Sept ans de blog
La Blogueuse

Sept ans de blog !

Sept ans de blog, déjà ! Comme chaque année, je souhaitais fêter ce blog-anniversaire avec un article bilan, qui pourrait aussi s’appeler “l’article de la larmichette”.

Il y a sept ans, je lançais celle qui resterait La Rousse Bouquine. Je ne suis plus bien rousse aujourd’hui à mon grand désespoir, mais mon amour de la lecture n’a pas changé. Si l’on considère que je travaille aujourd’hui dans le milieu du livre, on pourrait même dire qu’il n’en a que grandi.

Sept ans de blog… mais encore ?

En sept ans, le blog a pris une dimension que je n’aurais jamais imaginée en le lançant. Il a changé de visage plusieurs fois, de formule également, mais j’aime penser qu’il n’a pas pris une ride.

J’ai déjà eu l’occasion de revenir sur tout ce que le blog a pu m’apporter les années précédentes. En cela, mon avis n’a pas beaucoup changé.

Je suis une blogueuse dinosaure qui ne cesse de répéter que les blogs ne sont pas morts. Je suis la première à râler contre les changements d’algorithme d’Instagram et tous les nouveaux comptes créés uniquement dans l’espoir d’obtenir des livres gratuits des éditeurs. En bref, je ne suis pas partisane du “C’était mieux avant”, mais quand même : sept ans de blog, c’est aussi se prendre un vrai coup de vieux.

Malgré tout, je suis heureuse voir que ma passion de la lecture est restée intacte. Mieux : elle a évolué au fil du temps et si je suis plus exigeante concernant mes lectures, je fais néanmoins toujours autant de belles découvertes et j’aime toujours sortir de ma zone de confort.

Une septième année plus mouvementée

L’année dernière, je revenais avec un blog refait à neuf, et une motivation débordante. Je voulais partager plus de choses, vous parler de mon métier, de mon rapport à la lecture de manière générale… de ce point de vue, je n’ai aucun regret. Je suis heureuse de pouvoir vous proposer autre chose que des avis de lecture et de pouvoir sortir un peu du cadre. Vos retours m’ont d’ailleurs confirmé que j’avais fait le bon choix !

Si j’ai été particulièrement investie à l’automne dernier, mon changement de poste au printemps qui a impliqué mon retour à un temps plein a forcément changé la donne. Adieu le mercredi passé à prévoir mes articles et à rédiger ma newsletter deux semaines à l’avance !

Avec ce nouveau rythme, c’est souvent le blog qui en a pâti en premier, comme je vous l’expliquais dans l’un de mes derniers articles.

A LIRE AUSSI : Concilier blog et vie pro : l’équation impossible ?

J’aimerais souvent être en mesure de vous partager plus de choses, d’autant que je tiens toujours à vous proposer des articles qualitatifs. J’ai néanmoins appris à lâcher prise : si je n’ai pas le temps ni l’envie de publier pendant quelques semaines, alors tant pis.

L’essentiel est ailleurs : je vous partage du contenu parce que je suis passionnée, et non parce que je m’y sens obligée !

La suite… ?

Sept ans de blog, oui, mais après ? En voilà une question qui donne le vertige !

Pas question de me fixer quelques résolutions ici. Néanmoins, voilà ce que j’aimerais pour le blog pour cette année à venir (et j’espère de nombreuses années encore) !

  • Toujours prendre autant de plaisir à venir vous partager mes lectures, bonnes comme mauvaises
  • Vous partager un peu plus des coulisses de mon métier et du milieu de l’édition de manière générale (même si ce sont les articles qui me prennent le plus de temps)
  • Garder l’inspiration, car c’est la clé de tout !

 

C’est sans doute la minute violons/cucul la praline, néanmoins je tenais à remercier tous ceux qui viennent sur le blog ou sur les réseaux me laisser de gentils messages. Quand vous m’indiquez avoir adoré un livre parce que je l’ai conseillé… you make my day.

Merci de votre soutien renouvelé année après année !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *