Quels livres offrir à Noël ? – Partie 1
Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, on me pose la même question : tu n’aurais pas des idées de livres à offrir à Noël ?
Je vous propose donc quelques idées cadeaux. Cette semaine, j’ai pensé aux petits bugdets en vous proposant uniquement des livres de poche !
Le roman idéal pour les férus d’Histoire
Vous souhaitez offrir un roman qui plaira à ce proche passionné d’Histoire. Il écume tous les musées, adore Stéphane Bern à la télé. Petit challenge : vous voudriez le surprendre avec un événement historique qu’il ne connaît probablement pas !
Mon conseil : le premier tome de la trilogie de Catherine Bardon, Les Déracinés*. Ce roman est sans conteste l’un de mes plus gros coups de cœur de l’année, ce qui joue beaucoup. Mais surtout, il aborde un épisode très peu connu de notre Histoire : l’émigration de juifs Européens vers la République dominicaine pendant les années 1940, alors qu’ils étaient persécutés dans leurs pays d’origine. Quand la plupart des pays refusaient désormais de distribuer des visas aux exilés de la guerre, la dictature dominicaine a été l’un des rares à proposer une alternative, en lien avec une organisation juive. Mais le contrat n’était pas idyllique : en l’échange de l’asile, les immigrants s’engageaient à créer une communauté de toutes pièces en rase campagne.
Ce roman est un pavé que j’ai dévoré en quelques jours cet été – et dès mon retour de vacances, je me suis jetée sur la suite, L’Américaine*. Petit bonus : les éditions Pocket viennent de sortir une édition limitée des Déracinés pour Noël : la couverture bleue à paillettes est canon, et vous y trouverez une préface inédite de l’auteure ainsi qu’un cahier photo ! En somme : le cadeau idéal qui fait forcément son petit effet !
Le livre à mettre dans les mains de votre copine féministe
Vous avez une copine à qui vous souhaitez faire plaisir, qui a déjà dévoré vingt fois Les Culottées de Pénélope Bagieu, ou qui s’intéresse de plus en plus aux droits des femmes. Vous aimeriez lui offrir un livre qui fera forcément son petit effet sans y laisser un bras, mais vous êtes un peu perdu ?
Mon conseil : optez pour Ni vues ni connues* ! Ce livre réalisé par le collectif féministe Georgette Sand fait le portrait de soixante-quinze femmes qui auraient pu marquer l’Histoire, mais qui sont toutes tombées aux oubliettes. Avec un ton décalé, ce livre montre combien les femmes ont elles aussi accompli de grandes choses au fil des siècles, mais malheureusement souvent sans en obtenir les lauriers. Cette petite encyclopédie volontairement sarcastique est un livre parfait à offrir – qu’on le lise d’un coup ou qu’on le feuillette de temps à autres, on en retire forcément quelque chose !
Le roman parfait pour ceux qui n’ont pas peur des pavés
Vous avez dans votre entourage un gros lecteur. Si cela paraît génial à première vue, il est parfois plus difficile de le satisfaire : comment être sûr de trouver LE bon livre, celui qu’il n’aura pas déjà lu ? Dans ce cas, je n’ai pas de conseil miracle à vous donner, seulement un coup de cœur à vous partager. Un pavé engagé que j’ai peu vu ces derniers mois (à part sur les blogs) et qui séduira forcément un paquet de lecteurs !
Mon conseil : foncez pour Mille petits riens de Jodi Picoult ! Ce roman aborde la question du racisme à travers l’histoire d’une sage-femme noire new-yorkaise qui va être assignée en justice par un couple de parents suprématistes blancs. Jodi Picoult montre ici le côté systémique du racisme, souvent caché dans des petits détails, et bien plus pernicieux lorsqu’il s’agit de “racisme ordinaire”. C’est un roman poignant, un pavé qui se dévore en quelques jours à peine, et une lecture qui tient forcément son lecteur en haleine.
Le sujet est malheureusement encore brûlant d’actualité et il gagnerait donc d’autant plus à être lu par un large public !
Le roman coup de cœur pour les grands gourmands
Vos oncles et tantes sont passionnés de cuisine – la preuve en est, ils ramènent toujours la bûche au dîner de famille. Problème : vous ne savez plus quoi leur offrir. Ils ont déjà tous les moules à gâteaux et robots ménagers, et vous ne savez plus quel livre de recettes ils n’auront pas déjà. Et si vous leur offriez un roman qui parle de cuisine ?
Mon conseil : le livre de Jacky Durand, paru initialement chez Stock sous le titre Le Cahier de recettes, et en poche chez Folio sous le titre Les recettes de la vie ! Ce roman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui a grandi près des fourneaux de son père, cuisinier du “Relais Fleuri”, une brasserie de l’est de la France. Sa mère a décidé de les quitter et depuis son père s’est muré dans le silence. Alors que son fils voudrait devenir cuisinier, son père s’y oppose. Mais peut-on vraiment briser une vocation ?
Ce roman d’une grande tendresse est une ode à la cuisine française et aux petits restaurants de centre-ville. Il a un charme fou et ne peut que plaire aux plus jeunes, comme aux plus âgés !
Le livre à offrir à quelqu’un qu’on ne connaît pas
Votre frère a décidé de ramener sa nouvelle copine au dîner du réveillon, ou vos collègues ont eu envie d’organiser un Secret Santa avec toute la boîte… Vous vous ruez sur une valeur sûre : un livre. Mais lequel, quand on ne connaît pas ses goûts ?
Mon conseil : Treize à table. Chaque année, les éditions Pocket publient un recueil de nouvelles au profit des Restos du Cœur. Chaque année, plus d’une dizaine de romanciers français s’associent et proposent des nouvelles inédites autour d’un même thème. Cette année, il s’agit du premier amour. Le livre, qui est au prix de cinq euros, permet à l’association d’offrir quatre repas chauds.
Vous êtes sûr de ne pas faire d’impair avec ce livre qui varie les genres, et qui soutient une belle oeuvre caritative !
Joyeux Noël !
Je ne suis pas du genre à insister sur le sujet d’habitude, mais vous connaissez sans doute mon implication vis-à-vis des libraires. Plus que jamais, pour vos achats de Noël, pensez à soutenir les librairies indépendantes qui ont plus que souffert cette année. Le livre a le même prix partout, et ce n’est pas sur Amazon que vous trouverez de bons conseils et de beaux paquets cadeaux…
Et rappelez-vous : le meilleur cadeau est celui qu’on fait avec le coeur, alors rien de tel que de partager avec un proche un livre que vous avez aimé !
Les livres suivis d’un astérisque m’ont été envoyés gracieusement par la maison d’édition.
2 Comments
L&T
Plein de super belles idées qui me donnent envie de me faire des cadeaux à moi-même haha. Je suis très tentée par “Les Déracinés” !
Laroussebouquine
Fonce, il est vraiment génial !