Une Sirène à Paris – Mathias Malzieu

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Après un récit personnel sur son séjour comme un cosmonaute à l’hôpital, Mathias Malzieu revient cet hiver avec un nouveau roman, Une sirène à Paris. Au cœur des inondations dans la capitale, une mystérieuse créature vient chambouler la vie de Gaspard Neige, un saltimbanque un peu dans la lune.

**

« Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…
À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée.  Ce livre est une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise. 

**

Juin 2016 : la Seine est en crue et la pluie ne semble jamais vouloir s’arrêter de tomber. Les yeux sont rivés sur le zouave qui s’enfonce dans les profondeurs, et les péniches dérivent. Gaspard Neige cherche justement la sienne, celle des Surprisiers. Mathias Malzieu nous embarque alors dans une folle aventure à la croisée des Triplettes de Belleville et d’Un monstre à Paris. Chez Mathias Malzieu, les sirènes s’échouent sous les ponts et les musiciens esseulés noient leur tristesse au FlowerBurger, une péniche-restaurant où l’on sert des hamburgers fleuris en musique.

Tendre et touchant, ce roman est une revisite contemporaine réussie de la Petite Sirène en plein Paris. On s’accroche au livre comme le narrateur dans son tuk-tuk et les pages défilent à toute allure. Au cœur de la ville redessinée par la crue, la sirène malheureuse ne passe pas inaperçue, et suscite convoitise comme haine féroce.

Après mon coup de cœur pour Journal d’un Vampire en Pyjama, j’ai adoré découvrir Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu et j’ai retrouvé dans ce roman toute la fantaisie que j’avais aimée dans les précédents.

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est un conte fantasque et poétique pourtant très contemporain qui nous invite à rêver sur les quais de Seine même (et surtout) quand il pleut à verse. Un roman lumineux et enchanteur au cœur de l’hiver !

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu –

Une sirène à Paris ; Mathias Malzieu

Editions Albin Michel

Paru le 6 février 2019

240 pages

6 commentaires sur “Une Sirène à Paris – Mathias Malzieu

  1. Je n’ai lu de lui que « maintenant qu’ il fait tout le temps nuit sur toi », sans doute lirai -je celui là aussi. Merci pour ta chronique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *