Mars au féminin : Mes auteures préférées
Le mois de mars est enfin là ! Comme chaque année, j’ai choisi de consacrer ce mois aux femmes : à celles qui écrivent, aux livres féminins ou féministes. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de mes auteures préférées, celles dont j’achèterais chaque nouveau roman les yeux fermés.
J’ai réalisé que je ne vous avais jamais proposé ce genre d’articles jusque là, et c’est bien dommage ! Après tout, vous êtes toujours nombreux à me demander quels sont les livres que j’emmènerais sur une île déserte… Alors pourquoi ne pas vous parler des écrivains que j’adore, peu importe ce qu’ils écrivent ?
Aujourd’hui je vous présente cinq de mes auteures préférées. Elles écrivent des livres de genres très différents, mais elles me touchent chacune à leur façon !
Celle qui me fait vibrer depuis le plus longtemps : Marie-Aude Murail
Il y a des histoires d’amour qui durent… très longtemps. S’il y a bien une auteure que je devais inclure dans cet article, c’est bien Marie-Aude Murail. Mon auteure préférée depuis mes dix ans.
Je l’ai découverte grâce à Vive la République, un roman jeunesse que j’ai dévoré à l’école primaire et relu au moins une bonne dizaine de fois depuis. Et après, j’ai enchaîné : Maïté Coiffure, Oh Boy, Simple, 3000 façons de dire Je t’aime … Il ne se passe pas une année sans que je lise l’un de ses livres, ancien ou récent.
Car même si j’en ai déjà lu beaucoup, Marie-Aude Murail a une bibliographie longue comme le bras. La bonne nouvelle, c’est qu’il m’en reste donc toujours à découvrir !
Si je ne devais en sélectionner que quelques-uns, je vous conseillerais Maman et papa sont dans un bateau, l’histoire d’une famille au bout du rouleau, où chacun rêve à de nouvelles aspirations. Un roman très juste sur notre société et la difficulté du quotidien. Et sinon, je vous conseille toute la série Sauveur et fils, qui raconte la vie d’un psychologue clinicien antillais à Orléans, ainsi que celle de sa famille (qui s’agrandit au fil des tomes !).
Les livres de Marie-Aude Murail sont faits pour toute la famille, et c’est leur force : qu’on soit enfant, ado ou adulte, on en fera forcément une lecture différente. Mais on en ressort toujours chamboulé !
Celle qui me bluffe à chaque fois : Delphine de Vigan
Comment ne pas inclure Delphine de Vigan dans cette liste, alors qu’à l’heure où j’écris cet article, je trépigne d’impatience à l’idée de me procurer son nouveau roman !
Je me suis plongée dans ses romans grâce à Margaud Liseuse, qui les encensait dans une vidéo. Je me rappelle avoir dévalisé Gibert Joseph et acheté d’occasion la moitié de sa bibliographie d’un coup… A l’époque, je ne faisais pas les choses à moitié ! Heureusement pour moi et mon porte-monnaie, j’ai adhéré tout de suite. Mieux, son premier roman (écrit initialement sous pseudonyme) Jours sans faim m’a bouleversée. Il a résonné tout particulièrement en moi à une période où j’en avais le plus besoin.
J’ai ensuite eu un gros coup de cœur pour Les Heures souterraines, chronique acerbe du monde d’aujourd’hui sur le burn-out et la solitude.
J’ai aimé Rien ne s’oppose à la nuit, le roman qui l’a vraiment fait décoller, même s’il ne s’agit pas de mon roman préféré. En revanche, j’ai été bluffée comme jamais par D’après une histoire vraie. Même en le relisant plusieurs fois, Delphine de Vigan m’a fait tomber dans ses filets à chaque fois !
J’ai été déçue par Les Loyautés, mais adoré Les Gratitudes*. Je n’ai donc qu’une hâte : découvrir le tout dernier paru chez Gallimard, Les Enfants sont rois !
Celle qui a toujours les mots justes : Camille Anseaume
J’ai découvert Camille Anseaume avec son deuxième roman, Ta façon d’être au monde qui a été d’emblée un coup de cœur retentissant. J’ai tout aimé de ce roman : l’écriture, les émotions à fleur de peau, les évidences qui n’en sont pas… Ce roman m’a touchée comme rarement.
Quelques semaines après, je découvrais Un tout petit rien, son premier roman, où elle évoquait la question d’une grossesse non désirée. Il m’a bouleversée à son tour, parce que le sujet était traité avec énormément de délicatesse – et parfois d’humour.
Il y a quelques années, j’ai retrouvé l’auteure avec son dernier roman, Quatre murs et un toit*. Là encore, l’auteure a visé juste, en parlant d’un roman sur la maison familiale qu’on quitte, et le poids symbolique qu’un simple maison renferme. C’était pile l’époque où j’ai dû dire au revoir à la maison dans laquelle j’ai grandi, autant dire le moment parfait pour cette lecture…
Alors au risque de faire la relou… Camille, il est pour quand le quatrième ?
Celle qui me fait le plus rire : Sophie Kinsella
J’ai découvert Sophie Kinsella alors que j’étais adolescente. Ma mère et moi nous partagions ses livres chaque été sur la plage, et je garde encore d’excellents souvenirs de ma découverte de la série de L’Accro du shopping. Si je suis toujours aussi fan de Becky Bloomwood, je raffole aussi de toutes ses autres héroïnes.
En effet, Sophie Kinsella n’a pas son pareil pour nous dépeindre des héroïnes aussi attachantes que désopilantes ! La reine britannique de la chick-lit ne m’a quasiment jamais déçue, et pourtant je lis quasiment un à deux livres d’elle par an. Oui, car en plus d’être très drôle, Sophie Kinsella est une auteure prolifique !
Si je ne devais qu’en garder trois… Je glisserais forcément Très chère Sadie, que j’ai adoré relire, Ma vie (pas si) parfaite !* et toute la série de L’Accro du shopping (comment ça je triche ?).
Celle qui fait des portraits de femmes courageuses : Laurence Peyrin
Pour conclure cet article, j’ai choisi de parler d’une auteure à laquelle je n’avais pas pensé initialement, et dont j’attends pourtant chaque nouveau roman avec énormément d’impatience. Mieux encore : elle ne m’a jamais déçue ou presque. Comment ne pas évoquer Laurence Peyrin, la reine des romans aux héroïnes incroyables ?
J’ai découvert comme beaucoup de monde Laurence Peyrin avec son premier roman, La drôle de vie de Zelda Zonk, qui a remporté le prix Maison de la Presse. Dans ce roman, elle nous invitait à réinventer l’histoire : et si Marilyn Monroe n’était pas morte ? Et si elle avait juste disparu, et vieilli dans l’ombre, dans une vieille maison sans que personne ne s’en aperçoive ? J’avais été très touchée par l’écriture de l’auteure et le pouvoir romanesque de son histoire, que j’avais retrouvé dans la suite, Hanna.
Je n’ai pas manqué un seul de ses romans depuis. Chaque printemps, j’attends le nouvel opus, et me plonge avec délice dans le nouvel univers de l’auteure, qui a une prédilection pour les femmes de caractère, et les Etats-Unis.
Mon roman préféré reste Miss Cyclone, qui m’a fait rire et pleurer (chose rare !), suivi de près par Ma Chérie. Et son prochain roman qui paraît en avril a d’ores et déjà l’air génial !
Ce classement – qui n’en est pas un – n’est évidemment pas exhaustif ; j’ai plein d’autres auteures préférées dont j’adorerais vous parler ! J’espère en tout cas que cet article vous incitera à découvrir leurs romans si ce n’est pas déjà fait. Ce sont pour moi des valeurs sûres, qui m’accompagneront je l’espère des années encore !
Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.
2 Comments
L&T
J’ai découvert Marie-Aude Murail assez jeune avec sa série d’enquêtes menée par Nils Hazard. J’adorais ces livres à suspense. J’ai même envie de les relire.
J’ai beaucoup aimé “Miss cyclone” de Laurence Peyrin et “L’aile des vierges” est dans ma looongue wishlist !
Laroussebouquine
Oh mais oui, L’Assassin est au collège et tous les autres… c’était génial ! J’adorais “Golem” aussi, la série qu’elle a écrite avec son frère Lorris et sa soeur Moka.