Point Cardinal – Léonor de Récondo
Point Cardinal de Léonor de Récondo est un roman qui ne peut laisser indifférent de par son thème : la transsexualité et la transition d’un homme vers son corps et sa nouvelle vie de femme. Un roman ambitieux de cette rentrée littéraire aux éditions Sabine Wespieser qui pousse son lecteur dans ses retranchements.
**
Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d’un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s’ignore. Elle va convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.
**
Quand Laurent devient Mathilda
Cela commence par un doute, un indice commun à beaucoup d’histoires : un jour, Solange trouve un cheveu blond qui n’est pas à elle près du lit. L’évidence lui saute aux yeux : son mari Laurent la trompe. Après tout, après tant d’années de vie commune, c’était presque un miracle que ça ne soit pas arrivé avant. Et pourtant, en suivant Laurent, elle va découvrir bien autre chose et aurait sans doute préféré jouer la femme trompée.
Le soir venu, Laurent devient Mathilda. Avec Mathilda il est libre : il peut danser et chanter à tue-tête sur ses talons hauts, il peut coiffer les cheveux de sa perruque blonde et surtout : il peut porter des dessous en soie. Laurent le sait, au fond il est une femme. Et maintenant que Solange l’a finalement découvert, autant l’assumer clairement ; Laurent est mort. Vive Lauren !
C’est une histoire peu commune que raconte Léonor de Récondo, en s’emparant d’un thème d’actualité qui défraie plus souvent la chronique dans des articles pleins de jugement que pour en parler en bien – ou du moins avec respect. Elle se met dans la peau d’un personnage pour qui la question du genre est un problème quotidien : s’il veut rester le père de ses enfants, il veut devenir une femme.
“La vraie question est là. Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu’on nous a aimé ?”
La partie la plus réussie du roman est sans doute celle des réactions de l’entourage de Laurent, qu’il a parfois tendance à ne pas comprendre ou ne pas prendre en compte. Comprendre un choix est une chose, l’accepter en est une autre, et l’auteur l’illustre à merveille. Car comment finalement aborder le changement de quelqu’un qu’on a toujours connu avec un autre sexe ? Est-ce finalement mineur ?
Un roman audacieux sur la transexualité
Sans aucun jugement, Léonor de Récondo aborde dans Point Cardinal les sentiments humains avec beaucoup de finesse, même si j’aurais aimé que le roman soit un peu plus conséquent pour les suivre un peu plus longtemps, tant il s’agit d’un processus long et particulier. Si j’attendais peut-être un peu plus de ce roman, il m’a quand même secouée et je pense que c’était finalement bien son rôle.
Point Cardinal est indéniablement l’un des romans de cette rentrée littéraire qui me marquera, notamment pour le traitement de la transexualité qui n’est pas encore un thème beaucoup abordé dans les livres, notamment parce qu’il est pour certains encore totalement tabou. A défaut de faire peut-être évoluer les mentalités (je ne suis malheureusement pas si optimiste), il permettra peut-être à certains d’ouvrir les yeux sur ce phénomène de société qui n’a rien de la tare ou de la maladie.
–
Point Cardinal ; Léonor de Récondo
Éditions Sabine Wespieser
24 août 2017
224 pages
11 Comments
Electra
Je n’ai pas vu le téléfilm hier soir mais il s’agissait aussi de l’histoire d’un homme marié (et père) qui cachait sa transsexualité, suivi d’un débat. J’ai vu aussi deux documentaires sur Netflix sur ce sujet récemment. Donc, j’ai l’impression qu’on en parle même si le sujet reste encore très tabou. Le dernier documentaire vu était sur M6 diffusé dimanche dernier, tu peux le voir en replay – là on suivait plusieurs hommes ou femmes français entreprenant ce long voyage afin de devenir celui qu’ils ou elles sont à l’intérieur.
Donc lire ton billet aujourd’hui, j’ai lu un billet moins enthousiaste sur ce livre – je pense préfère voir des documentaires que lire un roman. J’ai trouvé les témoignages très courageux, car oui certains les voient encore comme des malades ou des fous.
Laroussebouquine
Je pense que les choses commencent à bouger, et c’est pour ça que l’on parle de plus en plus, mais je trouve que le traitement qui est fait de ce phénomène est souvent hasardeux… Et comme tu dis, certains les voient encore comme des malades, donc je suis quand même contente qu’un livre prenne le contre-pied de ça, d’autant que je trouve que c’est encore plus difficile à l’écrit !
Lectures Gourmandes
Un très beau roman ! Et comme tu l’écris si bien, j’espère qu’il permettra à certain d’ouvrir les yeux 😉
L'ivresse littéraire
Un roman qu’il me tarde de lire surtout depuis ma rencontre avec l’auteure. C’est une thématique qui me tient particulièrement à cœur, on a tellement de progrès à faire sur ce sujet je trouve.
Laroussebouquine
Je pense que tu l’aimeras beaucoup.
J’avoue que j’ai fait ma flemmasse en n’allant pas à la rencontre de l’auteur dans une librairie à Paris, j’ai un peu honte maintenant !
anouklibrary
Un très beau roman, très bien écrit et qui n’entre jamais dans le jugement 🙂
Laroussebouquine
C’est son point fort !
PrettyBooks
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, comme prévu. Une auteur à suivre de près 🙂
Laroussebouquine
Je n’ai pas lu ses précédents romans, pourtant Amours avait eu de très bonnes critiques. Tu l’as lu toi non ?
Fanny
J’ai l’impression d’aller à contre-courant des commentaires ci-dessus. Il m’a manqué quelque chose pour que je sois complètement happée par cette histoire. Je l’ai trouvée bien trop courte..
Laroussebouquine
Il est vrai que la transition se fait de façon assez rapide, cela aurait peut-être gagné à être développé.
Mais à défaut, je trouve qu’il n’y a pas de temps mort !