Quels livres offrir à Noël ? – Partie 2
Plus que quelques jours avant Noël ! Vous êtes toujours à court d’idées, et ce même après toutes mes recommandations de livres de poche que je vous ai déjà proposées ? Voici quelques idées de livres à offrir à Noël supplémentaires !
Après les idées spéciales “petit budget”, voici d’autres idées lecture un peu plus variées… qui je l’espère pourront contenter un profil de lecteurs encore plus large !
Pour votre sœur qui ne quitte pas Netflix
Qu’elle ait vu ou non la série dont elle est adaptée, c’est l’occasion rêvée de lui offrir Anne de Green Gables* de Lucy Maud Montgomery, alias Anne with an E sur Netflix !
Je vous en parlais il y a quelques semaines déjà sur le blog ; ce classique de la littérature jeunesse canadienne est un véritable bijou. Mettant en scène une jeune orpheline effrontée qui débarque par erreur chez un duo de fermiers, ce roman est un condensé de poésie et de fantaisie.
Je ne peux que vous conseiller d’offrira nouvelle édition publiée cet automne par Monsieur Toussaint Louverture, qui fera forcément son petit effet sous le sapin. La couverture est sublime et ferait craquer même le moins motivé des lecteurs !
Pour votre frère qui rêve de changer de vie
Ah, changer de vie ! Beaucoup en rêvent, mais combien sautent le pas ? Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui envisage une reconversion professionnelle, le guide de Marine Baumann Luna et Alexandre Luna est le cadeau idéal.
La vie professionnelle des poupées russes* est un guide ludique et bourré d’humour écrit par un couple qui a choisi de quitter la vie de bureau pour monter un salon de thé à Lille. Pour autant, le livre n’a rien d’un témoignage où le couple raconte sa success story – il s’agit avant tout d’un guide pratique et très bien documenté sur la reconversion. Ils répondent à de nombreuses questions que l’on peut se poser à toutes les étapes d’un changement de carrière, en apportant leurs conseils.
Pourquoi il fera son petit effet sous le sapin ? Parce que le ton décalé des auteurs en fait un livre loin d’être rébarbatif et sérieux, et les illustrations qui agrémentent le texte apportent une vraie note de légèreté.
Pour votre père friand de thrillers
Il aime les polars et les histoires un peu glauques, et le suspense sur trois cents pages. Ca tombe bien, l’effet de suspense, c’est sans doute ce que Barbara Abel maîtrise le mieux. Son dernier roman Et les vivants autour n’en manque pas !
Je vous avais conseillé il y a quelques années Derrière la haine ou Je sais pas*. Ces deux romans m’avaient déjà marquée car ils m’avaient happée du début jusqu’à la toute dernière page, en ayant la sensation de devoir retenir mon souffle tant les retournements de situation s’enchaînaient. Son dernier roman Et les vivants autour est de la même trempe.
L’intrigue : une famille vit en suspens depuis plusieurs années, depuis que Jeanne est dans le coma suite à un accident. Barbara Abel s’est inspirée d’un fait divers sordide : le viol d’une femme dans un coma longue durée. Mais attention, ceci n’est finalement que le point de départ de l’histoire. Ce qui va suivre est peut-être pire encore !
Ce thriller est d’une effacité redoutable et m’a encore une fois laissé exsangue. Il plaira donc sans aucun doute à tous les amateurs du genre !
Pour votre tante un peu (trop) fan de la famille royale anglaise
Vous lui avez déjà offert la tasse à l’effigie de la reine et même celle avec ses corgis. Comment ne pas lui offrir le dernier livre qui a fait scandale de l’autre côté de la Manche dès sa sortie, et a ravi tous ceux en manque d’actualité people ?
Harry & Meghan, libres est une biographie non-officielle (même si certains articles assurent que le couple y aurait jeté un œil avant parution) des brebis galeuses des Windsor, les ex-Duc et Duchesse de Sussex. Omid Scobie et Carolyn Durand, journalistes spécialisés dans la royauté et qui les ont souvent suivis au gré de leurs voyages officiels ont signé cette année ce portrait inédit, qui retrace l’histoire du couple de leur rencontre à leur séparation avec la famille royale.
Les faits sont certainement enjolivés et l’histoire un peu romancée pour émouvoir les lecteurs (dont certainement une écrasante majorité de lectrices). Je n’ai aucun recul critique sur la véracité des faits, mais une chose est sûre : j’ai dévoré ce livre comme on lit honteusement un magazine people sur la plage. Nul doute que les fans de scoops sur les (ex) Sussez adoreront !
Pour un ami perdu de vue
Si vous souhaitez faire passer un message et envoyer un roman comme une bouteille à la mer à un ami d’enfance ou d’adolescence perdu de vue, j’ai le livre tout trouvé ! Envole-moi !* de Sarah Barukh est le parfait roman de circonstance.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez combien j’ai adoré les précédents romans de Sarah Barukh, à savoir Elle voulait juste marcher tout droit* et Le Cas zéro*. J’ai beaucoup aimé découvrir au printemps son tout dernier roman, qui évoque autant Jean-Jacques Goldman que Thelma et Louise.
Le pitch : Le temps d’un week-end, deux anciennes amies vont se retrouver et essayer de rattraper le temps perdu. Elles qui ont tout partagé ensemble lorsqu’elles étaient petites se sont perdues de vue en grandissant. Mais peut-on encore retrouver cette complicité quand on a pris des chemins radicalement différents ?
Avec ce roman, Sarah Barukh signe une ode à l’amitié, parfois teintée de nostalgie, mais qui pousse à aller de l’avant. Un joli roman à offrir à beaucoup d’amis !
Pour votre maman, votre sœur, votre meilleure amie (et même votre mec)
S’il y a bien un livre que je ne peux que vous conseiller pour Noël, c’est celui-ci. Il y a des livres sympathiques, et d’autres qui sont d’intérêt public. C’est mon corps* de Martin Winckler est de ceux-là.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Martin Winckler, il s’agit d’un romancier et essayiste mais aussi médecin gynécologue très investi dans la cause féministe. Il se bat depuis des décennies pour le respect du patient (et a fortiori des patientes). Je trouve personnellement cet homme incroyable, d’une grande sagesse et particulièrement bienveillant. Si vous ne le connaissez pas du tout, je vous laisse le lien de ce podcast où il raconte son parcours mais aussi sa paternité, qui est l’un de mes épisodes préférés.
Cette année, les éditions de l’Iconoclaste ont publié une encyclopédie sur le corps féminin, conçue comme une sorte de F.A.Q géante. Tout y passe, des règles, de la sexualité en passant par la grossesse. Et surtout, aucune question n’est bête – Martin Winckler répond aux interrogations les plus anodines, sans jamais porter de jugement.
Un livre à offrir à une fille, qu’elle soit ado ou adulte, et même à un homme (après tout, mon mec a été le premier à mettre son nez dedans quand je l’ai reçu à la maison !)
J’espère que ces quelques idées supplémentaires pourront vous aider à quelques jours de Noël !
Les cadeaux chez vous, c’est déjà une affaire rondement menée, ou toujours la panique la veille du réveillon ?
Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.