Tout ce que tu vas vivre – Lorraine Fouchet

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet est l’un des romans du printemps que je me faisais une joie de découvrir. J’attends chacun de ses nouveaux romans aux éditions Héloïse d’Ormesson avec une joie non dissimulée, et j’ai été ravie de la redécouvrir avec ce nouvel opus groisillon :

**

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

**

J’ai découvert Lorraine Fouchet comme beaucoup avec Entre ciel et Lou, qui fut un de mes gros coups de cœur de lectrice. Je l’ai commencé lors d’un voyage en Eurostar, et il m’a accompagnée jusqu’au lendemain où je me suis sentie libérée de pouvoir terminer mon travail plus tôt pour m’y remettre ; j’ai découvert avec ce roman le charme de l’île de Groix au large de la Bretagne, sur laquelle je rêve littéralement de mettre les pieds depuis. J’ai ensuite attendu chaque nouveau roman avec l’impatience qui me caractérise, et savouré le charme de chacun d’eux (ainsi que l’odeur d’iode qu’on sentirait presque à travers les pages).

Cette année, Lorraine Fouchet nous ramène toujours à Groix, même de façon plus anecdotique, grâce au personnage de Dom, un breton pure souche exilé à Montparnasse. Dom joue aux jeux vidéos en pleine nuit quand son père fait un arrêt cardiaque. Son ordinateur plante sous ses yeux, et alors qu’il pense à combien son père n’apprécierait pas de le savoir toujours éveillé à cette heure-ci, celui-ci rend son dernier souffle dans la chambre d’à côté. C’est une mystérieuse voisine avec qui il passait la nuit qui appelle les secours.

Du jour au lendemain, le voilà orphelin, presque héritier d’un appartement bien trop grand pour lui, et en galère chez un notaire dont il comprend à peine le vocabulaire. Pour faire son deuil, il souhaite alors partir sur les traces de sa mère, partie sauver tous les autres orphelins du monde en Patagonie. Ses pas le mèneront donc forcément à Groix où il a ses racines, et à l’autre bout du monde en Amérique du Sud !

Lorraine Fouchet est au roman contemporain touchant ce que le beurre est au kouign amann : indispensable. Ses romans se lisent avec bonheur, et ses personnages sont aussi attachants que ses histoires. Je dois reconnaître néanmoins avoir été un peu moins convaincue par la dernière partie de celui-ci, car l’intrigue en Amérique du Sud m’a moins intéressée. Il faut croire que je suis définitivement plus sensible au charme des côtes groisillonnes !

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet est un roman contemporain plein de tendresse et résolument optimiste ; même s’il a m’a un peu moins emballée que ses précédents romans, c’est sans conteste une des lectures à emporter dans sa valise cet été !

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet

Tout ce que tu vas vivre ; Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d’Ormesson

7 mars 2019

331 pages

3 commentaires sur “Tout ce que tu vas vivre – Lorraine Fouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *