librairies de Rennes
La Touriste

À la découverte des librairies de Rennes !

Il y a quelques semaines, j’ai profité d’un week-end prolongé pour me rendre à Rennes, ville bretonne que je ne connaissais pas. J’ai adoré sillonner les rues pavées de cette ville et manger des crêpes… Mais par pure déformation professionnelle et grand enthousiasme de lectrice, je ne pouvais pas passer à côté de ses plus belles librairies !

Que vous soyez de passage ou comme moi prêt à faire un vrai Tour de France des librairies, voici trois librairies de Rennes à ne pas manquer !

Le Failler

Comme évoquer les librairies rennaises sans citer la librairie du Failler, une véritable institution locale ? Située en plein centre-ville, près du parlement de Bretagne, elle attire déjà tous les regards de par son architecture. Nichée dans une grande maison à colombages dans une petite rue pavée, elle m’a séduite par son charme ! A l’intérieur, l’atmosphère est particulièrement cosy, du fait des boiseries sombres et du parquet qui rendent le cadre particulièrement chaleureux.

La librairie Le Failler est une grande librairie généraliste, qui aura l’avantage de plaire à tous les publics, puisqu’on y trouve de tout. Construite sur trois étages, elle concentre plus de 80 000 références – autant dire qu’il est presque impossible de ne pas y trouver son bonheur !

Détail sympathique à savoir : ils ont d’habitude une très belle programmation de rencontres, qui on l’espère devraient bientôt reprendre !

On s’y arrête pour : se réfugier dans l’atmosphère feutrée du lieu et arpenter les rayons pendant des heures… quitte à ressortir avec un butin un peu trop gros !

8-14 rue Saint-Georges, ouvert du lundi au samedi

La Nuit des temps

La Nuit des temps, c’est ma librairie de Rennes coup de cœur. Pour être totalement honnête, j’avais presque envie d’aller dans cette ville rien que pour découvrir cette librairie. C’est dire si je ne suis pas passionnée (ou givrée !). En effet, elle avait tout pour me plaire.

Ayla et Solveig ont ouvert cette librairie généraliste en 2017 sur les quais de la Vilaine. On y trouve de tout, mais elles ont tout de même laissé une grande place aux livres qui parlent de leurs thèmes de prédilection : le féminisme, les sciences humaines, l’écologie ou les communautés LGBTQ+ ou l’anti-racisme. Certains diront qu’il s’agit d’une vraie librairie de bobos… Et comme j’en suis une, j’ai complètement adhéré au concept.

A DECOUVRIR AUSSI : L’Affranchie librairie, spécialisée dans le féminisme et le théâtre

Le lieu est également très agréable. Située en plein centre, la librairie est particulièrement lumineuse (chose rare !) et les sélections des libraires sont suffisamment variées pour que tout le monde s’y retrouve. En bref, on y trouve les derniers best-sellers comme des publications plus exigeantes, chose assez rare dans les librairies de cette taille.

librairies de Rennes

Si je regrette presque que cette librairie ne soit pas près de chez moi, c’est peut-être une bonne chose… J’y aurais vidé mon compte en banque !

On s’y arrête pour : craquer pour l’un des coups de cœur sur table ou la sélection ultra-mignonne de papeterie, ou demander des conseils aux libraires adorables !

10 quai Emile Zola, ouvert du mardi au samedi

La Librairie du Voyage

Envie de vous évader un peu ? La librairie du Voyage répondra forcément à vos besoins ! Presque cachée à deux pas de la Librairie La Nuit des temps, cette librairie spécialisée est la référence à Rennes depuis 1989.

On y trouve tous les classiques : des guides pratiques comme Le Routard, aux cartes topographiques en passant par les beaux-livres… tous les ouvrages qui vous permettent de voyager, depuis votre canapé comme directement dans votre sac à dos !

Les libraires mettent également en avant une belle sélection de récits de voyage, d’autant plus tentants en cette période où les frontières nous sont quasiment fermées.

On s’y arrête pour : prendre le guide des meilleures randonnées de Bretagne, ou un beau-livre pour rêver de contrées plus exotiques !

20 rue Dreyfus – ouvert du lundi au samedi

2 Comments

  • L&T

    Je suis passée devant la librairie Le Failler lors de mon séjour à Rennes mais elle était fermée (ce n’est peut-être pas plus mal pour mon porte monnaie et ma PAL). En tout cas elle est très belle de l’extérieure avec sa façade en pans de bois !

    • Laroussebouquine

      Oh zut, tu as loupé quelque chose… mais oui, rien que de l’extérieur c’est vraiment un bâtiment à voir, on comprend aisément que c’est une institution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *