TOP 5 des lectures pour l’hiver

top 5 des lectures pour l'hiver

Les températures descendent et les nuits rallongent… Pas de doute, l’hiver arrive ! De quoi avoir envie de rester bien au chaud avec quelques lectures de circonstance. Je vous en présente cinq, qui j’espère sauront plaire aux lecteurs multiples et aux goûts divers que vous faîtes ; voici mon top 5 des lectures pour l’hiver !

Alors que beaucoup préparent déjà leurs livres pour le Challenge Cold Winter (qui consiste à lire beaucoup de livres bien de saison pendant toute la période hivernale), je suis restée cette année un peu en retrait, n’ayant finalement que peu de livres à lire en lien en cette thématique. Pour autant, j’ai quelques pépites en réserve à vous conseiller !

LE ROMAN DOUDOU A LIRE SOUS UN PLAID DOUILLET

TOP 5 des lectures pour l'hiverUn petit recueil de nouvelles sur les fêtes, qui dit mieux pour le mois de décembre qui arrive ? Pour les adeptes de la littérature young adult et des histoires bien mignonnes écrites par des auteurs aguerris, Let It Snow semble être le livre parfait pour finir l’année. John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson nous emmènent en Caroline du Nord pour Noël où plusieurs adolescents vont se rencontrer de façon fortuite. Le lien est ténu entre les trois nouvelles, mais bien présent, donnant l’impression au lecteur d’intégrer cette joyeuse galerie de personnages prêts -ou non d’ailleurs- à fêter Noël avec panache. La couverture est ultra mignonne, elle brille à souhait et donne envie d’aller faire des bonhommes de neige, de décorer de suite son sapin et de manger des sablés.

Si vous avez un cadeau à faire à un ado en panne de lecture en cette fin d’année, c’est sans doute celui-là. D’autant que le livre a été traduit en français sous le titre de Flocons d’Amour – pour le coup le titre est pourri, mais on ne peut pas tout avoir !

Retrouvez ma chronique complète ICI.

Mes autres recommandations du genre : Dash and Lily’s Book of Dares de David Levithan et Rachel Cohn et My true love gave to me (Collectif d’auteurs)

**

LA SAGA FAMILIALE VENUE DU GRAND NORD

TOP 5 des lectures pour l'hiver

La Finlande et ses paysages enneigés… Un décor de rêve pour un roman propice à cette saison. C’est une fresque incroyable que nous offre Tommi Kinnunen avec Là où se croisent quatre chemins, saga familiale qui débute en 1895 pour se terminer à notre époque.

L’auteur décrit un panorama incroyable aux personnages parfois mal dégrossis, qui s’aiment sans savoir se le dire. C’est l’histoire d’une famille qui traverse l’Histoire tant bien que mal, se faisant petit à petit aux changements du pays tout en essayant toujours de vivre malgré la violence de la nature. Un roman fort, parfois assez dur, mais terriblement prenant et parfait par ce froid !

Retrouvez ma chronique complète ICI.

 

 

 

 

**

 

LE THRILLER PARFAIT POUR FRISSONNER SOUS LA COUETTE

TOP 5 des lectures pour l'hiverEt si l’hiver était finalement la saison parfaite pour se faire un peu peur, ou se plonger dans des enquêtes sombres qui collent très bien au climat ? De quoi rester un peu plus dans le brouillard avec des enquêtes mystérieuses dans les bas-fonds des villes. Pourquoi ne pas découvrir The Cuckoo’s Calling ou L’Appel du Coucou de Robert Galbraith (qui n’est autre que J.K Rowling, ce n’est plus une légende). Premier tome des aventures du détective peu commun Cormoran Strike et de son assistante digne d’un Watson bien anglais, L’Appel du Coucou n’avait pas été pour moi un coup de coeur, car je l’avais lu en anglais et traîné pendant des mois. Néanmoins, je dois reconnaître qu’on y retrouve d’emblée le génie de J.K Rowling pour créer des personnages complexes et une atmosphère très pesante (et réaliste). Il y a beaucoup de détails, et les amateurs de polars bien ficelés l’aimeront forcément : avec une galerie de personnages qui ont tous une personnalité bien à eux, et des entretiens à rallonge, on retrouve quelque peu le polar anglais typique d’Agatha Christie.

L’enquête : un soir d’hiver à Londres, une mannequin très connue est retrouvée morte en bas de chez elle. Elle s’est défenestrée – tout le monde croît au suicide, même si la stupéfaction est totale. Forcément, cela entraîne de nombreuses réactions et Strike est chargé de mener l’enquête. Il va devoir écumer le monde de la jet-set de Londres autant que ses rues lugubres… quitte à faire de sinistres découvertes !

Un bon polar avec tout le talent de J.K Rowling. Et pour ceux qui l’auraient déjà lu, pourquoi ne pas découvrir les tomes suivants ?

Retrouvez ma chronique complète ICI.

**

LE ROMAN DE NATURE WRITING POUR RETROUVER LES FORETS ENNEIGÉES

TOP 5 des lectures pour l'hiverSi personnellement l’hiver est loin d’être ma saison préférée (je n’aime pas le froid, la pluie et la nuit qui se couche à 17h), je sais que la perspective de ces journées enchante nombre d’autres personnes. De quoi avoir envie de partir un peu en voyage par les livres pour retrouver l’hiver (LE VRAI, avec la neige, le blizzard et tout le toutim).

Rien de mieux alors que se plonger dans un roman de nature writing. Je dois reconnaître que j’en ai finalement peu lu jusqu’à maintenant, ce qui est bien dommage. J’ai Wild de Cheryl Strayed dans ma PAL depuis une éternité et je me demande s’il sortira de ma bibliothèque un jour. En revanche, je peux vous présenter aujourd’hui Into the Wild de Jon Krakauer.

Résumer ce livre ne semble même pas nécessaire tant il est connu grâce à son adaptation ciné avec Leonardo di Caprio. Into the Wild, c’est l’histoire d’un jeune homme issu d’un milieu plutôt favorisé qui décide de disparaître dans la nature afin de revenir « à l’état sauvage ». Un genre de Mike Horn en fait, mais moins entraîné. Quoi qu’il en soit, si vous voulez du froid, de la neige, des animaux et des paysages avec aucun humain à la ronde, ce livre est fait pour vous !

**

LE ROMAN HISTORIQUE A LIRE EN FAMILLE AU COIN DU FEU

TOP 5 des lectures pour l'hiverPlutôt que de regarder la télé dans son coin, pourquoi ne pas profiter de ces froides soirées d’hiver pour lire en famille ? Rien de tel alors qu’une belle histoire comme An Elephant in the Garden de Michael Morpugo.

En pleine Seconde Guerre Mondiale, à Dresde en Allemagne, une famille a l’habitude de devoir se cacher des bombardements des Alliés. La mère travaille dans le zoo de la ville, où les consignes sont claires : en cas de nouveaux bombardements, il faudra tuer les animaux, car ils pourraient paniquer avec le bruit, s’échapper du zoo et faire bien des dégâts en ville. Mais elle ne peut s’y résoudre, et un soir où les bombardements recommencent, elle file au zoo libérer un éléphanteau qui vient de naître pour le ramener… dans son jardin. C’était sans compter sur la situation qui dérape en ville avec l’arrivée imminente des Russes ; la famille doit désormais quitter Dresde et s’exiler… avec l’éléphant !

C’est évidemment une histoire plus que touchante au cœur de l’hiver que nous conte Michael Morpugo, sur fond de Seconde Guerre Mondiale (du point de vue des Allemands, ce qui n’est pas forcément très courant surtout pour un roman anglophone). Un roman qui marquera forcément petits et grands et donnera peut-être envie aux plus jeunes envie de découvrir les autres (nombreux !) romans de l’auteur ! A savoir : le roman a été traduit en français chez Gallimard Jeunesse. 

Retrouvez ma chronique complète ICI.

Mes autres recommandations du genre : Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh ou The Boy in Striped Pyjamas de John Boyne.

**

Cette liste n’a évidemment rien d’exhaustif, car il y a évidemment nombre de livres parfaitement de saison que je n’ai pas lus et qui me font énormément envie. J’espère en tout cas que ce top 5 des lectures pour l’hiver aura le mérite de vous donner quelques idées et sinon, vous pouvez toujours retrouvez mes recommandations de l’hiver dernier juste ici !

8 commentaires sur “TOP 5 des lectures pour l’hiver

    1. Il faut vraiment que je lise Wild ! Comme je ne l’ai pas encore lu je ne peux pas trop te dire s’il est mieux qu’Into the Wild du coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *