Mes classiques de la littérature américaine préférés
Plus que quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, et s’il n’y avait pas le Covid/les attentats on ne parlerait logiquement plus que ça.
Parce que l’actualité est bien morose et que je préfère me réfugier dans les livres, je préfère donc lui faire écho à travers ma bibliothèque. Aujourd’hui, je vous parle donc de mes classiques de la littérature américaine préférés !
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ; Harper Lee
Comment ne pas inclure le roman qui a fait connaître Harper Lee dans cet article ? Ce roman qui raconte l’histoire d’une injustice raciale dans un état du Sud a forcément fait des émules dès sa sortie en 1960. Je l’ai découvert juste après le lycée, et je me rappelle encore l’avoir dévoré.
Ça raconte quoi ? Atticus Finch est un avocat qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout, dans une petite ville d’Alabama au moment de la Grande Dépression. Il va devoir défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, et qui risque la peine de mort.
Ce roman pourtant publié il y a soixante ans aujourd’hui donne malheureusement l’impression d’aborder des sujets toujours très actuels. Sur un registre plus léger, on suit les aventures de Jem et Scout qui sont deux enfants très attachants, et j’ai adoré suivre leur évolution.
À LIRE AUSSI : Va et poste une sentinelle d’Harper Lee
La suite de ce roman a paru il y a quelques années, mais j’avoue qu’elle m’avait moins emballée. Il n’empêche que je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman qui n’a pas pris une ride !
Sur la route ; Jack Kerouac
Sur la route est sans conteste l’un des classiques qui a le plus marqué ma vie de lectrice. J’en ai entendu parler pour la première fois en cours d’anglais au lycée où j’avais étudié les extraits les plus connus, mais je l’ai vraiment découvert seulement en classe préparatoire, d’abord en français, puis en anglais.
Pour l’anecdote, il m’a tant marquée que j’ai appelé mon cochon dinde Kerouac – non, la lectrice que je suis ne fait jamais dans la demi-mesure !
Avec le personnage de Dean Moriarty, le narrateur alter ego de l’auteur, Kerouac raconte la traversée des Etats-Unis d’un homme en quête de nouvelles sensations et d’un nouveau mode de vie. Ce classique est aujourd’hui considéré comme l’un des livres emblématiques de la Beat Generation. Il illustre à merveille la fascination de l’Amérique pour la route et les grands espaces, ainsi qu’une certaine époque.
À LIRE AUSSI : Maggie Cassidy de Jack Kerouac
Un roman parfois un peu exigeant (l’écriture de Jack Kerouac est très particulière) mais que je vous conseille, en espérant qu’il vous séduira autant que moi !
Moon palace ; Paul Auster
J’ai découvert Paul Auster également en classe prépa, alors qu’on m’avait demandé de lire un classique anglophone au choix en VO. Je me suis lancée un peu à l’aveugle dans Moon Palace, et me suis fait embarquer dans cette histoire originale, dure et tendre à la fois.
Je n’ai finalement que de vagues souvenirs de ce roman, qui s’avère être un récit initiatique incroyable, où un jeune homme nous raconte sa vie et les mille aventures aussi banales qu’extraordinaires qui ont pu lui arriver jusque là.
Je n’ai malheureusement pas lu d’autres romans de Paul Auster depuis (et pourtant, dieu sait combien on a pu m’inciter à lire sa Trilogie new-yorkaise !), mais il faudrait vraiment que je retente l’expérience !
Just Kids ; Patti Smith
Certains ne le considèreront peut-être pas tout à fait comme un classique, mais j’avais très envie d’inclure dans cette liste le roman de Patti Smith qui a une place très chère dans mon coeur… Juste après le lycée, quand je découvrais le roman d’Harper Lee, je découvrais également Just Kids.
Patti Smith y raconte sa folle histoire d’amour avec Robert Mapplethorpe, et fait un portrait magique du New York des années 1960-1970. On y rencontre des artistes établis et d’autres en devenir, des riches et des fauchés, et l’ensemble est aussi romanesque que sublime. C’est le récit d’années d’insouciance de deux stars en devenir, qui se veut aussi poétique que touchant.
Voilà pour ces classiques que je ne peux que vous recommander à une époque où l’actualité donne envie de rester la tête dans les livres. J’en ai aimé beaucoup d’autres que je ne pouvais pas tous citer, et surtout il m’en reste tant à découvrir. Et vous, quels sont vos classiques de la littérature américaine que vous avez appréciés, ou que vous aimeriez lire ?
4 Comments
Mes échappées livresques
J’ai de grosses lacunes concernant les classiques aussi bien américains que français d’ailleurs mais j’essaie petit à petit de les découvrir. Kerouac fait partie des auteurs que j’aimerais beaucoup lire un jour.
Laroussebouquine
Tu as raison, petit à petit c’est plus facile, et autant commencer par les auteurs qui t’attirent le plus !
Annaëlle
“Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur” est un livre coup de point, tout comme “Sur la route”. Je les ai également beaucoup aimé. Mon auteur classique Américain est pour ma part Truman Capote dont la mélancolie des textes de sa jeunesse me touche beaucoup. D’ailleurs, c’était un très bon ami d’enfance d’Harper Lee !
Laroussebouquine
Dire que je n’ai jamais lu un de ses romans ! J’ai pourtant souvent eu l’occasion d’en lire quelques extraits en licence d’anglais ou d’en traduire… Il faudrait que je m’y attelle de plus près !