automne
La Lectrice

Ces livres que j’aime lire en automne

Je vous dis presque à chaque saison que je ne suis pas coutumière des piles à lire saisonnières, mais il n’empêche que mes envies de lecture varient beaucoup au gré des saisons. Aujourd’hui je vous parle donc de ces romans que j’aimerais découvrir cet automne… et de ceux que j’ai déjà lus et adorés, et qui se prêteraient tout à fait à période de l’année !

L’automne est une saison qui inspire beaucoup les gros lecteurs ; il n’y a qu’à regarder les photos de livres accompagnés de gros pulls, de tasses de thé brûlantes sur un tapis de feuilles mortes proliférer chaque année dès le 1er septembre sur Instagram. Pendant longtemps, je n’ai pas du tout aimé l’automne : je n’aime pas la pluie, les jours qui raccourcissent, et petite, les balades en forêt me déprimaient au plus haut point. Depuis quelques années pourtant, je me mets à apprécier petit à petit le charme de cette saison, à la fois vibrante d’un point de vue professionnel avec la rentrée littéraire, mais aussi plus propice à la détente, au temps pour soi. En gros, l’automne c’est la saison rêvée pour tous ceux qui ont pour credo le Netflix and chill à longueur d’année.

Mes genres de prédilection en automne

Vous le savez, j’aime varier les lectures et les plaisirs. Il y a tout de même quelques genres que j’ai plus tendance à lire en automne. De la même façon que je dévore toujours plus de romans de chick-lit en été sur la plage, j’aime me consacrer à d’autres genres un dimanche après-midi quand il pleut. C’est peut-être un peu caricatural dit comme ça, mais je suis sûre que vous voyez l’idée !

En automne, j’aime particulièrement me replonger dans des sagas familiales prenantes, sur plusieurs époques, avec ce qu’il faut de secrets de famille pour être prise dans l’histoire jusqu’à la fin. J’aime aussi beaucoup lire des polars, plus qu’à n’importe quelle autre période de l’année. Je ne suis pas une grande fan des histoires d’horreur (ne comptez pas sur moi pour regarder un film d’horreur, alors quand il s’agit des livres…) ni de littérature de l’imaginaire, mais quand Halloween se rapproche, c’est ma façon à moi de me mettre dans l’ambiance !

Plus encore que le reste de l’année, j’aime me plonger dans des univers très anglo-saxons : sagas et polars bien anglais, ou grands romans américains sont autant d’histoires que j’apprécie particulièrement car elles me permettent de m’évader de mon quotidien !

Saisonnalité oblige, l’automne étant aussi avant tout la saison de la rentrée littéraire, c’est la période où j’enchaîne un grand nombre de romans de littérature générale fraîchement parus (français comme étrangers). Quand tombent les premières sélections de prix, je suis toujours un peu curieuse, donc j’en profite également pour découvrir certains romans encensés par la critique !

Enfin, chose un peu plus rare mais qui arrive de temps à autres : l’automne est aussi une période à laquelle j’aime me frotter à certains classiques. Si j’en lisais à la pelle lors de mes études littéraires, mon intérêt pour les romans contemporains ces dernières années a primé sur le reste, et je regrette de ne pas avoir le temps de plus m’y consacrer. J’essaie donc de rattraper quelques lacunes et de découvrir certains titres qui m’attendent depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque !

 

automne

 

Ces livres que j’espère lire cet automne

  • La suite tant attendue de la saga des Cazalet de Jane Elisabeth Howard que j’ai commencée cet été, à savoir À rude épreuve. J’ai eu un tel coup de cœur pour Étés anglais que j’ai follement hâte de lire la suite !
  • Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia. Plus de cinq ans après ma première découverte de ce roman coup de cœur, j’aimerais redécouvrir ce livre et voir si je retrouverai le même bonheur de lecture à nouveau !
  • Africville* de Jeffrey Colvin – un roman de la rentrée littéraire paru chez Harper Collins qui aborde les questions d’identité et de transmission à travers trois générations d’une famille noire américaine et canadienne.
  • Orgueil et préjugés de Jane Austen – sûrement le plus gros fail du confinement pour moi. Je m’étais décidée à lire quelques classiques, mais je n’ai toujours pas réussi à le lire en VO. J’ai craqué pour l’édition Cranford de la collection “Romans éternels”. Avec une si jolie édition en français, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas m’y mettre !
  • La série des polars bien anglais Agatha Raisin – j’avais lu le premier tome il y a une éternité en anglais et j’ai de nombreux tomes suivants dans ma PAL… mais il me manque le tome 2. J’espère le trouver en médiathèque pour pouvoir enfin avancer dans la série !
  • Anne de Green Gables* de Lucy Maud Montgomery. Une nouvelle traduction du livre qui a inspiré la série Anne with an E ressort chez Monsieur Toussaint Louverture. Rien que la couverture me donne une seule envie : le découvrir sous un plaid sans être dérangée !

Quelques conseils de lecture de saison

  • Les Secrets de Cloudesley* d’Hannah Richell- Une saga familiale au cœur d’un manoir anglais qui recèle de nombreux secrets. Un roman qui plaira aux amateurs de Kate Morton ou Tatiana de Rosnay ! Publié dans la collection du Cercle Belfond l’an dernier, il sort en poche aux éditions Pocket ce mois-ci. Raison de plus pour enfin le découvrir !
  • L’Appel du coucou, Le Ver à Soie ou La Carrière du mal de Robert Galbraith- comment ne pas citer cette série de polars anglais signés par J.K Rowling sous pseudonyme ? Si j’avais eu un peu de mal avec le premier tome en VO, j’ai adoré les deux suivants que j’ai dévorés en quelques jours à peine. Suspense insoutenable et atmosphère londonienne (parfois légèrement glauque) garantie !
  • La Mémoire des vignes* d’Ann Mah- Une autre saga familiale qui se déroule au cœur des vignes bourguignonnes, en pleine saison des vendanges. Peut-on faire plus de saison ?
  • Harry Potter de J.K Rowling- parce que je le relis en toutes saisons, mais parce qu’Halloween sans Harry Potter n’est pas vraiment Halloween…

Et vous, êtes-vous sensible à la saison lors du choix de vos lectures ? Est-ce que l’arrivée de l’automne vous donne envie de lire certains livres en particulier ? Certains de cette liste vous font-ils envie ?

 

Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.

12 Comments

    • Laroussebouquine

      J’ai très hâte de le commencer mais je voudrais être sûre d’avoir vraiment le temps de m’y consacrer, donc dans l’idéal il me faudrait un long week-end sans obligations devant moi ! 🙂

  • Bénédicte

    J’aime beaucoup l’automne pour les balades en forêt, les couleurs orangées, l’idée de me blottir dans un plaid. 🙂 comme toi j’aime beaucoup lire des classiques sur cette période. J’ai prévu de découvrir Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand (mais en version anthologie) ainsi que La dame du manoir de Wildfell Hall. J’espère avoir le temps de les lire avant la fin de l’année. En ce moment, je suis sur le tome 2 de L’amie prodigieuse !

    • Laroussebouquine

      3 livres que je n’ai pas lu !
      J’admire ton courage pour les Mémoires d’outre-tombe, c’est une sacrée lecture !
      De mon côté si je parviens enfin à lire Orgueil et préjugés ou Les Hauts de Hurlevent je serai déjà fière de moi 🙂

  • Dorcas

    Pas de lecture particulière en cette saison! Je reste dans ce que je lis habituellement.

    Les Secrets de Cloudesley me tente beaucoup grâce à ce que tu as dit!

  • L&T

    J’ai bien envie de lire “Eté anglais” que je n’ai toujours pas eu le temps de lire. Je me suis également laissée tenter par la collection “Romans éternels” je les ai reçu aujourd’hui, et j’adore (pour une fois que les éditions françaises sont aussi jolies que les anglo-saxonnes, ça vaut le coup). J’ai tant aimé “Orgueil et préjugés”.
    Est-ce que tu avais lu “Blanc mortel” de “Robert Galbraith”, le quatrième tome ?

    • Laroussebouquine

      Fonce pour Etés anglais !

      Et non, je n’ai pas encore lu Blanc mortel, j’espace un peu mes lectures de chaque tome pour toujours en avoir un d’avance… Mais j’espère bien le lire bientôt, j’adore cette série !

  • Zélie Coptaire

    Très chouette ton blog ! Moi aussi, j’aime bien lire Robert Galbraigh (JK) en automne, mais je fais une pause sur les Harry Potter, je les connais presque par coeur, surtout les 3 premiers !
    Les Secrets de Cloudesley me dit bien, je me le note : merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *