Bonnes résolutions littéraires 2020 : on fait le bilan ?
L’année 2020 touche (enfin ?) à sa fin et comme chaque année, c’est l’heure des bilans. Je ne vous parlerai pas de combien cette année a pu être compliquée, je crois que personne n’a besoin de précisions là-dessus ! Néanmoins, pour moi, l’année 2020 démarrait du bon pied avec un sacré paquet de bonnes résolutions.
Les premiers jours de l’année, je vous partageais sur Instagram pendant dix jours mes dix bonnes résolutions littéraires pour l’année. Ai-je tenu mes bonnes résolutions ? C’est l’heure du bilan !
La liste des bonnes résolutions
1 – Prendre le temps de lire ce que j’ai envie, quand j’en ai envie
C’était sans doute ma résolution la plus importante de 2020 et je ne suis pas peu fière de dire que je m’y suis assez bien tenue. Ce qui a définitivement aidé : le confinement ! Comme quoi celui-ci n’aura pas eu que des aspects négatifs.
En effet, mi-mars, les maisons d’édition stoppaient toutes leurs parutions et les librairies fermaient. Me voilà confrontée à ma PAL gigantesque, et des jours oisifs de lecture devant moi. Si le début a été laborieux, j’ai ensuite pris énormément de plaisir à aller piocher dans ma bibliothèque des livres qui me faisaient envie sur le moment. J’ai alors enchaîné les coups de cœur et excellentes découvertes !
Depuis, les choses sont un peu moins évidentes, mais même en pleine rentrée littéraire, j’ai fait en sorte d’alterner nouveautés et autres lectures. Cela m’a permis de lire des choses variées, et de mieux profiter de chaque livre !
2 – Lire 70 livres en un an
Chaque année je me fixe un objectif de lecture sur Goodreads. Il y a quelques années encore, je parvenais sans peine à lire un peu plus de cent livres à l’année. Mais depuis que je suis vraiment dans la vie active, c’est beaucoup moins évident ! Je m’étais fixé un objectif de 70 livres à lire en 2020 – objectif largement dépassé puisque j’ai finalement lu plus de 80 livres (sans compter un bon nombre de lectures pour le travail) !
3 – Enfin sortir les pavés de ma PAL
A priori, cette résolution s’accordait plutôt mal avec la précédente. En effet, si je voulais lire beaucoup de livres, la facilité aurait été de ne lire que des histoires courtes. Je me suis néanmoins motivée à enfin ouvrir certains romans de ma bibliothèque qui me faisaient un peu peur, et grand bien m’en a pris. Quasiment tous mes plus gros coups de cœur de l’année sont des pavés !
En tête : Les Déracinés de Catherine Bardon (plus de 760 pages en poche), Etés anglais d’Elizabeth Jane Howard (557 pages) ou encore Mille petits riens de Jodi Picoult (650 pages).
4 – Lire plus en anglais
Mission plus que réussie pour cette résolution qui n’était pourtant pas gagnée d’avance ! Comme je vous l’expliquais, j’ai beaucoup de mal à lire en anglais pour plusieurs raisons : cela me demande évidemment plus de concentration et surtout, sachant que je peine déjà à lire tous les livres que j’achète pour moi en français, ceux en VO passaient souvent à la trappe.
Néanmoins, j’ai dû reprendre la lecture en anglais de façon assidue pour une mission professionnelle, et depuis, l’envie est revenue. Aujourd’hui, je lis énormément en VO pour mon travail et j’ai sorti quelques livres comme Big Magic d’Elizabeth Gilbert ou Dash and Lily’s book of dares de Rachel Cohn et David Levithan de ma bibliothèque !
5 – Prendre le temps de relire des livres
La résolution que j’ai le plus vite mise en pratique, puisque ma première lecture de l’année fut d’ailleurs une relecture. J’ai adoré me replonger dans Très chère Sadie de Sophie Kinsella, que j’avais lu il y a plus de cinq ans. Force est de constater que je ne me souvenais plus de tout et le plaisir de lecture était intact !
Cette année, j’ai donc bel et bien pris le temps de ressortir de ma bibliothèque certains livres que j’avais envie de redécouvrir. J’y ai même consacré un article détaillé à l’automne, que vous pourrez retrouver juste ici !
6 – M’autoriser à abandonner les livres qui ne me plaisent pas
Je n’ai pas abandonné énormément de livres cette année… mais j’ai tout de même lâché en cours de route certains romans qui ne parvenaient pas à me happer. J’ai avant tout voulu éviter la panne de lecture en m’imposant des lectures trop contraignantes. J’ai aussi mis en pause quelques livres… mais que je n’ai malheureusement pas repris par la suite !
Je n’abandonne jamais un livre par gaieté de cœur et j’aurais certainement pu en lâcher quelques autres si je ne me mettais pas toujours un peu de pression pour les finir. Mais globalement, j’ai réussi à renoncer à certaines lectures quand la magie n’opérait pas !
7 – Lire plus de non-fiction
Une franche réussite pour cette résolution car je me suis enfin décidée à sortir de ma zone de confort ! Enfin, toutes proportions gardées : j’ai parfois mis de côté la fiction pour d’autres livres, mais qui avaient tout pour me plaire. Essais féministes, livres de développement personnel, témoignages et même livres people (coucou le best-seller sur Harry et Meghan), j’ai lu de tout !
Mes meilleures découvertes : Bad Feminist de Roxane Gay et La Vie professionnelle des poupées russes de Marine Baumann Luna et Alexandre Luna.
Soyons honnêtes : bien sûr, je lis toujours une écrasante majorité de romans, mais je suis contente d’avoir élargi mes horizons de lecture cette année et j’espère en faire autant (voire plus !) en 2021.
8 – Lire (ou écouter ?) un livre audio
Il fallait bien un échec… Zéro pointé pour le livre audio !
J’ai pourtant même saisi l’occasion en téléchargeant gratuitement grâce à Lizzie au printemps un livre audio que je voulais vraiment découvrir, Sorcières de Mona Chollet. Bilan : je n’ai écouté qu’un chapitre en essayant de faire une machine. Mais j’ai décroché en triant les chaussettes.
Cela pourrait être drôle, mais sachant que j’écoute énormément de podcasts, j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce format me convient moins. Je ne désespère pas de retenter l’expérience en 2021 !
9 – Ne plus me mettre la pression pour ne lire que des nouveautés
Cela fait finalement écho à pas mal de mes précédentes résolutions, avec une particularité. Ces dernières années, j’ai reçu énormément de services de presse, souvent plus que je ne pouvais en lire. Je me suis donc retrouvée avec des piles de livres énormes et je me suis imposé une certaine pression. Puisqu’on m’avait envoyé ces livres gratuitement, il fallait que je le lise rapidement pour pouvoir en parler !
Forcément, la joie du début a parfois laissé place à une certaine lassitude. Parfois j’avais juste envie de lire autre chose, et j’avais fini par me l’interdire.
La solution : accepter moins de services de presse ! Quand j’avais facilement tendance à me laisser convaincre par un mail alléchant, désormais, je ne demande à recevoir que les livres qui sont réellement susceptibles de m’intéresser. Tout le monde est gagnant : j’ai moins de choses à lire en souffrance, je me mets moins de pression, et les maisons d’édition m’envoient donc moins de livres pour rien.
10 – Relancer mon blog
Bon… Je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour celle-ci, il s’agit bel et bien d’une mission réussie. Et sans aucun doute la plus belle de toutes !
Le bilan général
Vous l’aurez compris, cette année, j’ai dans l’ensemble très bien tenu ces résolutions littéraires ! Cela n’était pourtant pas gagné, et pour cause : j’avais tendance à me fixer ce genre de petits défis depuis des années sans jamais vraiment réussir à les tenir.
Je pense que le confinement m’aura sans doute aidé à changer ma façon de voir ma bibliothèque et de lire. On parle souvent du monde d’après qui n’a pas eu lieu – il aura au moins fait bouger les lignes de ma PAL !
Et pour 2021 ?
En 2021, je n’ai pas l’intention de me fixer une telle liste de bonnes résolutions littéraires, mais tout simplement de continuer sur la même lancée. Cette année, j’ai eu la sensation de faire de plus belles découvertes dès l’instant où j’ai vraiment pris le temps de lire ce qui me faisait envie sur le moment.
Si je devais toutefois me fixer quelques objectifs, je retiendrais les suivants :
- Ne pas me formaliser quand je n’ai pas envie de lire – plutôt que de forcer les choses, laisser passer un peu de temps avant que ça ne revienne de soi-même (dans l’idéal, même pour les lectures pro qui sont le plus à même de me dégoûter parfois par leur caractère obligatoire)
- Prendre le temps de découvrir certains auteurs de littérature étrangère, notamment des classiques, car je n’en lis pas tant que ça et j’ai l’impression d’avoir de grosses lacunes à rattraper
- Réessayer l’expérience du livre audio (je ne désespère pas !)
- Prendre plus le temps d’aller m’acheter des livres en librairie indépendante – pour découvrir toujours plus de librairies mais surtout pour retrouver le plaisir de flâner et de m’offrir un livre qui me fait plaisir sur le moment, une habitude que j’avais un peu perdue finalement depuis que je me suis mise à recevoir beaucoup de SP.
Et vous, prenez-vous des bonnes résolutions chaque année ? Vous fixez-vous des objectifs de lecture ?
Si oui, êtes-vous du genre à les respecter à la lettre ou à tout abandonner dès le 10 janvier ?
6 Comments
Fanny
De belles résolutions que tu as eu là ! J’ai aussi lu plus de non-fiction et je suis contente.
Je ne me mets pas de résolutions ( en tout cas pas pour la lecture) mais je vais essayer de sortir plus de livres de ma pal, et toujours lire plus de classiques
Laroussebouquine
Sortir plus de livres de sa PAL alors qu’on en achète/reçoit toujours en continu… l’éternel dilemme ! De ce côté-là, le confinement m’aura aussi aidé à faire (un peu) le vide !
Anouklibrary
Que de résolutions tenues ! Cette année a en effet permis de se faire davantage plaisir en délaissant les nouveautés. De mon côté, le confinement m’a permis cette belle perspective et depuis, je m’y attelle bien plus fermement ! 🙂
Laroussebouquine
C’est vrai que c’était un plaisir retrouvé… tant mieux si tu as réussi à garder cette nouvelle habitude !
Mes échappées livresques
Un bilan positif dans l’ensemble, bravo! Pour les livres audio, de mon côté ça fonctionne uniquement en voiture quand je conduis, je ne parviens pas à rester concentrée à la maison. Je vais également essayer cette année de me limiter pour les SP car je suis frustrée de ne pas sortir davantage de livres de ma pal perso.
Laroussebouquine
Je me dis aussi qu’il faudrait que j’essaie dans les transports, mais ce n’est parfois déjà pas évident de suivre les podcasts avec les bruits de la rue/du métro, donc à voir !
En voiture, je pense que c’est vraiment l’idéal en tout cas !