La Touriste

Mes librairies lilloises préférées !

Ceux qui suivent le blog depuis un moment savent que pour moi, Lille est une ville de cœur. J’y ai fait une partie de mes études et ai adoré y vivre. J’ai eu l’occasion d’y retourner dernièrement et j’ai pensé que ce serait l’occasion rêvée de vous parler des librairies lilloises que je préfère… ainsi que des plus récentes que je découvre seulement, mais qui valent vraiment le détour !

Le Furet du nord

Comment parler des librairies lilloises sans évoquer Le Furet du Nord ? Véritable institution située directement sur la Grand Place (ou Place Charles de Gaulle de son nom officiel, mais qui l’appelle vraiment comme ça ?), le Furet est le temple de la perdition pour les férus de culture. Il pleut un samedi après-midi ? La parade est toute trouvée ! Petits comme grands y trouveront forcément leur bonheur.

Bien que je soutienne depuis quelques années avant tout les librairies indépendantes (pour rappel, le livre a le même prix partout !), chaque fois que je retourne à Lille, j’aime faire un tour dans ce mastodonte de la culture qui est encore aujourd’hui la plus grande librairie d’Europe !

La Chouette librairie

Toujours en plein centre de Lille, rue de l’Hôpital Militaire, La Chouette librairie a ouvert il y a presque deux ans maintenant. C’est une petite librairie généraliste gérée par deux femmes, Marion et Hélène, et j’adore y faire un tour.

Le lieu est assez petit mais très cosy et chaleureux, avec un très grand coin jeunesse/illustré et loisirs au fond du magasin. C’est typiquement le genre de librairie où on aimerait se poser. Le point fort : la sélection assez affirmée des deux libraires qui mettent notamment en avant beaucoup d’éditeurs indépendants.

L’Affranchie librairie

Amateurs de théâtre et de tout ce qui touche au féminisme ou aux gender studies, L’Affranchie librairie est faite pour vous ! Située sur la place Sébastopol (juste à côté du théâtre éponyme), cette petite librairie spécialisée a un fonds très qualitatif et tout de même varié.

Bon à savoir même pour les non-Lillois : les libraires ont mis en place des box mensuelles thématiques (poésie, jeunesse, féminisme…) à partir de 20€. On y retrouve leurs coups de coeur, mais aussi quelques goodies comme de la papeterie ou des infusions.

La vitrine colorée et festive donne immédiatement envie de rentrer, et les sélections très marquées des libraires donne surtout envie de revenir !

librairies lilloises
L’Affranchie librairie

Le Bateau livre

Non loin de la librairie précédente, Le Bateau livre est une librairie généraliste assez emblématique du quartier de République. On la reconnaît de loin avec son bardage extérieur qui fait forcément penser à un bateau.

On y trouve de tout, et c’est même tout l’intérêt de cette librairie : réussir à offrir un très grand choix de livres pour tous les goûts, tout en laissant quand même place aux coups de coeur des libraires sur table.

Une enseigne à retenir si : pousser la porte d’une petite librairie vous fait un peu peur, mais que vous aimez les lieux affirmés avec un choix conséquent.

Le bonus : la Bourse aux livres !

Comment parler de librairies lilloises et de livres dans cette ville que j’adore sans évoquer la Bourse aux livres ! Située juste en face du Furet du Nord, dans un magnifique bâtiment rouge et or (cf la photo d’entête de l’article), elle relie la Grand Place à la place de l’Opéra.

La Course Intérieure de la Vieille Bourse est ouverte tous les après-midis du mardi au dimanche, et regorge de livres d’occasion (livres de poches plus ou moins récents comme livres anciens), cartes postales, affiches et autres babioles. Attention :  bien qu’il s’agisse de livres d’occasion, j’ai trouvé que les prix étaient parfois un peu élevés. Il n’empêche néanmoins que ce lieu plaira forcément à tous les amoureux de livres qui auront forcément envie d’y fureter un moment !

 

Connaissez-vous Lille ? Avez-vous déjà visité ces librairies ?

Si vous êtes de la région, avez-vous d’autres librairies à me conseiller et qu’il faudrait que je découvre lors de mon prochain séjour ?

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *