La Touriste

Mon excursion à Stonehenge !

Je vous l’avais promis, je reviens aujourd’hui avec un article sur Stonehenge, même si j’avoue que je n’ai pas grand chose à dire. En septembre en arrivant en Angleterre, j’ai décidé de faire ma touriste et d’aller à Stonehenge comme tout le monde – surtout parce que tout le monde disait que c’était génial. Pour autant, c’est pas l’idée d’aller voir des vieilles pierres qui m’emballait outre-mesure.

Un site préhistorique à deux heures de Londres

Stonehenge se situe à environ deux heures de voiture (bouchons compris) à l’ouest de Londres en pleine cambrousse, et le site est composé à la fois d’un musée et de ce “tas de pierres” (appréciez le dénominatif très valorisateur) finalement bien plus impressionnant que sur les photos.

A savoir : l’accès au site coûte une quinzaine de livres par personne, et comprend la visite libre du site en extérieur et d’un musée.

J’avoue que j’étais donc assez contente de m’être déplacée, mais bon… je n’étais pas complètement transcendée à l’idée de contempler des dolmens et des menhirs. Grand mal m’en a pris, car les tas de cailloux se sont révélés… un peu à couper le souffle. Les visiteurs sont invités à tourner autour du site (tout simplement car trop s’approcher met en péril l’état des pierres), et le vent bien anglais aidant, on a un peu la sensation de se retrouver hors du monde, même si je vous l’accorde la horde de touristes (dont je faisais bien évidemment partie) rend ça moins exotique. On peut ensuite se rediriger vers le musée en empruntant des navettes, ou à pied (il faut compter une trentaine de minutes à travers des champs balisés).

Stonehenge
Ma pomme bien contente devant “les cailloux”

Le musée a aussi son intérêt, car il nous apprend pas mal de choses sur l’évolution du site de la Préhistoire à nos jours, il nous donne des pistes sur les éventuelles raisons de sa construction (mais on ne sait finalement pas pourquoi cela a été érigé), et surtout nous donne beaucoup d’informations sur la façon dont les hommes préhistoriques pouvaient vivre à leur époque.

C’était donc une visite plus qu’intéressante, plus impressionnante que ce que j’avais pu imaginer. Ce n’est certainement pas ce que j’aurais préféré visiter en Angleterre, mais je comprends mieux pourquoi le site est si connu et autant visité. Je ne pense pas y retourner, mais je suis contente de l’avoir vu au moins une fois. En revanche, conseil d’amie : prévoyez un bon coupe-vent !

p1000875

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *