Février 2018 – Le Bilan !

bilan lecture de février 2018

Enfin le mois de mars ! Les jours qui rallongent, le soleil qui revient (ou du moins qui est censé revenir…). Après le froid, la pluie et la grisaille, j’étais bien contente que le mois de février touche à sa fin. Pour autant, ce fut un mois assez chargé… et rempli de belles lectures !

En février, j’ai : découvert Paris sous la neige, profité des dimanches midi à me gaver de viennoiseries, fêté quelques anniversaires, râlé sous la pluie, enfin pris l’abonnement UGC Illimité pour voir plein de films et ne plus avoir d’excuse, mangé beaucoup de sushis, pas assez dormi,

Mon bilan lecture de février 2018 : 

Février 2018 - Le Bilan ! Février 2018 - Le Bilan ! Février 2018 - Le Bilan ! Février 2018 - Le Bilan ! Février 2018 - Le Bilan !  Février 2018 - Le Bilan ! Février 2018 - Le Bilan !

J’ai découvert sept livres ce mois-ci, et fait de plus ou moins belles découvertes. J’ai tout d’abord eu un énorme coup de cœur pour le nouveau roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs, que j’ai eu la chance de découvrir avant sa sortie. J’ai retrouvé avec joie la plume de l’auteur et sa nouvelle histoire avec des personnages attachants. Un véritable bonbon !

J’ai également pris le temps de découvrir une bande dessinée ce mois-ci que j’espérais lire depuis une éternité : Les Jours Sucrés d’Anne Montel et Loïc Clément chez Dargaud. Si l’histoire est peut-être un peu naïve et convenue, l’ensemble est particulièrement touchant et attendrissant. J’ai particulièrement apprécié les dessins d’Anne Montel, et j’ai déjà très hâte de retrouver ce duo d’auteurs avec d’autres livres !

En février, j’ai craqué pour deux livres à la Librairie de l’Instant (elle vient d’ouvrir dans le XVème dans Paris, allez y faire un tour si vous êtes en région parisienne !), et je l’ai lus de suite (chose rare) : j’ai d’abord craqué pour le dernier roman de Delphine de Vigan, Les Loyautés, qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Si j’ai aimé retrouver l’auteur avec ce roman assez poignant, je l’ai quand même trouvé assez peu abouti et il m’a un peu laissée sur ma faim. J’ai aussi pris le temps de découvrir une sortie poche qui me faisait très envie, Les règles d’usage de Joyce Maynard. J’ai été très touchée par cette histoire de résilience du point de vue d’une jeune fille new-yorkaise dont la mère disparaît suite aux attentats du 11 septembre 2001. Je vous en reparle très vite dans un post plus détaillé !

Pour rester dans une ambiance très new-yorkaise, je me suis jetée sur le nouveau roman de Jami Attenberg, après avoir eu un coup de cœur sur son précédent roman Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés cet été. Son nouveau roman L’âge de raison se déroule toujours à New York, mais à une époque bien plus contemporaine. J’ai beaucoup aimé la problématique des conventions sociales autour de l’âge soulevée par l’auteur, mais j’ai été un peu moins convaincue par son traitement, l’héroïne du roman devenant vite insupportable. Il m’a donc laissée un peu mitigée !

Au début du mois, je me suis plongée dans un autre roman étranger : un roman irlandais d’ambiance, Quatre lettres d’amour de Niall Williams. J’ai beaucoup apprécié le côté poétique du livre qui était totalement de circonstance avec le froid hivernal. Néanmoins, je m’attendais un peu à autre chose et il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable !

Enfin, ces derniers jours, j’ai découvert Éparse de Lisa Balavoine sur les conseils de L’ivresse Littéraire. J’ai été particulièrement conquise par ce roman à la forme un peu originale et plein d’humour. Je vous en reparle très bientôt !

 Voilà pour mon bilan lecture de février 2018. Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?

Avez-vous eu quelques coups de cœur ? 

3 commentaires sur “Février 2018 – Le Bilan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *