Big Little Lies
La Lectrice

Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty est un roman que j’ai ouvert complètement au hasard, sans prendre la peine de lire son résumé. On m’avait sur-vendu Le secret du mari de l’auteur, paru il y a un ou deux ans chez Albin Michel, et sélectionné il y a quelques mois pour le Club de Lecture de PrettyBooks. Je m’attendais à un thriller sympathique, parfait après Je sais pas de Barbara Abel.

**

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

**

Un roman féminin digne de Desperate Housewives

Bon, soyons clairs tout de suite, ce livre tient plus du contemporain féminin à suspense que du véritable thriller. Il y a une enquête, un peu de tension, mais rien très exceptionnel non plus. Rien à voir avec Barbara Abel justement. Beaucoup d’éléments de l’histoire viennent se greffer autour de l’intrigue un peu inquiétante, et on suit beaucoup plus la vie des femmes et mamans de cette petite ville balnéaire australienne que le reste. Pour l’ambiance, on est très clairement dans un épisode (voire une saison) de Desperate Housewives. Ça tombe bien, c’est une série que j’apprécie beaucoup. Les femmes de ce livre ont tout de celles qui vivent dans les banlieues chic, elles veulent la plus belle progéniture et le plus beau dressing. Je caricature un peu mais c’est exactement ça. Au delà de ça, c’est un peu drôle, et il y a pas mal de rebondissements.

Une montée en puissance très lente

Mon seul (gros) regret : avoir mis autant de temps à rentrer dans le roman ! Il m’a fallu presque deux cents pages pour me sentir vraiment captivée pour l’histoire, ce qui est quand même relativement gênant. C’est dommage, car après ça, on ne lâche plus le roman. Certains personnages sont très drôles (on en parle de Madeline qui a tout de Susan dans DH ?), enchaînent gaffe sur gaffe, tandis que d’autres essaient de cacher pas mal de problèmes personnels. Et pendant ce temps là, à l’école maternelle de Pirriwee (le lieu de ralliement de toutes ces mamans, forcément), un petit sauvage haut comme trois pommes sème la terreur. Toutes les rumeurs sont bonnes et les mamans sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de les faire circuler.

C’était une bonne lecture. Vraiment prenante à partir de la moitié du livre, et je me suis pas mal amusée à suivre les aventures de ces femmes. Je n’ai pas vu venir tous les rebondissements finaux ce qui est une bonne chose (après je suis miss crédule number 1 donc je ne sais pas si c’est un critère de choc !) Mais au-delà de ça, j’ai quand même un petit goût d’inachevé. Ou tout simplement : c’est un roman sympathique, sans doute génial pour l’été, mais il ne sera en rien inoubliable.

Petits secrets grands mensonges

Petits secrets, grands mensonges; Liane Moriarty

Albin Michel

Paru le 1er septembre 2016

520 pages

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *