romances pour la Saint-Valentin
La Lectrice

5 romances pour la Saint-Valentin !

Qu’on soit adepte ou non de cette fête, qu’on la passe seul avec un pot de glace devant 27 robes ou en bonne compagnie, qu’on mette le paquet pour ce jour spécial ou qu’on le trouve trop commercial… C’est bientôt le jour des amoureux et l’occasion de ressortir les plus belles histoires d’amour de sa bibliothèque. Pour l’occasion, voici 5 romances pour la Saint-Valentin !

La romance la plus cheesy

la vie en rosalie

Quand on me parle de romance, s’il y a bien un auteur auquel je pense, c’est Nicolas Barreau ! Ce mystérieux auteur allemand (que personne ne connaît, car il signe ses romans sous pseudonyme) est pour moi le roi de la romance parisienne.

Mon roman préféré de l’auteur est sans doute La Vie en Rosalie*, ou le roman qui commence façon Coup de foudre à Notting Hill. Rosalie est la jeune propriétaire d’une papeterie à Saint-Germain-des-Prés. Elle y peint des cartes postales qu’elle vend aux touristes. Un jour, un célèbre auteur jeunesse débarque dans sa petite boutique et lui propose un projet de rêve : illustrer son prochain album pour enfants. Pour Rosalie, c’est une opportunité inespérée. Mais c’est sans compter sur un touriste professeur de littérature américain qui vient à sa suite et assure que le conte en question lui appartient.

A LIRE AUSSI : Un soir à Paris de Nicolas Barreau*

La Vie en Rosalie est une romance doublée d’une drôle d’enquête au cœur des ruelles du Paris littéraire. Nicolas Barreau signe une comédie au charme indéniable, parfaite pour les plus romantiques d’entre nous !

La romance à retardement

un jour de david nichollsVéritable roman contemporain coup de cœur, Un jour de David Nicholls est pour moi un incontournable de la romance.

Emma et Dexter se rencontrent à Edimbourg le 15 juillet 1988, après une nuit arrosée pour la fin de l’année universitaire. Tout les oppose : Emma est une jeune femme sérieuse avec beaucoup d’ambition, quand Dexter compte bien profiter de l’insousciance de sa jeunesse pour accumuler les expériences. Ils passeront une seule nuit ensemble, et pourtant, ils se reverront chaque année pendant quatorze ans, à la même date. Chaque 15 juillet, ils se retrouvent de façon plus ou moins calculée, et font le bilan sur l’année écoulée. Ils s’aiment sans le savoir, mais sont trop opposés pour s’en rendre compte.

A LIRE AUSSI : 3 bonnes raisons de lire les romans de David Nicholls

J’ai découvert David Nicholls avec ce roman et je suis particulièrement friande de ses livres. Un jour est une histoire d’amour et d’amitié contemporaine bourrée d’humour bien british où les personnages ont une vraie complexité et évoluent au fil des pages.

Le bonus non négligeable : au-delà d’être un roman fleuve fantastique pour passer une nuit blanche bien entourée, le livre a été adapté il y a quelques années au cinéma avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. De quoi passer une soirée encore plus romantique et captivante !

La romance des plus timides

la blancheur qu'on croyait éternellePour vous, la romance par excellence, c’est l’union magique de deux âmes esseulées et trop timides pour se démasquer. Vous aimez les petits hasards et la niaiserie, la vraie, un peu dégoulinante mais qui fait toujours du bien. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain fait partie de vos films préférés.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, j’ai le livre idéal pour vous : La Blancheur qu’on croyait éternelle de Virginie Carton !

Mathilde et Lucien vivent à Paris, dans le même immeuble, mais ne se connaissent pas. Pourtant, ils se ressemblent. Il n’aime pas danser, elle n’aime pas se déguiser ; il aime les films avec Jean-Louis Trintignant, elle nourrit une passion secrète pour Romy Schneider ; et puis il a gardé le ticket de métro du premier jour où il est allé au cinéma seul, quand elle a toujours dans son sac le foulard que lui a offert Julien. Mais surtout, ils ont, depuis l’enfance, la même impression persistante de ne jamais se sentir à leur place nulle part. Ces deux sentimentaux parviendront-ils à se reconnaître dans une foule plus vraiment sentimentale ?

Le roman de Virginie Carton a ce charme suranné des histoires d’amour tendres, entre deux êtres avec une sensibilité à fleur de peau.

A LIRE AUSSI : Virginie Carton répond à mes questions !

Si vous rêvez d’étreintes aussi fougueuses que celles d’Un homme et une femme, et êtes un brin rêveur, ce roman vous plaira à coup sûr !

La romance la plus piquante

nous sommes cruelsAvez-vous déjà lu Les Liaisons Dangereuses, le roman épistolaire si sulfureux de Choderlos de Laclos ? Je l’avais étudié au lycée et j’avais adoré découvrir ce classique de la littérature française qui a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Il y a quelques années, j’ai découvert une réécriture contemporaine du roman par Camille de Peretti : Nous sommes cruels

Julien et Camille sortent à peine du lycée. Ils sont jeunes et plein d’ambition, la vie leur tend les bras. Ils décident de s’écrire des lettres, à une époque où cela semble presque désuet. Il sera le Vicomte de Valmont, elle la Marquise de Merteuil. Mais à mesure qu’ils se fixent des défis de plus en plus gros et de plus en plus pervers, leur petit jeu pourrait bien avoir de lourdes conséquences… et en blesser plus d’un autour d’eux.

Entre amour et haine, il n’y a qu’un pas… les personnages du roman jouent avec les sentiments de leur entourage en un peu moins de 300 pages, quitte à risquer de tout perdre. Dans ce roman, l’amour rime avec cynisme. Si vous cherchez un roman qui explore les sentiments amoureux, la passion sans le côté fleur bleue, ce roman est fait pour vous !

A LIRE AUSSI : Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti*

J’ai lu d’une traite ce roman de Camille de Peretti qui remet au goût du jour le classique de Choderlos de Laclos en gardant la forme épistolaire. Si vous avez aimé l’adaptation moderne Sexe Intentions, vous adorerez ce roman !

Le roman post-rupture

rien de graveLoin de moi l’envie de casser l’ambiance, mais parce que la Saint-Valentin n’est pas une fête heureuse pour tout le monde, j’ai voulu inclure dans cette sélection un roman à lire… juste après une rupture.

En effet, si je sais que certains préfèrent justement se noyer dans les comédies romantiques après un chagrin d’amour, la déferlante de bons sentiments et les happy endings hollywoodiens peuvent faire plus de mal qu’autre chose. Dans Rien de grave, Justine Lévy raconte son histoire d’amour, jusqu’à sa séparation. Sans fard, elle met des mots sur toutes les étapes et les sentiments successifs qu’elle a traversés : déni, colère, acceptation. Un vrai deuil de l’autre.

Les romans de Justine Lévy sont toujours très autobiographiques, et on peut lui reprocher son côté très autocentré germanopratin. Néanmoins, je trouve que ses romans sont très forts, et elle montre avec beaucoup de justesse toute la complexité des sentiments humains.

A LIRE AUSSI : La Gaieté de Justine Lévy

J’ai été parfois déroutée à la lecture de ce roman, mais certaines pages m’ont bouleversée. Beaucoup de lecteurs me l’avaient conseillé, parce qu’il les avait marqués. Je comprends aujourd’hui pourquoi. Rien de grave illustre à merveille la violence d’une séparation lorsqu’on s’est tant aimé, mais rappelle aussi qu’on finit toujours par avancer. Quand même. Parce que rien n’est grave, justement.

 

J’espère en tout cas que cette sélection de romans pourra vous inspirer, et que vous pourrez y piocher une ou plusieurs idées de lecture si vous êtes en mal de romance.

En attendant, bonne Saint-Valentin !

Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *