Londres : A la découverte de Greenwich Village !
Dimanche dernier, je me suis rendue avec une amie à Greenwich, à l’est de Londres. Pour moi, Greenwich, ça se résumait surtout à un observatoire qui dicte les fuseaux horaires et l’heure au monde entier. Bon certes, c’est en partie ça. Mais pas que !
J’ai été ravie de découvrir que c’était un quartier un peu à l’écart du centre de Londres, pas si touristique, avec quand même quelques petites choses sympathiques à voir, et une superbe vue sur tout le nouveau quartier d’affaires des docks et de Canary Wharf.
Pour vous y rendre depuis le centre de Londres, deux solutions : prendre le métro jusqu’à Tower Hill ou Bank et prendre la ligne DLR (ligne principalement aérienne et automatique) jusqu’à Cutty Sark for Maritime Greenwich, ou venir carrément par la Tamise via des bateaux que l’on peut prendre depuis Westminster ou Tower Bridge. C’est un peu plus cher, mais aussi carrément plus sympa pour découvrir la ville (on recommande pour un rencard, carrément), et surtout il est possible de payer avec sa carte de transport Oyster Card, comme pour le métro ou les bus !
J’ai eu la chance de m’y rendre un dimanche où il faisait très beau malgré le froid, et j’ai donc vraiment pu apprécier les rues et les bords de la Tamise ce jour-là, avec une vue totalement dégagée. Je pense que c’est typiquement un quartier qui perd énormément de son charme les jours de pluie, surtout qu’il y a beaucoup de choses à faire en extérieur… Prévoyez-vous plutôt une journée musée dans ce cas-là !
Première étape de cette journée – et sans doute la plus importante – le marché de Greenwich ! Je vous reparlerai sûrement des marchés à Londres car c’est l’une des choses que je préfère : dans beaucoup de quartiers on trouve des marchés internationaux avec des food corners à ne plus savoir où regarder (et bonjour les odeurs qui vous donnent faim même si vous sortez de table), et quel que ce soit le plat que l’on prend, on n’est en général jamais déçu. En tout cas, ça ne m’est jamais arrivé.
L’avantage de celui de Greenwich, c’est qu’il est relativement bien fourni (notamment en nourriture vegan) et ce n’est pas du tout l’un des plus chers – comparé à celui de Camden Town par exemple…
Pour ma part, je me suis laissée tenter par de la nourriture éthiopienne, avec pour 6£ une portion assez impressionnante de riz, pois chiches avec une sauce épicée, légumes et lentilles et en supplément trois samosas aux légumes ou aux lentilles. Un régal !
Histoire de bien digérer, l’idéal est de se rendre dans les jardins royaux dans lesquels se trouvent notamment le musée de la marine, mais aussi et surtout l’observatoire de Greenwich et la ligne méridienne, tout en haut d’une grande colline. A savoir toutefois : comme beaucoup de choses à Londres, l’accès à l’observatoire reste assez cher pour une visite relativement courte : 9£ par adulte, 7.5£ pour les étudiants. Je n’y suis pas allée personnellement mais je ne le regrette pas, car le musée avait l’air très petit et on voit clairement la ligne méridienne depuis les grilles du musée (#radin for ever)
Néanmoins monter prend quand même tout son sens car cela offre une vue incroyable sur tout l’est de Londres et le quartier neuf des docks. Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes !
Pour conclure la visite je ne peux que vous conseiller un petit arrêt par un pub bien anglais, autant pour une tasse de thé que pour une pinte !