Je relance mon blog !
Après de nombreux mois d’inactivité, j’ai décidé de relancer le blog avec une toute nouvelle maquette et une ligne éditoriale plus claire. J’espère que vous serez au rendez-vous !
Pourquoi le blog était en suspens
En septembre dernier, alors que j’avais l’intention de chroniquer un grand nombre de titres de la rentrée littéraire comme chaque année, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que je n’avais plus d’espace pour de nouveaux articles sur le blog. En bref, j’avais souscrit à une formule d’hébergement mutualisé il y a quelques années qui était aujourd’hui devenue insuffisante.
J’ai également démarré un nouvel emploi à cette période (mon premier CDI !), et toute absorbée par cette nouvelle activité, je n’ai donc pas pris le temps de me pencher directement sur la question.
Une certaine lassitude…
Après plus de cinq ans à rédiger des articles sans faillir, je me suis aussi rendue à l’évidence. Une certaine lassitude s’était installée, et j’ai eu le sentiment de ne plus être complètement à ma place dans une nouvelle communauté de blogueurs bien plus professionnelle.
Pour avoir réalisé mon mémoire de fin d’études l’an dernier sur la professionnalisation des influenceurs littéraires, j’ai vu combien le changement était net en quelques mois à peine. Loin de moi l’idée de jouer les dinosaures de la blogo, mais disons que je ne m’y reconnaissais plus tellement.
Instagram a notamment pris énormément de place dans la critique littéraire ces dernières années ; si j’en suis l’une des membres, je n’ai pas autant suivi le mouvement que d’autres, souhaitant accorder toujours plus d’importance en priorité à mon blog.
Au final, j’ai eu l’impression que je n’avais peut-être pas complètement ma place sur cette plateforme, ou du moins que je n’avais pas grand-chose de particulier à y apporter.
Enfin, pour être totalement transparente, pour avoir également collaboré avec des blogueurs dans le cadre de mon travail en maison d’édition, j’ai parfois assisté à certaines dérives et à des comportements tellement peu professionnels (abus en tous genres, politesse zéro…), que j’ai été terriblement déçue par certains d’entre eux dont j’adorais pourtant le contenu.
Pour toutes ces raisons, il m’a finalement semblé important de prendre un peu de recul.
Pourquoi suis-je revenue ?
Après plusieurs mois avec un blog à l’arrêt, j’ai tout de même dû me rendre à l’évidence. Celui-ci me manquait.
De plus, si j’ai continué à être active sur Instagram et sur Facebook, ces réseaux ne m’offrant qu’une visibilité réduite compte tenu d’un algorithme sur lequel on n’a que peu de prise, j’ai pris conscience que mon blog avait tout de même de la valeur.
Même si certains auraient tendance à dire que les blogs sont has-been, je crois qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. J’ai au moins la possibilité d’être ici sur ma plateforme, avec mes codes, et il ne tient qu’à moi d’en améliorer la visibilité sans être soumise aux lois opaques d’un algorithme que je ne maîtrise pas.
Un nouveau design et une nouvelle ligne éditoriale
J’aurais pu me contenter de changer de formule d’hébergement et de revenir aussi facilement que j’étais partie, mais j’ai décidé de m’accorder un nouveau départ, et de faire peau neuve.
Rassurez-vous, je parlerai toujours de mes lectures de la même façon qu’avant. J’ai juste décidé d’étendre un peu ma ligne éditoriale, afin d’y regrouper mes différentes casquettes.
Ce n’est un secret pour personne maintenant, je travaille dans l’édition depuis plusieurs années, et forcément mon regard sur les livres en général est biaisé du fait de mon activité professionnelle. Mais plutôt que de m’en cacher comme je le faisais avant, j’ai décidé d’en faire une force, et de vous en dévoiler un peu les coulisses.
Enfin, parce que je ne fais pas que lire dans la vie, vous pourrez désormais retrouver des articles traitant de mes voyages et de ce que j’appellerais « tourisme littéraire » (mes librairies préférées autour du monde, les endroits à ne pas manquer pour les amoureux du livre…), ainsi que des coulisses de mon activité de blogueuse.
J’espère en tout cas que ce nouveau blog tout neuf vous plaira, et que vous serez à nouveau au rendez-vous.
Une chose est sûre ; je suis plus motivée que jamais !
33 Comments
Dorcas
Bon retour sur ton blog et bon courage!
Laroussebouquine
Merci beaucoup !
MuBH
Bravo !
Ja vous souhaite le meilleur pour ce renouveau !
Hâte de lire vos articles !
Laroussebouquine
Merci beaucoup, j’espère que les prochains articles vous plairont !
clairebelgato
Ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Laroussebouquine
Merci Claire !
Anouklibrary
Je suis bien heureuse de te voir reprendre du service et je suis très curieuse de lire tes prochains articles ! Bon retour !
Laroussebouquine
Merci Anouk !
Et moi je retournerai visiter les autres blogs dont le tien avec d’autant plus de plaisir !
Anouklibrary
Hello ! Je suis bien heureuse de te voir reprendre du service et suis impatiente de lire tes nouveaux articles ! Bon retour !
Les lectures d’Elodie
Je découvre ton blog en même temps que tu le relances! J’ai découvert ton compte insta il y a peu aussi j’ai hâte de te lire ici!
Laroussebouquine
Heureuse de savoir que tu as découvert mon blog pour le lancement.
J’espère que les prochains articles te plairont également !
Julie R
Félicitations Solene et Welcome back ! Hâte de continuer à lire tes critiques, grâce à toi j’ai pu faire de très bonnes lectures
Laroussebouquine
Merci beaucoup Julie !
Despagesetdeslettres
Bon retour dans la blogosphère
Cécile R
Bonsoir,
Je suis ravie de retrouver votre blog enrichi de nouvelles rubriques et j’aime beaucoup votre façon de parler des livres. J’ai profité de cette période de confinement pour découvrir des livres que j’avais mis de côté pour mes futures vacances d’été. En lisant vos chroniques je me fais une petite liste de mes futures lectures. Je n’ai jamais été déçue par vos conseils, alors longue vie à votre blog et merci de nous donner envie de partager vos coups de cœur.
Laroussebouquine
Merci beaucoup Cécile, votre commentaire me fait chaud au coeur !
Olivia
Bravo à toi, Solène ! Hâte de découvrir tes nouveaux contenus – le tourisme littéraire semble être une superbe idée !!
Laroussebouquine
Merci Olivia, je suis heureuse que cette nouvelle catégorie te plaise.
Malheureusement en ce moment le tourisme se résume au tour de mon appartement, donc il faudra attendre un peu pour du contenu inédit, mais j’ai hâte de partager mes découvertes !
Moka
Je suis ravie de te voir de retour et mon “reader”tout autant de voir surgir tes articles à nouveau.
J’ai beau adorer IG, j’avoue que j’aime cet espace qu’est le blog même s’ils sont délaissés à cause d’instagram.
Je ne compte pas abandonner le mien de sitôt !
Bon retour ici Solène !
Laroussebouquine
Merci ma belle Moka. J’ai hâte de revenir plus souvent sur le tien également !
Libriosaure
J’ai hâte de découvrir tous ces nouveaux articles. Je pense comme toi que le blog n’a pas dit son dernier mot… C’est vrai que ça demande plus de temps aux autres, de venir chez nous, voir notre cocon, lire, éventuellement laisser un commentaire mais c’est là une vraie preuve d’engagement, contrairement aux likes disséminés partout, les jours de flemme. Ça me manque beaucoup, l’échange blogo !
Laroussebouquine
C’est vrai que c’est un échange qui implique plus qu’un simple like sur Instagram… mais c’est ce qui en fait aussi toute la valeur !
J’ai déjà hâte aussi de retourner plus activement sur les blogs que j’aime et de pouvoir y laisser des petits commentaires.
Sandrine
Chouette 🙂 Bon retour !
Eva
Bon retour parmi nous! Tu m’avais manqué 🙂
Laroussebouquine
Merci Eva !
Fanny
Bon retour parmi nous !
Laroussebouquine
Merci Fanny !
Livres & Douceurs
Je dépose mes valises sur ton blog, je pense qu’il me plaira beaucoup! Je ne te suivais pas avant, je ne faisais même pas partie de la communauté Bookstagram qui, si elle a sûrement des défauts, me fait découvrir de jolis espaces comme le tien. En revanche, je suis séduite par ta franchise et le recul que tu as su prendre pour te réinventer. Hâte de te lire un peu plus!
Laroussebouquine
Oh, merci beaucoup ! Ces quelques mots me vont droit au coeur !
Claire - La marmotte à lunettes
Quelle bonne nouvelle de te savoir de retour, ton blog me manquait ! Bravo pour la refonte, c’est très réussi. Hâte de lire tes prochaines chronique
Laroussebouquine
Merci beaucoup, c’est adorable !
Laorachan
Je ne suis pas une totale fan dans le sens que je ne suis pas abonné aux blogs et que j’y viens juste de temps en temps. Mais je suis ravie de le retrouver car j’aime beaucoup vos articles !
Laroussebouquine
Merci beaucoup, c’est très gentil !