Mes dernières découvertes BD #3
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je lis beaucoup plus de romans que de livres illustrés. Je lis malheureusement assez peu de bandes dessinées, à regret, car j’adore en découvrir !
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de pouvoir me plonger dans deux BD qui me tentaient énormément : Le Printemps Suivant de Margaux Motin et Les Déracinés de Winock. Je vous en parle aujourd’hui avec plaisir !
Le Printemps suivant de Margaux Motin
J’ai découvert Margaux Motin il y a quelques années avec sa série jubilatoire J’aurais adoré être ethnologue, La Tectonique des plaques et La Théorie de la contorsion. Elle y racontait avec beaucoup d’humour l’histoire d’une femme accro au shopping (et au vin rouge), jeune maman un peu dépassée, et légèrement perdue avec les hommes.
A LIRE AUSSI : Mes dernières découvertes BD #2
Cet automne, l’auteure est revenue avec un nouvel opus toujours aussi drôle et aussi autobiographique. Le Printemps suivant de Margaux Motin devrait être une série en deux tomes, et le premier m’a en tout cas déjà conquise !
C’est l’un des rares livres que j’avais demandés pour Noël… sans savoir que ma mère venait de le recevoir en cadeau par une amie. C’est donc tout naturellement qu’elle me l’a prêté, et j’ai profité de mes vacances pendant les fêtes pour le découvrir.
Quel plaisir de lecture ! Cette bande dessinée m’a fait rire à une période où j’en avais bien besoin. Dans ce premier tome, Margaux Motin raconte son déménagement de Paris vers le pays Basque, et surtout son emménagement avec Pacco, avec qui elle forme désormais une famille recomposée. Tout y passe, pour notre plus grand plaisir : de la galère des cartons à la sortie chez Ikea qui finit en pugilat, les anecdotes nous rappellent forcément quelques souvenirs personnels, et c’est très drôle.
Je me suis une fois encore beaucoup reconnue dans le personnage de la narratrice et ses paradoxes, qui se laisse souvent guider par ses émotions.
Le Printemps suivant de Margaux Motin est une bande dessinée drôle et réussie, à lire et offrir, que vous connaissiez déjà ou non la dessinatrice. C’est un concentré d’humour qui fait clairement du bien en ce moment !
Les Déracinés de Catherine Bardon et Winock
Il y a quelques semaines, les éditions Philéas m’ont contactée afin de me proposer la lecture de l’adaptation en BD des Déracinés de Catherine Bardon.
J’en ai déjà énormément parlé ces derniers mois sur le blog, mais Les Déracinés fut sans conteste mon gros coup de cœur littéraire de l’été dernier, et fait aujourd’hui partie de mes livres préférés. J’avais enchaîné avec le deuxième tome de la série L’Américaine quelques jours plus tard seulement. J’attends aujourd’hui avec énormément d’impatience la sortie du troisième tome en poche : Et la vie reprit son cours.
A LIRE AUSSI : Mon coup de cœur pour Les Déracinés de Catherine Bardon
J’ai donc sauté sur l’occasion de retrouver l’histoire et les personnages que j’avais tant aimés en bande dessinée. Le pari de l’illustré était audacieux, car il s’agit d’un roman fleuve (plus de 700 pages en poche). Autant dire énormément de détails à résumer ! S’il manque forcément beaucoup de choses, j’ai trouvé que l’objectif était atteint, car tous les moments principaux de l’histoire y sont.
Je n’ai pas complètement adhéré au dessin – il y a des traits de crayon qui vous séduisent plus que d’autres, c’est aussi la particularité de l’illustré – néanmoins j’ai adoré cette lecture. Quel plaisir de retrouver l’histoire de Wilhelm et Almah le temps d’une soirée !
Les Déracinés version BD est donc pour moi une très bonne adaptation du roman de Catherine Bardon. Elle permettra à ceux qui comme moi ont aimé le roman de prolonger le plaisir de la lecture. Mieux encore, je pense que c’est le cadeau parfait pour ceux qui pourraient aimer l’histoire du roman, mais que la lecture d’un pavé de 700 pages pourrait intimider… Une bonne entrée en matière, qui donnera forcément envie de lire la suite !
Ces bandes dessinées vous tentent-elles ?
Avez-vous d’autres BD du genre à me conseiller ?
4 Comments
Sorbet Kiwi
Je suis contente que tu aies aimé ces deux BD, tu donnes très envie de les découvrir ! C’est vrai que depuis mon déménagement, je ne me suis pas réinscrite en médiathèque et du coup forcément, je n’en lis plus, parce que mine de rien c’est un budget et ça demande de la place ^^ Je vais y remédier dés mon retour en Alsace, tu m’as motivé !
Laroussebouquine
Tu as bien raison… Comme toi j’empruntais la plupart de mes BD en médiathèque également.
Malheureusement je n’ai pas encore trouvé mon bonheur dans la nouvelle médiathèque près de chez moi, mais il faudrait que j’essaie d’en réserver sinon, ça permet d’en découvrir plein facilement !
Mes échappées livresques
J’ai justement lu récemment la BD de Margaux Motin et comme toi, j’ai passé un très bon moment! Pour Les déracinés, je veux lire le roman d’abord.
Laroussebouquine
Je comprends, j’espère que tu aimeras Les Déracinés autant que moi en tout cas !