3 bonnes raisons de lire les romans de David Nicholls
Il vous a peut-être déjà fait pleurer sans le savoir… Avant d’être le film avec Anne Hathaway que tout le monde connaît, Un jour a d’abord été un roman poignant écrit par David Nicholls.
C’est d’ailleurs avec ce roman que j’ai découvert ce romancier anglais contemporain au sens de l’humour sans pareil, dont aucun livre ne fait moins de cinq cent pages, et qui m’a toujours fait passer d’excellents moments de lecture.
Alors que vient de paraître en France Summer Melodie aux éditions Belfond, voici 3 bonnes raisons d’enfin lire les romans de David Nicholls !
Parce que ses personnages sont toujours les losers les plus attachants
Si les romans avec les éternelles mêmes héroïnes ingénues vous assomment, si vous ne supportez plus le cliché du commissaire alcoolique au lourd passé, si vous cherchez un roman avec des personnages consistants et un peu plus originaux… découvrez les romans de David Nicholls !
Mon personnage préféré : à bien y réfléchir, je crois que de tous ses personnages, mon préféré est peut-être Douglas dans Nous. Père de famille cinquantenaire, il passe son temps à évaluer “les risques”. Biochimiste de métier, il aime : le calme, la campagne, et dévorer les guides de voyage pour tout savoir à l’avance des villes qu’il va visiter. En un mot, Douglas est un homme stable (et parfois un peu ennuyeux). La seule folie de sa vie : avoir épousé Connie, qui lui est diamétralement opposée.
Tout au long du roman, on suit son voyage à travers l’Europe avec sa femme qui vient de lui demander le divorce, et son fils adolescent plus tenté par la vie d’artiste que des études d’ingénieur, à son grand désespoir… Alors qu’il essaie de faire en sorte de réparer les pots cassés, il ne fait que s’enfoncer et ne parvient pas à quitter son rôle de père constamment inquiet… et terriblement ringard. Pourtant, il est attachant au possible, et son envie de bien faire malgré tout ne peut que faire sourire. De plus, en nous proposant de revenir sur la rencontre de Douglas et Connie et leurs premières années de couple, David Nicholls nous montre d’autres facettes de ces personnages, et leur donne d’autant plus de consistance.
Parce qu’il a un sens de l’humour bien personnel
Les romans de David Nicholls sont aussi touchants que drôles, et il manie aussi bien le comique de situation que les jeux de langage. De par les personnages parfois loufoques et légèrement has been qu’il aime dépeindre, il aime accumuler certains épisodes cocasses, qui, même s’ils sont parfois déjantés, nous ravivent quand même toujours une légère sensation de vécu.
“- C’est ton cœur qui bat comme ça ?
– Non. C’est mon portable.”Un jour
On aime : les réparties souvent cinglantes de ses personnages, l’auto-dérision des autres qui se rendent bien compte de leurs travers et surtout ce léger côté British que je savoure toujours pleinement – mais de ce point de vue, vous devez commencer à connaître ma passion pour tout ce qui touche à la culture d’outre-manche.
Parce qu’il fait la part belle aux sentiments
Vous pensiez que David Nicholls était un simple auteur de romans de gare ? Détrompez-vous. Non pas que je méprise les romans en question que j’aime aussi dévorer sur la plage, mais David Nicholls nous propose bien plus que ça. C’est pour moi le roi du roman d’apprentissage contemporain.
Dans Summer Melodie, le jeune Charlie Lewis vit un été qui va changer sa vie. L’été 1997 marque celui de ses seize ans, de la fin du collège et de nombreuses premières fois. Entre complexité des rapports aux parents, eux-mêmes en plein naufrage après la faillite de leur commerce qui mène à une sensation de déclassement et un divorce, et difficulté à trouver sa place auprès des autres de son âge (en particulier auprès des filles), David Nicholls aborde avec beaucoup de délicatesse la difficulté de grandir. Il rappelle à chacun combien ces années sont souvent auréolées de nostalgie une fois passé à l’âge adulte, quand elles semblaient à l’époque terribles et angoissantes.
Même s’il semble une prédilection pour les années qui marquent le passage de l’adolescence à l’âge adulte (notamment dans Summer Melodie, Pourquoi pas ?, ou encore Un jour), j’aime le fait que l’auteur nous plonge dans des univers différents, en réussissant malgré à tout à chaque fois à trouver le ton juste.
**
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous inviter à glisser l’un de ses romans dans votre valise cet été… vous ne devriez pas le regretter !
Et vous, avez-vous déjà lu un roman de David Nicholls ? Lequel souhaiteriez-vous découvrir prochainement ?
13 Comments
La cueillette d'une roussette
Le seul et unique livre que j’ai lu de cet auteur est “Un Jour”. Ce fut littéralement un coup de coeur et la plus belle romance que j’ai pu lire !
Laroussebouquine
Je comprends, c’est l’une de mes romances préférées également.
Tu devrais aussi aimer Summer Melodie, l’histoire d’amour est moins présente mais c’est un super roman d’apprentissage !
Illie'z Corner
J’ai Un jour dans ma PAL depuis des années et j’hésite toujours de le lire… Merci pour cette publication, parce que ça m’a clairement donné envie de me jeter et lire enfin le roman
Laroussebouquine
Tu devrais, c’est l’un de mes romans préférés, et je sais qu’il a ému énormément de lecteurs (bien avant qu’il sorte en film !)
Illie'z Corner
Puisque c’est un de tes romans préférés, ça doit sûrement être très très émouvant. Je ne sais pas si je l’ai vu en film par contre. Je ne vois pas quelle est l’adaptation lol
Laroussebouquine
La couverture actuelle du poche est l’affiche du film 😉
Illie'z Corner
Ah merci pour l’info ❤
L&T
Honte à moi, je n’ai jamais lu un roman de David Nicholls ! Ceci dit, ton article me donne vraiment très envie d’y remédier ! Je vais en glisser un dans ma PAL pour le mois d’août. Tu me conseillerais de commencer par lequel ?
Laroussebouquine
Peut-être “Un jour”, parce que c’est quand même le plus emblématique, ou “Nous”, pour le côté tour d’Europe (je l’ai lu pendant le confinement et il m’a fait voyager par procuration, donc je pense que pendant les vacances c’est encore plus sympa !).
Cécile
J’ai découvert grâce à vos recommandations “un jour” que j’ai adoré, j’ai lu ensuite “nous” et j’ai bien envie de me laisser tenter par Summer Melodie. Merci encore pour tous vos bons conseils et bonnes vacances. Cécile.
Laroussebouquine
Si vous craquez j’espère qu’il vous plaira !
Si vous avez aimé Un jour et Nous je pense que oui… En tout cas savoir que vous avez apprécié des livres suite à mes recommandations me fait chaud au coeur !
Pitiponks
J’ai glissé “Un Jour” dans ma PAL presque par hasard car je l’ai trouvé en boite à livres. Je n’étais pas tout à fait convaincue mais après ton article j’ai bien envie d’aller l’ouvrir 🙂
Laroussebouquine
Mais oui, tu devrais, c’est un roman fantastique !