Vigile – Hyam Zaytoun

vigile de hyam zaytoun

Vigile de Hyam Zaytoun est un roman qui attire l’œil avec sa couverture fleurie et colorée, presque trop gaie pour un roman si sombre. C’est le récit d’une femme qui voit son mari faire un arrêt cardiaque sous ses yeux, et fait tout pour le ramener à la vie, malgré l’attente et les discours graves des médecins. Un roman touchant et plein de pudeur qui m’a bouleversée.

**

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

**

Un vigile comme un phare secoué par les vents au cœur de la tempête. Un ange-gardien, gardien de nuit, gardien tout court. Vigile, c’est l’histoire d’une femme qui attend et qui retient son souffle. Elle veille sur son mari, allongé dans un lit d’hôpital, dont la poitrine se soulève encore uniquement parce que les machines le veulent bien.

C’est l’histoire d’un couple au milieu d’une dispute. Certains mots violents sortent, ils n’auraient pas dû être prononcés mais trop tard, la vérité est là, blessante, et chacun en ressort un peu plus vexé et meurtri. Dans le lit, pas question de s’endormir trop proches, la rancœur est toujours là. Mais la nuit rattrape les amoureux désolés lorsque l’un deux fait un arrêt cardiaque. Commence alors un long parcours du combattant fait d’attente et d’ongles rongés au sang. Hyam Zaytoum fait le récit de nuits blanches où les espoirs sont vains, de journées d’entraide dans la douleur, et du temps qui s’arrête quand la vie d’un être cher est comme figée.

Vigile de Hyam Zaytoum est un récit délicat, plein de pudeur sur une tragédie intime du quotidien, qui nous touche en plein cœur et nous fait relativiser quant à nos soucis bien triviaux. Un roman qu’on lit en apnée, et dont on ressort plein d’espoir. Sombre et lumineux à la fois, un vrai coup de cœur !

vigile de hyam zaytoun

Vigile ; Hyam Zaytoum

Editions Le Tripode

3 janvier 2019

125 pages

5 commentaires sur “Vigile – Hyam Zaytoun

  1. C’est vrai que la couverture de « Vigile » n’est pas du tout en adéquation avec un sujet si douloureux. Je fais une capture
    d ‘écran. Ma galerie est ma deuxième PAL. ☺ Merci beaucoup pour ta chronique .

  2. Je l’ai feuilleté en librairie du coup je connais un peu l’histoire, vu sa taille, il se lit en une fois – je vais attendre son arrivée à la BM car même s’il est touchant, j’ai pas le temps en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *