La Touriste

Les Anglais et le thé : cette religion sous-estimée

Après un premier vlog digne d’un guide touristique légèrement moisi (promis, j’essaierai de faire mieux si d’aventure je vous parle finalement de Stonehenge ou de Kew Gardens), j’ai décidé de vous parler de thé et d’autres choses… En vrac en fait. Parce que faut croire que c’est encore ce que je sais faire le mieux.

Ma passion invétérée pour le thé

Faut dire ce qui est, j’adore le thé. Dans le genre cliché de la blogueuse littéraire, j’aime les livres, et les après-midis dans mon lit ou vautrée sur mon canapé avec un plaid, un bon roman et le thé qui va avec. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez sans doute remarqué combien les tasses font partie intégrante de mes photos avec mes livres (y’a à peu près que ça en fait). J’aime le thé, on a compris. Et autant dire qu’en Angleterre, je me doutais que je serais plutôt bien lotie.

Déjà, sachant que je viens de passer mon après-midi dans un salon de thé (mon estomac ne s’en remet toujours pas), autant dire que le sujet gagne tout de suite en intérêt. Je crois que parmi mes milliards de “goals” pour l’année à venir est entre autres de tester plein de salons dans le genre à Londres pour avoir quelques bonnes adresses. Bon entre autres aujourd’hui j’en ai testé un juste à côté de chez moi, c’était encore plus pratique.

Côté ambiance, on tombe vite dans le kitsch – mais le kitsch mignon. En passant la porte, on a souvent l’impression de rentrer chez Boucle d’Or…ou Alice au Pays des Merveilles (à renfort de vaisselle en porcelaine à fleurs et tutti quanti).

Voilà par exemple un salon de thé que j’ai bien l’intention de tester dans les prochaines semaines : The Dolls House on the Hill, à Harrow on the Hill (zone 4 de Londres). 44 High St, Harrow HA1 3LL

24  filename-dsc01569-jpg

Aujourd’hui j’ai voulu tester les pancakes nutella-banane (avant de savoir qu’ils étaient en rupture, j’ai cru que j’allais pleurer devant la vendeuse), et du coup je me suis “contentée” de la tarte citron meringuée. Une tuerie concrètement. Avec un super thé vert citron/mangue et une ambiance toute cosy pour une sortie entre filles (ambiance plus bobo tu meurs, je sais).

Du thé à toutes les sauces

Quand je suis arrivée en Angleterre les premiers jours, j’avoue que j’ai eu la fâcheuse tendance à boire du thé tout le temps. J’ai découvert que l’English Breakfast était gratuit et illimité à la salle des profs, je suis allée à la sortie des cours m’en reprendre une tasse ou deux chez Costa (un Starbucks à l’anglaise, ni plus ni moins), et j’avais eu la bonne idée de prendre un Chai Tea en rentrant chez moi à midi. Bref : la théine tue la théine, je comprenais plus rien à ma vie (oui oui, je vous raconte ma vie de fille naïve qui se bourre la gueule au earl grey, faut le faire).

Le second problème, c’est quand tu vas dans les supermarchés. Tu te rends compte que le rayon est énorme, avec des paquets de toutes les couleurs (bonjour la victime du marketing), ça sent bon, c’est pas franchement cher, et tu veux tout tester. Heureusement, j’ai été assez raisonnable pour le coup. Et après tu as le second problème : Noël. Parce que si tu crois que les magasins sont déjà tarés de vendre des jouets pour Noël fin octobre en France, ici, la déco de Noël est déjà en place depuis fin septembre dans certains magasins (et encore je parle pas des cartes de vœux, elles étaient déjà là quand je suis arrivée). Du coup, tu vois tous les thés de Noël à gogo, et là… C’est d’autant plus difficile d’être raisonnable.

Voilà du coup ma sélection de mes deux thés préférés jusque là :

idshot_540x540

Le “Vanilla Chai” de chez Pukka, 1.89 livres chez Waitrose. Une bonne affaire surtout pour les feignasses dans mon genre – c’est en sachets !

Je ne buvais pas de Chai tea avant et j’avoue que celui-là m’a totalement convaincue. Et le bonus : on peut l’oublier gentiment dans la cuisine et le faire infuser trop longtemps, c’est pas bien grave. (#pasdouée).

**

images

Le “Christmas Spiced Tea” de chez Marks and Spencer. Cinquante sachets pour 4 livres, c’est aussi plutôt une bonne affaire. Et si vous faîtes partie de ceux qui trouvent que le thé n’a pas toujours beaucoup de goût : goûtez ça. Et ne l’oubliez pas dans votre tasse, autrement vous aurez du jus de chaussette trop infusé.

Rien qu’ouvrir la boîte (qui est trop belle au passage) dégage une odeur de fifou, et autant dire que c’est la même chose dans la tasse : cannelle, clou de girofle, gingembre, ils auraient même pu mettre la dinde et le sapin de Noël pendant qu’on y est. Tout est là, c’est épicé et sucré, et perso j’en bois même en été – j’en avais déjà acheté à Londres l’an dernier. Bonne nouvelle : je crois qu’ils sont également disponibles à Noël dans les quelques magasins Marks & Spencer ouverts en France !

Sinon, je conseille aussi de manière générale les thés de chez Clipper, mais je sais qu’ils sont aussi disponibles chez Monoprix, donc c’est moins “authentique” !

**

14693719_1726150014375747_6472267788084838400_n

Voilà pour ce bilan totalement barré sur le thé en Angleterre, qui est donc une préoccupation majeure dans ma vie insignifiante. J’aurais peut-être dû faire l’article sur Stonehenge en fait. Quoi qu’il en soit, je ferai peut-être à l’avenir des articles sur mes bonnes adresses (quand j’en aurai plus parce que là c’est pas fifou non plus), ou la nourriture de manière générale – parce que non, tout n’est pas bizarre et mauvais en Angleterre, loin de là !

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *