blogs littéraires
La Blogueuse

5 blogs littéraires à découvrir !

Vous l’imaginez peut-être aisément : si l’une de mes passions est de parler de mes lectures sur ce blog, l’autre consiste à pêcher des idées de lectures sur d’autres blogs ; l’un va difficilement sans l’autre !

Si je suis très présente sur Instagram et j’y pioche de nombreuses idées grâce à tous les comptes que je peux suivre, je tiens toujours à visiter certains blogs régulièrement – et pas seulement des blogs littéraires d’ailleurs. J’y trouve un contenu différent, plus détaillé, et que je prends aussi plus le temps de consulter. En résumé, Instagram pourrait s’apparenter au binge-watching d’une série quant le blog m’impose une lecture plus lente. C’est un tout autre plaisir !

J’ai donc décidé de vous partager aujourd’hui cinq blogs littéraires que j’aime tout particulièrement. J’en consulte bien évidemment bien plus, je pourrais essayer de réaliser une liste plus exhaustive, même si j’en oublierais sûrement. A défaut, voici une petite sélection de blogs que j’aime pour des raisons différentes, et qui valent tous l’occasion d’être visités si vous ne les connaissez pas déjà !

 

Le blog d’Electra : Lanuitjemens

S’il y a un blog que auquel je me réfère en priorité lorsque je cherche des recommandations de littérature américaine, c’est toujours le blog d’Electra que je consulte ! Je lis ses articles depuis des années ; rares sont nos lectures communes, mais j’aime le fait qu’elle me fasse découvrir des livres que je ne vois nulle part ailleurs.

Sa particularité : 

Ses photos issues de banques d’images pour illustrer ses articles. C’est tout bête, mais ça marche, car elles me font voyager et me donnent toujours une idée de l’atmosphère du livre dont elle parle. Elle a également une passion pour les recueils de nouvelles et les livres qui traitent de la question de la nation indienne.

J’ai aussi découvert grâce à elle le challenge des 50 états, qui consiste à lire des romans qui se déroulent dans chacun des états américains. Je n’y arriverai jamais, mais j’aime bien l’idée !

Le livre qu’elle m’a fait acheter : 

Les règles d’usage de Joyce Maynard. Elle m’a aussi fait lire Cotton County d’Eleanor Henderson, The Underground Railroad de Colson Whitehead ou encore Joyce Carol Oates. Que du bon !

 

Le blog de Sonia : Books, Moods and More

J’ai découvert le blog de Sonia il y a déjà plusieurs années. Si j’ai aujourd’hui la chance de la connaître pour de vrai, j’apprécie toujours autant partager ses découvertes littéraires sur son blog (et sur son compte Instagram où elle partage également ses chroniques).

Sa particularité :

Des chroniques construites et toujours bien écrites, des photos aux couleurs douces et des lectures variées. J’aime ses séries d’articles sur un pays : elle nous a notamment proposé un voyage littéraire pendant le confinement avec des lectures uniquement venues des quatre coins d’Italie !

J’aime aussi ses valeurs : alors que la communauté des bookstagrameurs tend à se professionnaliser et se divise parfois autour des questions de rémunérations ou de posts trop marketés, elle a toujours gardé sa simplicité et son authenticité !

Le livre qu’elle m’a fait acheter : 

Etés anglais d’Elizabeth Jane Howard – j’ai fait trois librairies pour le trouver ! Et peut-être bientôt Des gens comme nous de Leah Hager Cohen.

 

Le blog de Charlotte : Charlotte Parlotte

Le blog de Charlotte est l’un de ceux que je consulte assez régulièrement pour ses photos que je trouve absolument sublimes, et pour ses références gothiques. Charlotte est sans conteste la blogueuse à laquelle je me réfère pour la littérature irlandaise ou les classiques au charme très anglais. Amoureux de Thomas Hardy ou de Jane Austen ? Ce blog est fait pour vous !

Sa particularité :

Ses références irlandaises, un design épuré et des photos canon. Ses articles sont toujours très complets, et elle fait grimper ma wishlist quasiment à chaque article. Avis aux Parisiens : elle organise chaque mois un club de lecture “Livres et Parlotte”. Je n’ai pas encore eu la chance d’y participer, mais je ne doute pas que ces soirées sont très sympathiques !

Le livre qu’elle m’a fait acheter : 

Nora Webster de Colm Tóibín, mon tout premier achat post-confinement. Parce que j’avais adoré Brooklyn, et qu’elle m’a survendu ce roman !

blogs littéraires

*

Le blog d’Anouk : Anouk Library

Anouk est une blogueuse avec qui je partage des goûts de lecture très similaires : quand j’ai un coup de coeur pour un livre, il arrive régulièrement qu’elle le partage aussi ! Forcément, il n’est pas rare que je pioche des recommandations chez elle, même si souvent (hasard ou non), les livres qu’elle conseille sont déjà dans ma bibliothèque…

Sa particularité :

Un univers assez féminin, des couleurs chaudes, et un intérêt tout particulier pour la littérature étrangère ou les comédies romantiques. Elle partage aussi ses coups de coeur en matière de séries ou de films, ses voyages, ou les sorties qui l’intéressent. J’aime ses photos très douces et ses avis toujours bienveillants – même quand un livre ne lui plaît pas !

Le livre qu’elle m’a fait acheter : 

Le premier tome de Miss Charity de Marie-Aude Murail adapté en bande dessinée par Anne Montel et Loïc Clément. Et probablement bientôt l’un des innombrables romans Charleston qu’elle conseille et qui me font tous envie !

*

Le blog de Lolita : La Lolliotheque

Lolita, c’est la fille qui fait baver tout Bookstagram avec ses photo-montages et ses posts ultra saturés, avec un ton humoristique bien à elle. Le bonus : elle a un blog tout aussi coloré, et une ligne éditoriale à son image : pétillante, originale et un brin piquante !

Sa particularité :

Des couleurs sur-vitaminées, des chroniques engagées et des articles décalés sur le monde du livre. Mes préférés : Les Prix littéraires sont-ils sexistes ?, Journal de bord d’une accro à Instagram, ou Les Bookstagrameuses qui… façon test psycho tout droit sorti de Cosmo.

Le livre qu’elle m’a fait acheter : 

L’enfer est pavé de bonnes intentions de Lauren Weisberger, ou Les Yeux rouges de Myriam Leroy. Parce qu’on partage la même passion pour les essais féministes et la chick-lit de Sophie Kinsella – et OUI les deux sont compatibles !

 

Connaissiez-vous ces blogs littéraires ?

En avez-vous d’autres à me conseiller ?

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *