était déjà dans ma PAL de l’automne de l’an dernier et même avant… vous avez donc totalement le droit de croire que je le mets là plus par principe que par réelle intention de le lire, mais j’y crois encore !

J’ai par ailleurs une très belle édition de ce classique dans ma bibliothèque en français, après avoir plus ou moins lâché l’affaire avec ma superbe édition anglaise. En bref, je n’ai plus d’excuse !

Confusion ; Elizabeth Jane Howard

Depuis l’été 2020, je vous bassine avec la fabuleuse saga familiale des Cazalet. J’ai eu un gros coup de cœur pour Etés anglais l’été dernier, et adoré découvrir la suite, A rude épreuve au printemps. J’essaie surtout d’espacer la lecture des tomes pour ne pas avoir à attendre trop longtemps le tome suivant… sachant que le quatrième et dernier opus sortira au printemps 2021, je pense ne pas résister beaucoup plus longtemps avant d’attaquer le troisième tome !

Fangirl ; Rainbow Rowell

J’ai découvert ce roman il y a de nombreuses années maintenant en VO. A l’époque où je lisais beaucoup de romans Young adult, Rainbow Rowell m’avait enchantée avec ce roman tendre et attachant, sur l’intégration à l’université d’une héroïne à la timidité maladive. Un roman qui évoque la rentrée, et qui a un je-ne-sais-quoi de très réconfortant. J’ai terriblement envie de me replonger entre ses pages cette année. Ce sera aussi l’occasion parfaite d’enfin me remettre à la lecture en anglais que je laisse trop souvent de côté !

Agatha Raisin ; M. C. Beaton

Comment vous proposer une PAL de l’automne sans y ajouter un roman de cosy mystery ? Ce genre colle à merveille avec mes envies de la saison : une enquête policière, un cadre anglais verdoyant, que demander de plus ?

A l’automne dernier, j’ai repris la saga la plus connue du genre, Agatha Raisin avec le tome 2, Remède de cheval. J’ai continué sur ma lancée en lisant au printemps le troisième tome, Pas de pot pour la jardinière. Sachant qu’il y a plus d’une trentaine de tomes, autant de dire que j’ai encore de quoi faire ! Je n’ai malheureusement pas le tome 4 dans ma bibliothèque, aussi j’espère le trouver en bibliothèque ou d’occasion pour pouvoir avancer dans cette série que j’aime tant.

Tant que le café est encore chaud ; Toshikazu Kawaguchi

C’est un roman bien mystérieux dont je sais peu de choses, mais que je veux découvrir sans trop en savoir. Je l’ai vu défiler partout sur les comptes bookstagram anglophones ces derniers mois. Quand les éditions Albin Michel m’ont proposé de le découvrir en avant-première, j’ai donc sauté sur l’occasion. Je me réjouis d’ores et déjà de cette incursion en terres japonaises avec ce roman fort mystérieux !

 

Voilà les quelques livres qui rejoignent ma PAL de l’automne et que j’espère donc découvrir ces prochaines semaines. Elle est donc très anglo-saxonne, comme vous l’aurez remarqué, et très féminine (mais ça, c’est un vrai hasard !). Avez-vous également des lectures qui vous attendent sagement pour cette période de l’année ? En avez-vous lu certains parmi cette liste ?

6 Comments

  • L&T

    Une belle PAL, je ne peux que te recommander “Orgueils et préjugés” c’est, pour le moment, mon préféré de Jane Austen. En ce qui me concerne, j’aimerais lire le premier tome des “Déracinés” de Catherine Bardon, “La saison des feux” de Céleste Ng, “Le gang des rêves” de Luca Di Fulvio et bien sûr quelques cosy mystery (période parfaite) donc sans doute le second tome des “Détectives de Yorkshire”.

    • Laroussebouquine

      Je ne peux que te conseiller Les Déracinés et La Saison des Feux, deux coups de cœur pour ma part !
      Et j’aimerais beaucoup me lancer dans la saga des Détectives du Yorkshire, mais j’ai déjà tellement de sagas de cosy crime en cours… c’est sans fin !

  • Sorbet-Kiwi

    J’avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugés ! Je lis plutôt des classiques en hiver étonnamment, comme si Noel était une saison propice, va savoir pourquoi ahah. C’est une belle PAL et je te souhaite de chouettes lectures !

    • Laroussebouquine

      Merci beaucoup Stéphanie !
      Les classiques me tentent généralement un peu plus en hiver aussi, mais je ne me l’explique pas vraiment non plus… Peut-être un effet rentrée des classes ? Va savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *