Sauveur et Fils (T3) – Marie-Aude Murail
Troisième tome des aventures du psychologue clinicien orléanais, Sauveur et Fils 3 de Marie-Aude Murail chez L’Ecole des Loisirs est la suite d’une série jeunesse absolument incroyable !
**
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.
**
Après Sauveur et Fils 1, puis Sauveur et Fils 2… Sans beaucoup de suspense, le 3 !
Retrouver Marie-Aude Murail en tant que lectrice est toujours pour moi un moment très particulier. Tout comme certains attendent presque fébrilement la rentrée littéraire pour découvrir le dernier roman d’Amélie Nothomb, je surveille toujours les nouveaux parus de Marie-Aude Murail – mais loin de moi l’idée de les lire le plus vite possible ; chez moi, ses livres se savourent.
La suite des aventures de Sauveur Saint-Yves
Pas de doute concernant l’histoire, c’est toujours aussi loufoque, bien écrit, drôle et juste que dans les deux premiers tomes. Marie-Aude Murail pratique ce qu’elle fait le mieux : décrire des personnages au cœur d’une société on-ne-peut plus actuelle, et dans lesquels petits et grands pourront se reconnaître. Elle aborde beaucoup de thèmes difficiles avec beaucoup de justesse, comme le harcèlement scolaire, l’alcoolisme, les relations abusives ou le terrorisme. Sauveur Saint-Yves est encore une fois un psychologue hors pair, avec des patients autant amusants et attachants que détestables. Il règne sur sa famille de fous furieux et on aimerait vraiment s’incruster dans son salon.
Un coup de coeur prévisible
L’histoire file à toute allure sans aucun temps mort, et fera rire les plus jeunes comme les plus âgés tant les situations nous rappellent notre vécu, ou des moments parfois gênants de notre quotidien. En faisant le portrait d’une société où les jeunes comme les plus vieux sont de plus en plus pris par l’anxiété et la dépression, Marie-Aude Murail signe un roman jeunesse incroyablement comique d’une grande puissance symbolique. Une vraie réussite de la littérature jeunesse !
“J’ai bien été inspiré en venant vous voir ! Quand j’ai lu sur votre plaque “Sauveur Saint-Yves psychologue”, je me suis dit : “Avec un nom pareil, ce type-là doit faire des miracles !” “
–
Sauveur et Fils 3 – Marie-Aude Murail
L’Ecole des Loisirs
1er mars 2017
311 pages
11 Comments
Miss Charity
Oui absolument géniale cette série !! Comme d’habitude sous des abords un peu légers et humoristiques marie-aude Murail évoque des thèmes forts. Maintenant les conseils de Sauveur me servent même dans la vie de tous les jours pour aider des parents ou autres !
Une lecture que je conseille vraiment
Laroussebouquine
Je te comprends !
Et je sais qu’avec ton pseudo tu es aussi une grande fan…
Lisa Le Pingouin
Je viens juste de lire le 2, hâte de découvrir le 3ème 🙂
Laroussebouquine
Je te comprends. Il est du même acabit !
Pierre-Michel Robert
Bravo pour vos articles ! La saison 4 sort le 17 janvier 2018…
Laroussebouquine
Merci beaucoup ! J’ai hâte !
Marinette
Une vraie réussite, je suis d’accord. J’ai mis du temps à commencer cette saga, pour finalement pratiquement enchaîner les trois tomes ! J’aime beaucoup.
Laroussebouquine
Ça se comprend, quand on en termine un, on voudrait avoir directement la suite !
Moka
Quel coup de coeur cette série !
CarnetParisien
Ahah cette lecture doudou 😉 je me souviens, tu m’as déjà parlé de cette auteure !
Laroussebouquine
Et pas qu’une fois je suis sûre !