La Working Girl

2017

Bonne année à tous.

Dix ans après tout le monde, je viens à mon tour vous souhaiter la bonne année, avec tout ce qu’il est possible de souhaiter. Je ne dresserai pas la liste tout simplement parce que je suis une flemmasse par nature et que c’est une convention sociale qui m’ennuie profondément, mais quand même, l’intention y est. Et croyez-moi c’est déjà pas mal.

Tout d’abord, j’ai eu envie de faire le point sur l’année passée. J’ai retrouvé les formidables articles de l’année dernière où j’avais mis tous mes vœux et mes bonnes résolutions, et il est temps de voir ce qu’il en est. Tout d’abord, je peux être fière, d’un point de vue “professionnel”, j’ai obtenu ma licence d’anglais finger in the nose (oui oui, ça se voit), décroché le stage de mes rêves dans le service presse d’une maison d’édition parisienne (et passé un formidable été même si j’ai pesté contre tous les gens qui étalaient leurs photos de vacances sur Instagram), et enfin comme je l’espérais, j’ai pu partir à la rentrée en Angleterre en tant qu’assistante de français et depuis tout est génial. Je suis en effet dans un environnement incroyable, à proximité de Londres, je me suis rapidement fait d’autres ami(e)s assistant(e)s et je vadrouille beaucoup. J’ai conscience que j’ai été très chanceuse de ce point de vue cette année (même si je me suis quand même un peu battue pour), et j’en suis très reconnaissante.

D’un point de vue plus lié aux livres, j’ai en effet changé un peu mon statut de blogueuse en transférant mon vieux blog WordPress sur un nouveau avec mon nom de domaine, histoire de vraiment me sentir chez moi, le tout grâce à mon amoureux. Le 12 mars, jour d’inauguration de laroussebouquine.fr est finalement le deuxième anniversaire du blog. Enfin, depuis la fin de l’année, je suis devenue lectrice pour une maison d’édition et cela m’a bien évidemment rendu très heureuse (les papiers de l’URSSAF bizarrement un peu moins).

J’avais aussi dit que j’espérais pouvoir voyager en 2016, et je pense que là encore j’ai totalement rempli “cet objectif” en partant en Angleterre d’une part, mais aussi en partant aux Etats-Unis où était mon copain pendant un semestre. C’était un voyage formidable, j’ai été ravie de découvrir ce pays que l’on voit tous les jours dans les médias sans le connaître vraiment et j’en ai pris plein les yeux. Maintenant que mon copain est en Chine, le nouveau défi sera de survivre à huit heures de décalage horaire et surtout j’espère de nouveau faire un voyage magique de l’autre côté du globe !

En 2016, j’ai lu 117 livres et ainsi totalement réussi mon challenge de lecture Goodreads que j’avais fixé à 100 livres (j’ai gardé le même objectif pour cette année). J’ai rencontré des auteurs formidables autour d’un repas ou d’un café, comme Abha Dawesar ou Ninon Maréchale, j’ai participé au Prix du Roman des Etudiants France Culture et Télérama, j’ai rencontré beaucoup de blogueurs (et certains sont carrément devenus des amis), et j’ai accumulé des tonnes de livres. J’ai tenu ma “résolution” de lire plus de nouveautés (notamment grâce aux services de presse, il faut être honnête) puisque je n’en ai jamais présenté autant que cette année sur le blog. J’ai aussi lu plus de classiques même si j’avoue que j’aurais pu faire mieux, notamment en achetant (et en lisant !) certains classiques de la littérature américaine depuis que je suis expatriée. J’ai lu beaucoup plus en anglais ces derniers mois, et essayé de mettre en valeur d’autres genres dans mes lectures, comme les thrillers. Le bilan est donc loin d’être mauvais.

En 2017, j’aimerais :

  • Voyager, encore et encore, si possible en Angleterre avec mes copines parce qu’il me reste des tas d’endroits à découvrir – mais aussi ailleurs dans le monde si possible
  • Survivre une nouvelle fois à une relation de très longue distance où en plus la moitié des réseaux sont bloqués (merci The Great FireWall of China)
  • Obtenir le master de mes rêves dans la communication éditoriale – le prochain facteur de travail et certainement de stress des prochains mois
  • Consommer de façon un peu plus responsable et acheter des produits un peu meilleurs pour mon alimentation et/ou pour mon corps (oui je surfe sur la mode de l’huile de coco et des repas vegan surtout parce que c’est moins cher, c’est nouveau)
  • Arrêter de repousser toutes les obligations administratives comme de la vermine jusqu’au dernier moment juste parce que ça me fait peur
  • Lire toujours autant, et avec toujours autant de passion
  • Continuer dans ma lancée de lire des classiques de la littérature américaine et si possible avancer dans la bibliographie de certains auteurs, comme Jack Kerouac ou Jeffrey Eugenides
  • Lire plus de littérature étrangère pour mettre à l’honneur des pays que je ne connais pas (en bref, compléter mon petit planisphère Livraddict quoi)
  • Lire toujours plein de nouveautés ET sortir les reliques de la PAL quand même (appréciez la logique)
  • Continuer à lire en VO et faire en sorte que les livres en anglais n’atterrissent pas directement à chaque fois au fin fond de ma PAL
  • En bref, je veux lire, lire, et voyager (et bosser un peu, accessoirement)

En 2016, ma plus grande résolution était finalement d’être heureuse. Je pense que je l’ai été. Malgré toutes les atrocités de notre monde toujours plus croissantes (et évidemment je me sens concernée quand même), d’un point de vue très personnel et égoïste, je pense être plus épanouie. J’espère bien évidemment que cela continuera (en mieux !) cette année.

Même si l’année commence bien mal étant couchée/malade, avec mon cochon d’inde chez le vétérinaire tous les deux jours et plus ou moins en sursis, et mon homme au bout du monde, il faut y croire !

Donc bonne année à tous, vraiment.

20 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *