Ma liste au Père Noël !

lettre au père noël la rousse bouquine

Noël approche à grands pas… Avez-vous préparé votre lettre au Père Noël ? Cette année j’avoue avoir privilégié les souhaits « utiles », venant d’emménager dans un nouvel appartement il y a peu de temps. Je ne manque clairement pas de livres, j’ai donc décidé d’en demander très peu cette année. Pour autant, beaucoup me font toujours envie ! Voici une petite liste de ces livres tout en haut de ma wishlist et que je serais (quand même !) très contente de trouver sous le sapin cette année (à l’unique condition que le Père Noël se soit fourni en librairie et surtout pas sur Amazon, question de convictions personnelles !).

**

THE SUN AND HER FLOWERS ; RUPI KAUR

Ma liste au Père Noël !Un recueil de poésie ?

Après avoir adoré Milk and Honey au début de l’année de l’auteur, j’ai forcément très envie de découvrir ce nouveau recueil écrit par Rupi Kaur. C’est donc tout naturellement qu’il se glisse aujourd’hui dans ma lettre au Père Noël !

J’avais été particulièrement touchée par le premier recueil de l’auteur, un recueil de poèmes féministes abordant les questions du rapport au corps, de l’autre, de la relation amoureuse et de la rupture. J’espère retrouver des textes aussi touchants dans ce nouvel opus, même si j’ai peur de ne finalement pas avoir grand chose de plus.

Si je souhaite absolument lire ce recueil en anglais par purisme, bonne nouvelle : il faut savoir que le premier recueil Milk and Honey qui a eu un succès considérable dans les pays anglophones vient d’être traduit en cette rentrée chez les éditions Charleston. Le titre (attention on ne l’aurait pas deviné) : Lait et Miel.

Si je lis assez peu de poésie, après un tel coup de cœur pour Milk and Honey en début d’année, je ne peux que vouloir à tout prix ce nouveau livre dans ma bibliothèque – rien que pour l’objet d’ailleurs !

**

GREEN LIFE ; VICTORIA (MANGO AND SALT)

Ma liste au Père Noël !Pour une fois, je ne me limite pas à la littérature et à la fiction cette année en demandant ce livre du registre pratique, à savoir Green Life de Victoria du génialissime blog Mango and Salt.

Parmi les blogs que je suis le plus assidûment, celui de Mango and Salt est sans aucun doute sur le podium ! Victoria nous partage autant ses conseils en matière de lecture, ses week-ends de voyage, sa passion pour l’Ecosse et ses recettes végétariennes toujours appétissantes (et pour les avoir goûtées : gourmandes !). C’est une femme de convictions – chose que je respecte et j’admire, et elle incite ses lecteurs à passer à un mode de vie plus « green » et respectueux de l’environnement et de l’humain sans jamais adopter un ton moralisant.

Bref, Mango and Salt fait partie de mes blogs de référence, et je ne sais pas pourquoi je ne me suis toujours pas procuré son livre paru en mars dernier. Elle y met de nombreuses recettes inédites, et à l’heure où j’ai déjà piqué la plupart des recettes de soupe de son blog, j’aimerais en avoir de nouvelles !

De plus, le fait d’acquérir son livre me permettrait indirectement de soutenir son activité – Victoria vivant actuellement de son blog, c’est toujours plaisant de soutenir de jeunes entrepreneurs dont on aime le travail. Autant de raisons de mettre son livre dans ma lettre au Père Noël !

**

LES JOURS SUCRES ; ANNE MONTEL

Ma liste au Père Noël !Un de mes regrets de 2017 est sans aucun doute de ne pas avoir lu plus de bandes dessinées. J’en ai toujours lu relativement peu, mais il y a pourtant nombre de titres qui me font envie.

(Retrouvez ici mes quelques belles découvertes BD de cette année)

C’est notamment le cas de Les Jours Sucrés d’Anne Montel, dont j’ai déjà eu l’occasion de voir quelques illustrations. Autant dire qu’elles ont l’air tout simplement superbes, et j’aimerais beaucoup découvrir l’ambiance toute douce et sucrée de cette bande dessinée !

L’ambiance hivernale de sa couverture avec les étoiles/flocons de neige (j’avoue je suis toujours indécise) me donne encore plus envie de la découvrir en cette saison – je ne sais pas si elle rentrerait dans le cadre du Challenge Cold Winter, mais je me vois déjà la lire sous un plaid bien douillet !

J’ai vu que l’auteur était présente le week-end dernier au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil sur le stand de Little Urban, mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de la rencontrer sur place pour lui acheter l’un de ses livres en direct – et me le faire dédicacer (car Dieu sait qu’une dédicace BD c’est d’autant plus chouette qu’une dédicace pour un roman). J’aurais d’ailleurs beaucoup aimé flâner plus encore sur les stands d’albums comme celui de la Pastèque, car rien que les feuilleter est un réel plaisir pour les yeux – mais là je divague complet.  J’espère quand même avoir l’occasion de découvrir ses Jours Sucrés à l’occasion, et ce serait toujours une excellente surprise que de les retrouver sous le sapin cette année !

**

 

EAT PRAY LOVE (MANGE PRIE AIME) ; ELIZABETH GILBERT

Ma liste au Père Noël !Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert – certainement pas une nouveauté ! Il s’agit même de l’un de mes livres préférés, que j’ai relu à plusieurs reprises à plusieurs moments différents de ma (certes courte) vie. Plus qu’une bonne histoire, c’est pour moi mon modèle de livre de développement personnel, et l’auteur est pour moi une personne particulièrement inspirante (en témoigne d’ailleurs son dernier livre Big Magic traduit en français chez Calmann-Lévy sur la force de l’inspiration au quotidien).

Mange, prie, aime est finalement l’un des livres de ma bibliothèque que je garde bien précieusement – bien qu’il soit corné et dans un piteux état. Aussi, quand j’ai vu que la maison d’édition anglaise Bloomsbury ressortait des éditions spéciales de certains de leurs gros succès, j’ai forcément été ravie de voir que Eat, Pray, Love en faisait partie. Et avec une couverture pareille, comment ne pas avoir envie de craquer ? Mon âme de collectionneuse est évidemment plus que tentée. Mais promis, je n’ai pas encore couru chez WHSmith ou Shakespeare and Co. De quoi le mettre sur ma lettre au Père Noël, et peut-être choisira t-il directement à ma place en le cachant ou non parmi les cadeaux !

**

Voilà pour ma lettre au Père Noël… Et vous, avez-vous noté quelques livres qui vous feraient envie pour les fêtes ? Ou qui sait n’attendrez-vous même pas le 25 et vous irez-vous directement vous les offrir ?

10 commentaires sur “Ma liste au Père Noël !

  1. Sympa ta sélection et très courte ! Ma liste est beaucoup plus longue, mais je ne demande pas la vingtaine d’ouvrages, j’aurais simplement la surprise de découvrir quels titres ma famille a choisi au final. Mais il y en a un que je désire absolument – j’espère que le père Noël va exaucer mon vœu ! Je suis aussi le blog de Mango&Salt même si je ne suis pas aussi fan que toi 😉

    Pour moi, ça sera en partie dans les librairies (ce que je fais en premier) mais aussi sur Amazon car ma sœur vit à l’étranger et ne peut commander que via cette entreprise et certains livres ne sont pas disponibles dans les librairies françaises. A Nantes, je peux me fournir en livres en anglais récents (comme Rupi Kapur) que dans une seule librairie, pas de Shakespeare & Co et parfois je dois attendre des mois.. J’utilise aussi Book Depository.

    1. Pour les gens qui vivent à l’étranger ou pour les livres en anglais je ne blâme pas Amazon, pour des raisons pures de logistiques qui font que c’est quand même beaucoup plus économique et pratique.
      Je suis juste totalement contre quand il s’agit de livres en français pour des achats en France (à quoi sert la loi Lang sinon ?) parce aimant les livres et le paysage français des librairies indépendantes, j’essaie de les soutenir au maximum.
      Et sachant que je travaille désormais dans le monde du livre, il me semble que c’est la moindre des choses !
      Mais au vu des nombreux craquages que tu fais déjà en librairie, je me verrais mal te faire des reproches à ce sujet 😉

      Et pour les livres, j’en ai demandé peu, surtout parce que j’ai demandé d’autres choses ! Quand on vient d’emménager, de la vaisselle ou du mobilier semble toujours un peu plus utile que des livres…
      Mais le coup de la longue liste qui permet des surprises sous le sapin est une très bonne idée aussi !

  2. Je suis à 100% d’accord avec toi pour Amazon !!!! Perso, je fais TOUS mes achats en librairie indé, sauf cas exceptionnels fnac/cultura, et je culpabilise toujours de fou!
    Comme toi, pas de livres sous le sapin, cette année. Aucune demande particulière d’ailleurs.
    J’espère que tu seras gâtée.
    Et ce serait bien qu’on s’organise une rencontre avec Mélu, si ça vous tente, ofcorz.

    1. Moi aussi ça m’arrive. Mais je me dis que rien que d’essayer de faire au mieux, c’est déjà pas mal !

      Et totalement pour pour la rencontre, faudrait juste trouver une date et un endroit pour se voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *