Six ans de blog
Six ans de blog… Chaque année, à la date anniversaire, je suis à la fois heureuse… et je me prends de plus en plus un bon coup de vieux. Je vous en parlais déjà il y a deux ans, mais cela reste d’actualité : quand je me suis lancée un jour de vacances d’été où je m’ennuyais sévère, je ne pensais pas une seconde que ce projet m’apporterait autant et surtout que je parviendrais à m’y tenir aussi longtemps.
La Rousse Bouquine, la blogueuse dinosaure
Il y a quelques jours encore, on me demandait dans le cadre de mon travail quand j’avais créé mon blog. Lorsque j’ai compté (et cela a bien pris deux minutes à la grande littéraire peu matheuse que je suis) et réalisé que cela faisait déjà six ans, j’ai senti un bon gros coup de vieux s’abattre. Du même genre que celui que j’ai pu ressentir la première fois qu’un jeune m’a appelée madame dans la rue, ou que j’ai compris que je n’aurai bientôt plus droit aux réductions “jeune” des trains ou des musées (je suis sûre que vous voyez).
Je ne reviendrai pas sur tout ce que ce blog a déjà pu m’apporter ces dernières années – comme je vous le disais, j’ai déjà eu l’occasion de m’étendre là-dessus dans d’autres articles, et au fond cela n’a guère changé.
Six ans… et beaucoup d’évolution !
Mais il y a tout de même une chose qui a considérablement changé cette année : comme vous le savez peut-être, j’ai terminé mes études et obtenu mon master l’an dernier, et depuis j’ai eu la chance de travailler comme chargée de relations libraires pour une maison d’édition de littérature en CDI. En somme, j’avais tout ce que je voulais. Mi-septembre, mon hébergeur m’a plus ou moins lâchée, et j’ai laissé mon blog complètement à l’abandon.
Il aura fallu beaucoup de réflexions quant à mon avenir professionnel (la vie d’adulte apporte parfois son lot de désillusions) et surtout le confinement pour que je me décide à enfin prendre le temps de rouvrir mon blog avec une nouvelle formule. L’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, mais je n’avais jamais eu la patience de m’y pencher sérieusement. Alors même si cela peut paraître assez égoïste ou étrange, je remercie le confinement de m’avoir offert cette opportunité.
Six ans de blog, c’est donc un long chemin parcouru. J’avais dix-huit ans à sa création, j’en ai aujourd’hui vingt-quatre, et je n’ai plus forcément les mêmes aspirations. Une chose est sûre : mon amour du livre reste inchangé, et j’ai d’autant plus envie de vous partager ma passion, même si cela passe par l’élargissement de ma ligne éditoriale.
Je souhaitais en tout cas vous remercier de votre soutien depuis toutes ces années, que vous me suiviez depuis le début ou depuis peu, assidûment ou en passant juste de temps à autres. Ce sont vos retours toujours si bienveillants et nombreux qui me poussent à continuer à vous partager mes plus belles lectures, et cette fois-ci, c’est promis, ce n’est pas près de s’arrêter !
6 Comments
Matatoune
Longue vie à cet espace de découvertes
Laroussebouquine
Merci beaucoup !
L&T
Félicitations pour ces 6ans, ce n’est pas toujours facile de s’accrocher. Il y a souvent des petites périodes de passage à vide, mais c’est top que tu aies décidé de t’y remettre. Ça fait également 6ans pour moi, j’ai du mal à me rendre compte haha j’espère toujours que mon blog continuera d’évoluer.
Je te souhaite encore une longue et belle route en tout cas ! 😉
Laroussebouquine
Six ans déjà pour toi aussi !
Comme tu dis, forcément il est parfois difficile de rester linéaire et de produire toujours autant de contenu avec la même envie et la même régularité.
Mais je trouve déjà fabuleux de tenir aussi longtemps !
Moka
Un peu en retard mais Joyeux Bloganniversaire !
Laroussebouquine
Merci beaucoup Moka – je crois que tu fais aussi partie du gang des anciennes ! 😉