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La Blogueuse

Concilier blog et vie pro : l’équation impossible ?

Cet été, je fêterai les sept ans du blog, qui me donnerait presque le vertige. Jamais je n’aurais pensé en me créant La Rousse Bouquine l’été entre mes deux années de classes prépa que j’aurais toujours l’envie et la motivation de l’animer sept ans plus tard. Aujourd’hui, je ne suis plus en études depuis longtemps, et je travaille à temps plein dans l’édition. Si je suis toujours aussi active, concilier blog et vie pro peut parfois relever du casse-tête.

On me demande souvent d’ailleurs comment je trouve le temps de m’occuper du blog en plus de mon travail. La question a du sens, dans la mesure où gérer le blog et les réseaux sociaux est très chronophage !

Gérer blog et vie pro : ne pas empiéter sur l’un, prendre du temps pour l’autre

Savoir concilier blog et vie pro, c’est avant tout savoir trouver un certain équilibre. Chose qui n’est pas toujours simple, surtout quand comme moi, vous travaillez dans le même domaine que celui pour lequel vous créez du contenu. On aurait vite tendance à s’y perdre !

Réussir à ne pas tout mélanger

J’aurais sûrement l’occasion de revenir dans un article dédié sur la façon dont je sépare mon blog de ma vie professionnelle. Autant dire que cela n’a pas toujours été facile. Avoir un blog littéraire m’a clairement aidé à entrer dans le milieu de l’édition, mais cela m’a aussi parfois valu de gros questionnements. Comment faire la part des choses ? Dois-je cacher mon activité de blogueuse auprès de mon employeur, et à l’inverse ne pas parler de celui-ci sur mes réseaux ?

Si j’ai longtemps hésité et eu du mal à savoir comment me positionner, aujourd’hui je crois avoir trouvé un équilibre qui me convient.

Une histoire de timing

Le vrai sujet est avant tout une histoire de temps. Mes journées font 24h comme les vôtres et me laissent souvent bien trop peu de temps pour faire tout ce que je voudrais ! En tant que blogueuse, j’aimerais parfois poster plus d’articles, faire plus de stories sur Instagram… c’est sans compter sur le fait que mes journées au travail sont parfois très chargées, et ne permettent pas de faire tout ça.

Mais de la même façon que je vous indiquais sortir mon livre dès que j’ai cinq minutes dans les transports où dans une salle d’attente quand vous me demandiez comment faire pour lire plus, dès que j’ai cinq minutes, je les consacre aussi au blog !

En bref : je prépare mes articles en plusieurs fois, pour que ça me prenne moins de temps d’un coup, ou je profite du moindre rayon de soleil pour prendre des photos à l’avance… Bien sûr, il m’arrive aussi souvent de procrastiner, n’allez pas croire le contraire… J’essaie juste de m’avancer dès que j’en ai l’occasion pour que tout me semble un peu moins difficile ensuite.

Une organisation bien millimétrée ?

Pour pouvoir réussir à tout faire comme je le souhaiterais, forcément, concilier blog et vie pro demande forcément un minimum d’organisation. De manière générale, dans la vie, certains pourraient me considérer comme une control freak (même si je me soigne) : je suis très organisée. Je planifie beaucoup les choses, je me fais des to-do lists pour tout. Pire encore, je l’avoue, j’ai une légère tendance à vouloir être productive en permanence. Je passe beaucoup de temps à lire pour moi, mais je me fixe tout le temps inconsciemment des objectifs. Je rêverais de journées à ne rien faire du tout – mais au final, j’en suis incapable !

Planifier les choses à faire

Même s’il s’agit d’une passion, j’ai tendance à gérer mon blog de la même façon que j’ai pu gérer mes études, ou mon travail : je catégorise et planifie tout, ou presque !

Pour certains, c’est sans doute barbant. Mais pour moi, ça me rassure. J’ai notamment géré le blog lorsque j’étais en alternance, alors que j’avais donc trois casquettes : étudiante, alternante dans l’édition et blogueuse littéraire. Autant dire que cela faisait beaucoup de choses à gérer et que les trois étiquettes pouvaient vite se mélanger…

Pour m’en sortir, particulièrement depuis que je travaille à plein temps, j’ai donc adopté quelques réflexes. Je note mes idées d’articles sur un document Word, pour toujours en avoir sous la main. J’essaie de prendre beaucoup de photos d’un coup pour en avoir pour la semaine. Encore mieux, quand j’y arrive : j’essaie d’avoir toujours un article d’avance !

Surtout, j’ai un ami qui ne me quitte jamais : mon carnet fourre-tout dans lequel je note les articles que je compte faire bientôt, mes lectures, ou aussi mes posts Instagram à faire. Pour certaines personnes de mon entourage, c’est à la fois gadget et complètement flippant. Mais pour moi, c’est la meilleure façon de m’y retrouver et surtout de ne rien oublier !

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Organiser (comme on peut) son emploi du temps

J’ai eu la chance d’avoir mon premier poste en CDI à temps partiel, chose très rare. Ce qui aurait pu être un inconvénient m’a vite séduit : j’avais la chance d’avoir un jour libre par semaine pour faire autre chose. En tant que blogueuse, du pain béni ! J’ai vite choisi de concentrer mes activités autour de ce jour : c’est souvent à ce moment-là que je rédigeais mes articles ou que je répondais à mes mails en retard.

J’ai changé de poste il y a bientôt deux mois et suis repassée à temps plein. Forcément, trouver du temps libre est moins facile… mais j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes ! J’essaie autant que possible de m’avancer le week-end, ou parfois le soir quand j’en ai la motivation.

Parfois, il est difficile de travailler encore une heure ou deux après avoir terminé ma journée de travail, surtout pour une activité bénévole. Mais tant que cela reste une passion, c’est forcément plus facile !

Trouver ses priorités et savoir lâcher-prise

Parfois, concilier blog et vie pro peut sembler très compliqué, et j’ai déjà eu envie de baisser les bras. Aujourd’hui, après quasiment sept ans de blog, je sais reconnaître les signes de fatigue, et surtout je ne fais plus les mêmes erreurs !

Chacun ses priorités…

Gérer un blog en plus d’un emploi à plein temps, c’est savoir qu’on ne fera pas forcément d’autres choses, ou tout bien. Sur les réseaux sociaux, on peut vite avoir une image tronquée de la réalité. Je m’en amuse souvent avec les comptes de mamans, dont la vie semble parfaite. Leurs maisons sont rangées, leurs enfants souriants… au fond, on se doute que ce n’est pas aussi simple !

Pour moi, c’est pareil. On me dit souvent que c’est fou de trouver autant de temps pour le blog, qui ne me rapporte d’ailleurs pas d’argent. Chacun sa passion ! D’un autre côté, je ne suis pas maniaque, encore moins sportive et je suis du genre à ne jamais trouver le moment de faire mes examens médicaux. Control freak d’accord, mais pas pour tout !

J’ai aussi appris à trouver mes priorités. Mon travail passera toujours avant, jusqu’à une certaine limite. S’il faut que je finisse tard quitte à ne pas pouvoir avancer sur le blog, la question ne se pose même pas ! De même, passer du temps avec mes proches ou certains autres impératifs passeront toujours avant.

A contrario, je sacrifie souvent mes dimanches après-midis ou certaines soirées pour avancer sur un article ou ma newsletter… et je n’y vois pas de problème.

Accepter qu’on ne pourra pas tout faire !

En quasiment sept ans de blog, j’ai eu beaucoup de coups de mou. J’ai parfois eu envie d’arrêter, et le blog a même été à l’abandon pendant plus de six mois l’année dernière. Je me suis parfois aussi absentée des réseaux parce que j’en ressentais le besoin.

Ma plus grosse erreur a toujours été la même : persister quand je suis fatiguée, ou que je n’ai pas envie de créer du contenu. Parce que je m’étais mise une pression toute seule, je m’obligeais à poster un article par semaine, ou tant de posts sur Instagram… Mais c’est oublier que si l’envie n’est pas là, cela se ressent aussi dans le contenu qu’on produit, et surtout, cela casse toute la passion qu’il y a derrière.

Aujourd’hui, j’essaie d’accepter ces passages à vide. Je me dis que cela ne changera pas la face du monde, surtout dans la mesure où personne ne m’a fixé ces exigences.

En bref, concilier blog et vie pro n’a rien d’évident. Mais tant que cela reste guidé par la passion, et que cela ne devient pas une contrainte, on peut y arriver facilement !

3 Comments

  • L&T

    Je me retrouve totalement dans ton article ! Je suis également control freak et ça m’aide beaucoup à gérer le blog (et les lectures et photos qui vont avec), la newsletter, le podcast et les 11h de taff par jour, mais parfois c’est un peu dur. Clairement, le fait que ce soit une occupation passion aide beaucoup. Mais, comme toi, je connais parfois des petits coups de mou surtout quand tout ne suit pas comme on le voudrait ou que le résultat attendu n’est pas là.
    En tout cas, je suis bien contente que tu aies repris ton blog car j’apprécie beaucoup te lire (je te félicite également pour la ligne éditoriale plus pointue que tu as adopté depuis ta reprise).

    • Laroussebouquine

      Merci beaucoup, c’est très gentil !
      Contente de savoir que je ne suis pas la seule maniaque dans le genre, j’ai parfois l’impression d’être une alien… comme tu dis, après des journées de boulot bien chargées et quand tu as une légère tendance à vouloir tout bien faire, parfois c’est compliqué de tout mener de front !

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