wishlist
La Lectrice

Ces livres qui me font tellement envie… Ma wishlist du moment !

Ce printemps, les parutions littéraires sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, à tel point qu’il est difficile de savoir où donner de la tête. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous proposer un article comme je ne l’ai pas fait depuis bien longtemps : voici ma wishlist du moment !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, car chaque librairie me donne envie d’agrandir ma PAL à vitesse grand V, mais voici ceux qui me tentent actuellement le plus :

Normal people de Sally Rooney

Comment passer à côté de ce phénomène de librairie qui a déchaîné les passions outre-manche, fait l’objet d’une adaptation série ultra encensée, et qui connaît déjà un gros succès depuis sa parution en France ?

Les éditions de l’Olivier viennent de publier ce roman d’apprentissage qui a tout pour me tenter. Le pitch : une histoire d’amour entre deux jeunes adultes, ou le jeu du chat et de la souris. Connell et Marianne ont grandi dans la même ville, en Irlande. Ils sont très différents, mais se sentent attirés l’un vers l’autre. Pourtant, une fois à l’université, Marianne se plaît au Trinity College quand Connell a du mal à s’adapter. Et alors qu’ils tentent de devenir adultes, leur amitié amoureuse sera aussi puissante que prête à chavirer.

Je suis particulièrement sensible aux romans d’apprentissage, et l’idée d’un petit détour littéraire par l’Irlande me tente énormément. Enfin, Sonia et Lolita (ces blogueuses dont je suis les avis les yeux fermés) ont achevé de me convaincre qu’il était fait pour moi !

 

Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon

Faut-il encore que je vous parle de mon histoire d’amour pour la saga des Déracinés de Catherine Bardon ?

L’été dernier, je découvrais Les Déracinés, roman historique que j’ai dévoré en quelques jours à peine et qui m’a beaucoup marquée. J’enchaînais quelques semaines plus tard avec le deuxième tome, L’Américaine. Enfin dernièrement, je vous présentais l’adaptation illustrée en BD du premier tome, que j’ai également adorée.

Je crois d’ailleurs que Les Déracinés fait désormais partie de ces livres que j’ai le plus offerts.

Le quatrième et dernier tome vient de paraître il y a quelques jours en grand format, et j’ai donc bien du retard… Mais c’est relativement volontaire, puisque je ne veux savourer cette série au maximum. Je ne veux donc pas la lire trop vite ! Le troisième tome Et la vie reprit son cours vient toutefois de sortir chez Pocket, et j’ai furieusement hâte de me le procurer pour le découvrir !

 

Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo

J’ai vu passer ce titre sur Instagram sur plusieurs comptes et il a directement rejoint ma wishlist. Le livre est vendu comme une saga familiale américaine qui pourrait nous rappeler This is us, avec une vraie ambition littéraire. Les quelques avis très positifs que j’ai lus à son sujet m’ont plus que donné envie d’en savoir plus.

Argument supplémentaire : il devrait bientôt être adapté en série par HBO !

 

Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi

Depuis quelques mois, je suis beaucoup plus sensible aux parutions essais & documents et tout particulièrement aux livres qui traitent de problématiques qui me touchent. Vous le savez, je lis notamment de plus en plus de livres sur le féminisme, et je vous en avais d’ailleurs présenté une sélection en mars sur le blog.

A LIRE AUSSI : Trois essais féministes à découvrir !

Les éditions Stock viennent de publier cet essai de Jennifer Padjemi, une journaliste qui s’est intéressée aux représentations du féminisme et de la femme à travers notre vie quotidienne.

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?
Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?
La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

Elle part de références que nous connaissons tous pour disséquer les représentations des femmes, grâce au prisme des différents mouvements féministes émergents. Cela m’a forcément rappelé Bad Feminist de Roxane Gay qui abordait déjà ces genres de sujets, mais via un angle très américain. J’avais adoré ce livre qui répondait déjà aux questions comme “est-ce qu’on peut écouter Robin Thicke et porter du vernis rose ET être féministe ?”.

Forcément, celui-ci ne peut que m’intéresser !

wishlist

 

Le Murder Club du jeudi de Richard Osman

Avez-vous cédé à la tendance du cosy crime ? Importé de France il y a quelques années avec Agatha Raisin de M.C Beaton, ce genre littéraire a déjà énormément d’adeptes. Pour ceux qui n’en auraient encore jamais entendu parler, le cosy crime, c’est le polar d’Hercule Poirot remis au goût du jour. En d’autres termes, des polars jamais glauques, souvent anglais, avec des personnages hors du commun, loin du cliché du flic brut de décoffrage.

Plusieurs séries de cosy crime ont paru en librairie ce printemps. Plusieurs me font envie, notamment Le Murder Club du jeudi de Richard Osman. L’éditeur nous vend une intrigue avec une bande d’octogénaires qui aiment parler de vieux crimes non résolus autour de scones et de tasses de thé… Voilà qui m’intrigue et tente énormément la lectrice nostalgique de l’Angleterre que je suis !

 

Dans l’intimité des Windsor de Alathea Fitzalan Howard

Je vous disais combien je suis nostalgique de l’Angleterre, sachant que je n’ai pas pu y retourner depuis quasiment deux ans maintenant… J’adore leur accent, leur thé, mais aussi tout ce qui touche à la famille royale ! Si je n’ai toujours pas vu The Crown, j’ai lu le livre polémique d’Harry & Meghan et me régale souvent de leurs anecdotes alors que je ne suis pourtant pas lectrice de magazines people…

Quand j’ai vu qu’un nouveau livre paraissait sur les Windsor, notamment sur la période autour de la Seconde Guerre mondiale, forcément il a attiré mon attention ! Mais promis, je vais enfin regarder The Crown avant…

wishlist

 

Et ceux qui arriveront bientôt en librairie…

Comme si ma liste n’était pas assez longue, j’ai déjà repéré un certain nombre de livres à paraître bientôt que j’ai déjà très envie de me procurer. Chaque semaine de nouveaux livres intègrent ma wishlist, mais en voici déjà quatre que j’aimerais pouvoir découvrir prochainement :

La villa aux étoffes d’Anne Jacobs

Je sais qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, mais quand même… ce livre paru initialement chez Charleston n’avait pas tellement retenu mon attention jusqu’à ce que je voie la couverture de sa prochaine édition poche. Comme souvent, 10/18 a fait fort, et il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de lire le résumé.

Une saga historique au coeur de l’Allemagne de 1913, entre domestiques et riches habitants… autant de détails qui m’évoquent à la fois la série des Cazalet d’Elizabeth Howard, La Chronique des Bridgerton ou encore L’aile des vierges de Laurence Peyrin… à coup sûr un thème qui devrait me plaire !

Les filles du manoir Foxcote d’Eve Chase 

Encore une saga familiale, mais cette fois-ci anglaise… Il y a deux ans, je découvrais Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase, paru initialement chez NiL, puis chez 10/18 (encore eux !). J’ai adoré cette saga sur deux époques que j’ai dévoré le temps de mes vacances. J’ai donc très envie de retrouver l’auteure dans le même registre… et une fois encore, la couverture est sublime !

Haute saison d’Adèle Bréau

Je vous avais parlé d’Adèle Bréau il y a deux ans également, alors que j’avais eu un coup de cœur pour son roman L’Odeur de la colle en pot. Depuis, elle a écrit Les Frangines, paru l’été dernier et que je suis justement en train de lire. Ce printemps, elle revient avec Haute saison, et nous emmène au coeur d’un complexe de vacances sur la côte basque. Germain va accueillir des vacanciers qui sont tous venus avec des attentes très différentes.

Un roman feel-good qui promet de mettre un peu de baume au coeur avant l’été !

Les jours heureux d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Pendant le premier confinement l’an dernier, je vidais enfin ma PAL de quelques reliques qui y avaient traîné depuis bien trop longtemps. J’ai alors lu Le dernier des nôtres qui fut un énorme coup de cœur. J’ai été bouleversée par ce roman fleuve qui nous emmenait de l’Allemagne nazie au New York des années 70.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre signe chez Grasset un nouveau roman qui paraîtra début mai. Je ne sais pas grand chose du résumé, mais j’aimerais le découvrir dans les mêmes circonstances que son précédent roman : sans trop savoir de quoi il parle pour être surprise au maximum !

 

Voilà la longue liste non exhaustive des titres qui me tentent énormément en ce moment… alors que ma PAL déborde toujours autant (quand on aime on ne compte pas hein…). Et vous, est-ce que certains titres vous font de l’œil ? Avez-vous comme moi une wishlist longue comme le bras ?

10 Comments

  • Moka

    Normal People me donne follement envie. Et le livre Féminisme et pop culture de Jennifer Padjemi également suite au live qu’elle a fait avec Pénélope Bagieu sur IG.

  • L&T

    Je retrouve certains des titres de ta wishlist sur la mienne également ! Je ne te parle même pas de la longueur de cette liste. Je la tiens depuis plusieurs années et je l’actualise au fur et à mesure en enlevant ou en ajoutant des titres (elles fait déjà plusieurs pages!)

    • Laroussebouquine

      Je l’actualisais avant sur Livraddict, je ne le fais plus car ça me prenait trop de temps… mais idem, voir le nombre de livres que j’y avais mis donnait le vertige, donc je faisais aussi du tri de temps en temps !

  • Nuagesdouvrages

    Une belle sélection et de quoi remplir ma wishlist! J’ai commandé Le murder club du jeudi pour retrouver une ambiance british sympathique à défaut de pouvoir prendre l’Eurostar 🙂 et je compte bien découvrir la saga de la villa aux étoffes maintenant que le 1er tome est disponible au format poche (d’ailleurs je trouve que la couverture des éditions 10/18 est sublime!)

  • anouklibrary

    Je suis sûre que tu adorerais “La villa aux étoffes” ! C’est une superbe saga et si tu as aimé les romans d’Eve Chase justement ou Downton Abbey, ce roman est fait pour toi !
    J’ai très envie de lire “Les filles du manoir Foxcotte” et “Haute saison” <3

    • Laroussebouquine

      On est d’accord, ces romans sont si tentants…
      Et merci pour la recommandation, en tant que lectrice Charleston je te fais d’autant plus confiance là-dessus ! 😉

  • DOLLINGER

    Bonjour,
    Vous qui êtes dans l’édition pouvez vous m’expliquer pourquoi on ne voit par de critiques sur les blogs littéraires pour le livre de mary Dollinger: la seconde vie de jane Austen alors qu’il semble avoir la cote dans de grandes librairies comme le Furet du Nord par exemple et bien d’autres en France?
    cordialement
    AD

    • Laroussebouquine

      Bonjour,
      Je travaille effectivement dans l’édition, mais je n’ai pas réponse à tout !
      Le livre peut connaître un joli succès en librairie mais ne pas avoir été identifié par les blogueurs car peu de SP ont été envoyés par exemple, mais ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres. Forcément quand une maison arrose les blogueurs avec un livre, on a plus de chance de le voir passer ensuite sur les réseaux, mais encore faut-il qu’ils aient envie de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *