Anne de Green Gables
La Lectrice

Anne de Green Gables – Du livre à la série !

Anne de Green Gables est un classique canadien de la littérature jeunesse écrit par Lucy Maud Montgomery au début du XXème siècle. J’ai découvert le personnage d’Anne aux pignons verts il y a quelques années grâce à la série éponyme Anne with an E, diffusée sur Netflix. J’ai entendu énormément de bonnes choses sur cette série sans jamais prendre le temps de la regarder.

Cette année, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont décidé de rééditer le premier tome d’Anne de Green Gables avec une nouvelle traduction. J’ai eu la chance de le recevoir grâce à Babelio et de le lire en avant-première. Sitôt terminé, j’ai voulu prolonger le plaisir avec la série. Aujourd’hui, je vous parle donc des deux !

Anne de Green Gables – le roman de Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables est un classique de la littérature jeunesse que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. J’ai été touchée dès les premières pages par l’histoire d’Anne. Jeune orpheline, celle-ci arrive à Avonlea suite à un quiproquo : Marilla et Matthew Cuthbert, frères et soeurs fermiers, souhaitaient adopter un petit garçon pour les aider quand ils vieilliraient. Mais quand Matthew découvre qu’une petite fille les attend à la gare, c’est la douche froide. D’autant plus que celle-ci est une vraie pipelette et n’a visiblement reçu aucune éducation chrétienne.

Néanmoins, les Cuthbert ne pensaient pas s’attacher si vite à cette petite fille rousse et sans filtre et décident de la garder auprès d’eux. Anne va donc grandir à Avonlea et s’émerveiller tous les jours de cette nouvelle vie qu’on lui a offerte.

Anne de Green Gables est un personnage terriblement attachant : elle est aussi attentionnée que maladroite, et son imagination débordante lui joue souvent des tours. C’est une petite fille ultra sensible, qui n’a pas la langue dans sa poche, parfois effrontée sans sans rendre compte. Mais elle veut toujours aider les autres et espère plus que tout être aimée.

J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, et celui-ci m’a notamment rappelé ma lecture des Malheurs de Sophie. J’avais adoré ce classique de la Comtesse de Ségur quand j’étais enfant, et j’ai retrouvé chez Anne la même propension à faire des bêtises que Sophie.

Détail non négligeable : l’édition réalisée par Monsieur Toussaint Louverture est un vrai bijou. La couverture est sublime, le travail de fabrication soigné jusque dans les moindres détails, et le prix raisonnable pour un grand format de cette qualité. En un mot, il s’agit du parfait cadeau de Noël !

Le deuxième tome de la série sortira normalement en mars prochain – le rendez-vous est déjà pris !

 

Anne de Green Gables
Crédit photo : Télévision de CBC

*

Anne with an E – la série Netflix

Séduite par le roman Anne de Green Gables, j’ai décidé il y a quelques jours de me lancer dans son adaptation série : Anne with an E. Initialement diffusée sur une chaîne canadienne en 2017, cette série est aujourd’hui disponible dans le monde entier sur Netflix.

J’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cette série et je comprends pourquoi : les acteurs sont très bons – notamment Amybeth McNulty qui joue le rôle d’Anne. J’ai particulièrement aimé les décors, qui nous plongent de suite dans la campagne canadienne du siècle dernier. Quant à l’histoire, elle est aussi touchante que dans le livre, ou presque !

Le premier épisode est extrêmement fidèle au début du livre. C’est ensuite que les choses se gâtent un peu : les scénaristes ont pris pas mal de libertés avec l’histoire originale. Certains épisodes sont bien évidemment retranscrits, mais beaucoup sont modifiés, ou ont été rajoutés. Dans l’ensemble, cela ne m’a pas gênée plus que ça, même si j’ai trouvé que certains ajouts n’étaient pas forcément bien heureux.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé la première saison de cette série tendre et attachante. Je regarderai la suite avec grand plaisir !

**

Avez-vous déjà entendu parler d’Anne de Green Gables ?

Seriez-vous tentés par la série de Lucy Maud Montgomery ou son adaptation audiovisuelle ?

4 Comments

  • Mes échappées livresques

    Anne a marqué ma jeunesse avec le téléfilm que j’ai vu et revu. La série est très réussie. J’attaque le roman ce soir. Je ne savais pas pour mars, c’est une bonne nouvelle! 🙂

    • Laroussebouquine

      Je ne savais pas qu’il y avait eu d’autres adaptations audiovisuelles ! Ceci dit ce n’est pas étonnant vu la popularité des livres…
      J’espère que ce premier tome te plaira en tout cas !

  • Annaëlle

    Oh ça donne tellement envie ! Je me retiens depuis sa sortie et compte sur mon entourage pour me le faire offrir à Noël hihi. Je pense qu’il sera d’ailleurs sous de nombreux sapins cette année ! Je n’ai vu que la saison 1 de la série pour le moment car j’attends de lire le livre.

    • Laroussebouquine

      Le premier épisode est extrêmement fidèle mais pour le reste, il y a quand même pas mal de choses qui changent, tu t’en rendras vite compte si tu lis le livre.
      Mais finalement je trouve que les deux sont assez complémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *