changer de vie
La Lectrice

J’ai testé le développement personnel : 3 livres pour changer de vie !

Début d’année compliqué ? Après une année assez pourrie, le mois de janvier est doublement morose. Pour contrer les effets du Blue Monday, j’ai décidé de vous parler de développement personnel. Récemment, j’ai lu plusieurs livres qui donnent envie de changer de vie.

A l’heure où la reconversion professionnelle est une véritable tendance, les éditeurs publient de plus en plus de documents et essais sur le sujet : et si changer de vie était à la portée de tous ? Parce que le sujet m’intéresse, j’ai lu plusieurs livres sur le sujet qui m’ont plus ou moins convaincue. Aujourd’hui, je vous en présente trois !

Matins clairs de Pedro Correa*

Il y a quelques mois, les éditions L’Iconoclaste m’ont proposé de recevoir Matins clairs, de Pedro Correa. Diplômé d’une école d’ingénieur prestigieuse, Pedro Correa a mis plusieurs années avant de se rendre compte qu’il n’était pas heureux dans sa vie pour laquelle il avait pourtant coché toutes les cases. Il a fini par s’écouter et se reconvertir en temps que photographe.

Une ode aux “parcours tordus”

C’est un livre très court qui se lit en une heure à peine – pour ceux que les grosses bibles du genre effraient, celui-ci est sans doute un bon compromis, et facile d’accès.

Il y raconte son parcours, mais aussi celui de sa famille, qui a fait de lui un petit garçon qui devait “être fort”. Mais une fois marié, parent, propriétaire d’une grande maison et cadre dans une multinationale, il s’est dit que quelque chose ne tournait pas rond. Il a décidé de sortir de ce qu’il appelle son “bunker affectif” (à savoir ce à quoi beaucoup de gens aspirent car cela semble nous protéger, comme un CDI rémunérateur, le mariage ou la propriété) pour tracer sa voie.

“Le monde n’a plus besoin de battants, de gens qui réussissent, il a besoin de rêveurs, et, plus que jamais, de gens heureux.”

J’ai souligné quelques phrases intéressantes, mais j’ai regretté que cet ouvrage soit un peu trop auto-centré pour vraiment en retirer quelque chose. Bien sûr, j’aime découvrir des parcours inspirants, mais ici l’auteur commence d’abord par planter le décor familial avant de rentrer dans le vif du sujet. Comme je ne le connaissais pas du tout, cela m’a semblé un peu ennuyeux.

Une bonne introduction au sujet

Je pense néanmoins que ce livre qui est présenté comme “une lettre à tous ceux qui veulent changer de vie” peut déjà être une bonne porte d’entrée sur le sujet, notamment pour tous ceux qui y songent vaguement, sans savoir quoi faire ensuite !

 

changer de vie

 

La vie professionnelle des poupées russes d’Alexandre Luna et Marina Baumann-Luna*

Le parfait guide pratique de la reconversion

Vous ne supportez plus votre vie actuelle, mais vous avez déjà une idée de ce qui vous ferait rêver ? La vie professionnelle des poupées russes est fait pour vous ! Ce livre est un guide ludique et original réalisé par deux pros de la reconversion. Alexandre et Marina ont plaqué leurs carrières d’architecte et de communicant pour se lancer dans la fabrication de gâtals. Traduction : ils ont monté un salon de thé, L’impertinente, qui cartonne à Lille.

Là encore, ce guide pourrait n’être qu’un résumé assez prétentieux et auto-centré de leur reconversion et leur success story. Il n’en est rien ! Ce guide aussi ludique que drôle évoque avec témoignages à l’appui en quoi changer de vie professionnelle peut-être aussi effrayant… que salutaire.

L’Impertinente et la méthode cookies

On ressort de cette lecture avec un grand boost de motivation, de nombreux conseils pratiques et une folle envie de cookies. Petit bonus : les auteurs nous ont donné leur recette secrète.

Le contenu est clair et pertinent, et permet à chacun de vraiment réfléchir à son projet professionnel. Le cahier d’activités à la fin permet notamment de mettre tout à plat. Quant aux illustrations, elles sont pleines de pep’s et d’humour, à l’image du livre.

De quoi avoir envie de mettre son projet de changer de vie en pratique !

*

Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert

Inclure Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert dans un article consacré aux livres sur la reconversion professionnelle ne va pas de soi. Pourtant, il me semblait impossible d’évoquer les livres de développement personnel sans évoquer celui-là.

Mon premier livre de développement personnel

Pour moi, ce livre qui est désormais devenu un classique est l’un des rares livres qui a changé ma vie. Je l’ai encore relu (d’une traite !) il y a quelques jours, et il m’a accompagné à différents stades de ma vie, m’apportant à chaque fois un éclairage différent. Qui y a-t-il de si particulier dans ce témoignage de midinette partie faire le tour du monde après une crise existentielle ?

Mange, prie, aime, c’est l’histoire d’une trentenaire américaine en pleine dépression. Elle a tout : un mari aimant, une grande maison avec jardin, un appartement à New York, une carrière épanouissante. Mais pourtant, elle pleure tous les soirs dans sa salle de bains. Il y a six ans, alors que je traversais moi-même une grande dépression et que j’avais aussi tendance à aller pleurer la nuit dans ma salle de bains, relire ce livre m’a fait l’effet d’un électrochoc. Je n’ai pas fait comme Elizabeth Gilbert et tout plaqué pour partir un an autour du monde, mais il m’a fait réfléchir.

Partir au bout du monde pour changer de vie

Le temps d’un voyage initiatique en Italie, en Inde et en Indonésie, Elizabeth Gilbert nous raconte son long chemin vers l’équilibre et la redécouverte de soi. Un récit inspirant, qui ne fait pas l’impasse sur les moments les plus difficiles.

C’est sans conteste l’un des romans les plus importants de ma bibliothèque – et qui, promis, vaut bien plus le coup que le film qui m’a à chaque fois donné envie de dormir !

 

Avez-vous déjà lu des livres de développement personnel ?

Si vous aspirez à changer de vie, est-ce que l’un de ces livres vous tenterait particulièrement ?

Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.

11 Comments

  • clairebelgato

    Mange Prie Aime, a eu un véritable “effet miroir” sur moi, tant je m’y suis reconnue ! Il y a aussi “L’art de l’essentiel” de Dominique Loreau, qui m’a beaucoup aidé pour mon déménagement !
    Récemment, j’ai découvert “La voix de la connaissance” de Don Miguel Ruiz, célèbre pour les 4 accords toltèques. Cet ouvrage est moins connu !

    • Laroussebouquine

      J’ai pas mal entendu parler des 4 accords toltèques, mais je ne connais pas du tout les deux autres dont tu parles.
      J’irai jeter un coup d’œil, merci !

  • toiledemots

    Très envie de lire Mange, prie et aime depuis longtemps et ton article confirme cette envie ! Dans le genre roman qui m’a fait du bien et m’a beaucoup remué (mais qui n’est pas un livre de développement personnel) c’est WILD de Cheryl Strayed

  • L&T

    Je suis passée plusieurs fois devant L’Impertinente à Lille, il y a toujours du monde ! J’avais bien cru comprendre que les gérants avaient écrit un livre mais je ne savais pas qu’il s’agissait d’un livre sur leur parcours. Je serai curieuse de le découvrir, ainsi que “Mange, prie, aime”.

    • Laroussebouquine

      Je vais régulièrement à Lille mais je n’y suis encore jamais allée… Je me suis promis que la prochaine fois que j’y vais, s’ils sont ouverts je fonce !
      Si tu as pas mal de questions sur ton parcours pro, il pourrait tout à fait te correspondre !

  • Malika

    Coucou !
    Le film ne m’a jamais attirée (et je ne saurais pas dire pourquoi )
    Par contre, ce que tu en dis me donne envie de découvrir le livre
    Moi qui rêve de tout plaquer et de voyager alors que ma vie me passionne, que je fais un travail formidable (je suis écrivaine) et que j’aime les nouveaux challenges, c’est tout à fait le genre de livre qu’il me faut
    Allez hop ! Dans ma (nouvelle ) wishlist littéraire
    Belle journée,
    Malika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *