La Lectrice

Les Demoiselles – Anne-Gaëlle Huon

Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon est un roman que j’ai été ravie de découvrir en ce printemps : avec une couverture aussi colorée et un résumé très alléchant, difficile de ne pas craquer. Merci aux éditions Albin Michel qui m’ont permis de le découvrir en avant-première.

 

En avant la musique !

J’avais déjà beaucoup entendu parler d’Anne-Gaëlle Huon, notamment pour son précédent roman Même les méchants rêvent d’amour, qui avait été particulièrement encensé par nombre de blogueurs littéraires. J’étais donc plus que jamais curieuse de me faire mon avis avec ce nouveau roman.

L’auteure nous transporte au pays basque, dans la petite ville de Mauléon, au début du XXème. A l’époque, de nombreuses jeunes Espagnoles traversaient les Pyrénées à leurs risques et périls afin de venir travailler de l’autre côté de la frontière tout l’hiver pour se composer un trousseau. On les appelait les hirondelles.

Rosa est l’une d’elles. Elle n’a pas forcément l’intention de se marier ; elle est juste résolue à travailler en France pour gagner un peu d’argent et aider son Abuela. Mais elle n’a aucune idée de ce qui l’attend de l’autre côté des montagnes…

 

Portrait de cocottes en espadrilles

Entre secrets de fabrication des espadrilles et fanfares basques, Anne-Gaëlle Huon nous raconte l’histoire de nombreuses femmes, mais aussi celle d’une région, en y ajoutant un brin de fantaisie.

Car du côté des Françaises, certaines ne sont pas en reste. Qui sont « Les Demoiselles », ces femmes un peu délurées qui vivent dans le village d’à-côté, sans homme, et toujours habillées pour faire la fête ? En faisant la connaissance de ces femmes, Rosa pourrait bien changer de vie. Pour le meilleur ou pour le pire !

Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon est un roman pétillant à souhait sur un groupe de femmes bien décidées à prendre leur indépendance, même avec quelques décennies d’avance sur leur temps. Entrez dans un monde de plumes, de fanfreluches, de bulles et de musique vibrante ! Mais derrière les masques joyeux, se cachent aussi quelques fêlures.

« La vraie famille est celle que l’on se choisit pour soi-même. »

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui est sans nul doute parfait pour l’été. J’y ai aimé découvrir l’histoire vraie des hirondelles, ainsi que le petit grain de folie des Demoiselles. Je n’en ferai pas un coup de cœur, mais il me laissera un souvenir sympathique.

Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon est un roman plein de fantasie sur des femmes qui ont pris leur destin en main à une époque où il leur était encore difficile de le faire, porté par des héroïnes originales et attachantes. Une agréable découverte !

Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon

Les Demoiselles ; Anne-Gaëlle Huon

Editions Albin Michel

17 juin 2020

336 pages

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *