blog
La Blogueuse

Je relance mon blog !

Après de nombreux mois d’inactivité, j’ai décidé de relancer le blog avec une toute nouvelle maquette et une ligne éditoriale plus claire. J’espère que vous serez au rendez-vous !

Pourquoi le blog était en suspens

En septembre dernier, alors que j’avais l’intention de chroniquer un grand nombre de titres de la rentrée littéraire comme chaque année, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que je n’avais plus d’espace pour de nouveaux articles sur le blog. En bref, j’avais souscrit à une formule d’hébergement mutualisé il y a quelques années qui était aujourd’hui devenue insuffisante.

J’ai également démarré un nouvel emploi à cette période (mon premier CDI !), et toute absorbée par cette nouvelle activité, je n’ai donc pas pris le temps de me pencher directement sur la question.

Une certaine lassitude…

Après plus de cinq ans à rédiger des articles sans faillir, je me suis aussi rendue à l’évidence. Une certaine lassitude s’était installée, et j’ai eu le sentiment de ne plus être complètement à ma place dans une nouvelle communauté de blogueurs bien plus professionnelle.

Pour avoir réalisé mon mémoire de fin d’études l’an dernier sur la professionnalisation des influenceurs littéraires, j’ai vu combien le changement était net en quelques mois à peine. Loin de moi l’idée de jouer les dinosaures de la blogo, mais disons que je ne m’y reconnaissais plus tellement.

Instagram a notamment pris énormément de place dans la critique littéraire ces dernières années ; si j’en suis l’une des membres, je n’ai pas autant suivi le mouvement que d’autres, souhaitant accorder toujours plus d’importance en priorité à mon blog.

Au final, j’ai eu l’impression que je n’avais peut-être pas complètement ma place sur cette plateforme, ou du moins que je n’avais pas grand-chose de particulier à y apporter.

Enfin, pour être totalement transparente, pour avoir également collaboré avec des blogueurs dans le cadre de mon travail en maison d’édition, j’ai parfois assisté à certaines dérives et à des comportements tellement peu professionnels (abus en tous genres, politesse zéro…), que j’ai été terriblement déçue par certains d’entre eux dont j’adorais pourtant le contenu.

Pour toutes ces raisons, il m’a finalement semblé important de prendre un peu de recul.

Pourquoi suis-je revenue ?

Après plusieurs mois avec un blog à l’arrêt, j’ai tout de même dû me rendre à l’évidence. Celui-ci me manquait.

De plus, si j’ai continué à être active sur Instagram et sur Facebook, ces réseaux ne m’offrant qu’une visibilité réduite compte tenu d’un algorithme sur lequel on n’a que peu de prise, j’ai pris conscience que mon blog avait tout de même de la valeur.

Même si certains auraient tendance à dire que les blogs sont has-been, je crois qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. J’ai au moins la possibilité d’être ici sur ma plateforme, avec mes codes, et il ne tient qu’à moi d’en améliorer la visibilité sans être soumise aux lois opaques d’un algorithme que je ne maîtrise pas.

Un nouveau design et une nouvelle ligne éditoriale

J’aurais pu me contenter de changer de formule d’hébergement et de revenir aussi facilement que j’étais partie, mais j’ai décidé de m’accorder un nouveau départ, et de faire peau neuve.

Rassurez-vous, je parlerai toujours de mes lectures de la même façon qu’avant. J’ai juste décidé d’étendre un peu ma ligne éditoriale, afin d’y regrouper mes différentes casquettes.

Ce n’est un secret pour personne maintenant, je travaille dans l’édition depuis plusieurs années, et forcément mon regard sur les livres en général est biaisé du fait de mon activité professionnelle. Mais plutôt que de m’en cacher comme je le faisais avant, j’ai décidé d’en faire une force, et de vous en dévoiler un peu les coulisses.

Enfin, parce que je ne fais pas que lire dans la vie, vous pourrez désormais retrouver des articles traitant de mes voyages et de ce que j’appellerais « tourisme littéraire » (mes librairies préférées autour du monde, les endroits à ne pas manquer pour les amoureux du livre…), ainsi que des coulisses de mon activité de blogueuse.

J’espère en tout cas que ce nouveau blog tout neuf vous plaira, et que vous serez à nouveau au rendez-vous.

Une chose est sûre ; je suis plus motivée que jamais !

31 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *