Drame en trois actes d'Agatha Christie
La Lectrice

Drame en trois actes – Agatha Christie

Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de récupérer de nombreux livres de poche en excellent état, et je tenais à enfin pouvoir en ouvrir certains. En mal de classique de la littérature anglaise ces derniers jours, j’ai décidé de découvrir Drame en trois actes d’Agatha Christie.

Cocktail mortel

Drame en trois actes d’Agatha Christie reprend les classiques du polar à l’anglaise : un beau manoir perché en haut d’une colline, cadre idyllique pour un dîner mondain. Sir Charles Cartwright a l’intention de donner ici une très belle réception. Parmi les invités, beaucoup de ladies de la région, mais également l’incontournable détective belge, Hercule Poirot.

Celui-ci a visiblement toujours le bon goût de se retrouver sur des scènes de crime, car le soir même, alors que les invités prennent un verre dans le salon, le révérend Babbington tombe raide mort après avoir bu un simple verre de porto. Les invités sont épouvantés, et dès le lendemain, sir Charles et son ami Mr Satterthwaite décident de mener l’enquête. Mais quelques jours plus tard, alors qu’ils sont à Monte Carlo, quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils apprennent que le Dr Bartholomew Strange, également présent au premier dîner, vient de décéder subitement de la même façon ?

De retour en Angleterre, ils souhaitent absolument lever le voile sur ce mystère avant qu’un autre meurtre ne soit commis, et Hercule Poirot pourrait bien les y aider.

Une intrigue surprenante jusqu’à la toute dernière page

Je n’avais pas lu de roman d’Agatha Christie et je n’ai pas été déçue de m’y être replongée. J’y ai retrouvé tout le charme d’un polar à l’anglaise, son charme désuet, et les gossip que les ladies consentent parfois à lâcher autour d’une tasse de thé.

Drame en trois actes d’Agatha Christie rappelle un bon jeu de Cluedo – deux meutres sont commis d’affilée lors de dîners mondains où les invités sont sensiblement les mêmes. Certains savent des choses, sont plus observateurs que d’autres. Mais entre tous, quel est celui qui cache le mieux son jeu ?

Comme souvent avec ses intrigues, l’auteure m’a totalement menée en bateau ou presque jusqu’à la dernière page, où j’ai été surprise de découvrir l’identité du meurtrier.

En résumé, Drame en trois actes d’Agatha Christie est un polar qui plaira aux fans du genre, un whodunnit à l’intrigue bien troussée qui m’a fait passer un excellent moment de lecture. A donner d’office aux fans de Downton Abbey !

Drame en trois actes d'Agatha Christie

Drame en trois actes ; Agatha Christie

Le Livre de Poche

219 pages

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *