TAG : The Christmas Classic Book Tag !

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines maintenant, le blog est passé en format Noël, Noël, Noël. Aujourd’hui, j’ai décidé de pousser le bouchon encore plus loin avec un TAG méga Christmasy, cheesy et niaiseux à souhait. Tant pis. Et comme je n’avais pas fait de TAG depuis un petit moment… J’ai sauté sur l’occasion !

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

1.Santa Claus is coming to town : un livre que tu aimerais recevoir à Noël cette année.

Je n’ai pas fait d’article « wishlist livresque de Noël », mais j’aurais bien pu… Pour une fois, je n’ai pas demandé une liste interminable de livres à Noël. S’il faut se limiter à un livre : j’ai demandé à mes parents Réparer les Vivants, de Maylis de Kerangal, paru chez Folio. Je sais juste que c’est l’histoire d’une transplantation cardiaque, avec tout ce que cela implique, et que la plume de l’auteure est très belle (enfin je jugerai ça plus tard).

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

2.Rudolf the Red Nosed Reindeer : Tu incarnes Rodolphe le renne et tu dois guider un ami vers un bon livre/saga. Que choisis-tu ?

Là encore, si je devais ne choisir qu’un livre… J’essaierais de prendre un livre pour pourrait plaire au plus grand nombre. Mon choix se porte donc vers l’un de mes plus gros coups de coeur de l’année 2015 : Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia. C’est une brique, qui peut faire peur au premier abord, mais dans laquelle on est emmenée et qu’on ne veut plus quitter. Un superbe roman qui décrit l’histoire d’un gamin et de nombreux hommes dans le Paris des années 60, tiraillé entre l’American Way of Life et des rêves communistes.

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

3.Christmas Carol : Cite un livre que tu as relu, un livre que tu lis actuellement, et un livre que tu as l’intention de lire en 2016.

Cette année, j’ai relu beaucoup de livres. C’est quelque chose que je fais assez couramment, même si je sais que beaucoup de lecteurs sont très divisés sur le sujet. Cet été, j’avais relu L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery. C’était un coup de coeur, ça l’est toujours. Si vous ne le connaissez pas, c’est un roman à double-voix, entre une concierge d’un immeuble parisien cossu qui essaie de se faire bien plus bête qu’elle n’est, pour « correspondre à l’image parfaite de la concierge », et une jeune fille de 12 ans, Paloma, habitant dans l’immeuble, qui souhaite se suicider.

Je lis actuellement Let It Snow ou Flocons d’Amour (en français) de Lauren Myracle, John Green, et Maureen Johnson. Le livre parfaitement de saison, avec ce qu’il faut de romance, de neige et de chocolat chaud.

Enfin, en 2016, parmi les milliers de livres que je compte lire, il y a bien évidemment Une Place à Prendre de J.K Rowling, qui croupit dans ma PAL depuis trop longtemps.

4.Miracle on the 34th Street : Un livre que tu as réussi à finir par miracle

Je dirais sans trop hésiter Journal d’un Corps de Daniel Pennac, que j’ai traîné pendant des mois et des mois, et qui malheureusement m’avait laissé un avis assez mitigé.

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

5.The Polar Express : Un livre que tu as lu si vite que tu aimerais qu’il dure toujours

Ok, je triche, je cite une trilogie. Ce ne sont peut-être pas les livres que j’ai lus le plus rapidement vu leur taille, mais je les ai lus quand même à une vitesse folle (en gros je n’ai fait que lire toute la journée à chaque fois que je les ai ouverts). J’ai aussi relu intégralement cette trilogie cette année – ce qui montre bien comment je l’apprécie. C’est sans doute évident vu comment il s’agissait de coups de cœur pour ma part : Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La Valse Lente des Tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le Lundi de Katherine Pancol !

6.How the Grinch stole Christmas : Si tu volais une série de livres, ce serait lesquels ?

Sans hésiter : toutes les éditions possibles et imaginables de Harry Potter. En particulier les éditions deluxe Gallimard Jeunesse (reliées et tout et tout) à 40€ le livre, les nouvelles éditions illustrées (en français et en anglais) et les éditions Bloomsbury, qui sont à tomber.

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

7.Frosty the Snowman : Un livre qui a fait fondre ton coeur

Ok, là encore je triche, et je cite deux romances. A ma décharge, l’une est jeunesse, en anglais, l’autre est un contemporain.

Tout d’abord, je dirais Every Day de David Levithan, un livre de young adult qui fut une superbe découverte cette année. On y rencontre A, un jeune homme? qui se réveille tous les matins…dans le corps de quelqu’un d’autre. Jusqu’au jour où il tombe amoureux. La suite, Another Day, est disponible depuis plusieurs mois dans ma librairie et je bave lamentablement devant à chaque fois que j’y passe. Autant dire que je risque de craquer !

Enfin, je citerais Un Jour ou (One Day) de David Nicholls, qui fut un autre coup de coeur de cet été. Un pavé et une bonne romance, pleine d’humour et de rebondissements. Le point commun de ces deux livres est qu’ils m’ont fait pleurer sur la fin !

8.The Santa Claus : Un livre que tu as lu et tellement apprécié que tu as immédiatement cru au talent de l’auteur

Promis, promis. Pour une fois, je ne vais pas citer Jours sans Faim de Delphine de Vigan. Mais ça a été dur. A la place, j’ai décidé de vous parler de mon coup de coeur de tous les temps, qui date depuis mes dix ans (à peu près). Il s’agit de Vive la République, de Marie-Aude Murail. C’est le premier livre que j’avais lu de l’auteur et depuis, je peux dire que c’est sans conteste mon auteure préférée !

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

Voilà pour ce TAG de Noël ! J’ai essayé comme d’habitude de varier les livres que je cite, mais je reconnais que ce n’est pas toujours évident. N’hésitez pas à le reprendre et à m’indiquer le lien de votre post en commentaire !

En attendant, voici ceux ou celles que je tagge : miss Quai des Proses, Carnet Parisien, Ludo de Prends un Livre et Détends-toi, Kimysmile, Les Motordus d’Anne-Ju.

TAG : The Christmas Classic Book Tag !

29 commentaires sur “TAG : The Christmas Classic Book Tag !

  1. Je suis contente de lire tes réponses sur ce tag. Tu as raison pour réparer les vivants, je ne peux que te conseiller cette petite merveille de roman (je note pour ma part les incorrigibles optimistes, idéal en cette saison ^^) belles fêtes à toi !

  2. Coucou ! Ton TAG est vraiment chouette, du coup je me suis lancée 🙂 voici le lien
    https://leslecturesdeninablog.wordpress.com/2015/12/19/tag-the-christmas-classic-book-tag/

    J’ai vraiment passé un bon moment avec Une place à prendre, j’espère qu’il te plaira aussi. Quant à Réparer les vivants, je l’ai dans ma PAL depuis quelques mois et je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je le lise donc je comprend tout à fait ton envie. Je croise les doigt pour que tu es le plaisir de le trouver sous ton sapin !!!

      1. Ne t’en fais pas, c’est juste une idée ! Je t’assure une fois commencé il se lit très facilement, avec ces personnages haut en couleur et les différentes histoires qu’ils traversent. Je suis sûre qu’une fois dedans, ça va te faire comme moi tu vas vite en venir à bout. C’est simple, facile et quotidien en faite, c’est juste la vie avec ce qu’elle peut comporter de triste et de beau 🙂

  3. J’aime beaucoup ce tag ! Merci de m’avoir taguée, d’ailleurs. Je vais le faire avec plaisir !
    En tout cas, tu me donnes très envie de lire « Un jour », je l’ajoute à ma WL de ce pas ! Sans oublier « Réparer les vivants », dont tu attises ma curiosité, j’attendrai ta chronique 😉
    Je te souhaite un joli noël.

  4. Hello !
    Je te conseille vraiment Une place à prendre, je l’ai beaucoup beaucoup aimé ! C’est très différent d’Harry Potter, c’est vraiment plus adulte, plus noir.
    Il y a un an environ, j’avais adoré lire Les yeux jaunes des crocodiles, je me suis achetée les trois tomes et depuis, ça reste désespérément dans ma PAL… Je crois que je vais devoir me mettre un coup de pied aux fesses pour les lire ^^.
    Bises & bonnes fêtes
    Johanna

    1. Tout le monde me conseille Une Place à Prendre, il faut vraiment que je le lise ! J’espère m’y mettre rapidement en 2016.

      Et pour les livres de Katherine Pancol…oui, il faut vraiment que tu les lises, c’est un régal, surtout si tu as aimé le premier !

      1. J’espère vraiment qu’il te plaira. As-tu lu L’appel du coucou et le ver à soi de Robert Grabaith, le nom d’emprunt de J.K Rowling ? Je les ai mais pas encore lu >< (frénésie d'achat encore une fois..). Qu'en as-tu pensé si tu les as lu ?
        Je les lirai dès que je rentre chez moi ^^. J'avais vu que les derniers romans de K.Pancol Muchachas reprenait des personnages de ces trois trilogies.Il y a de vrais liens mis à part ça ?
        Bises
        Johanna

        1. Je n’ai lu que le premier tome de Muchachas, et de toute évidence, oui il y a des liens, mais qui restent à être développés dans les deux prochains tomes (qui ne sont pas encore dans ma PAL).

          J’ai commencé à lire l’Appel du Coucou en anglais en avril…et il est en pause sur ma table de chevet depuis mai ! Il faut vraiment que je trouve la foi de le terminer mais c’est dur…

    2. Tout le monde me dit ça pour Une Place à Prendre… Il faut vraiment que je le lise ! J’espère m’y mettre rapidement en 2016.

      Et pour les livres de Katherine Pancol… Oui, tu devrais les livres, surtout si tu as aimé le premier, c’est un régal !
      Bonnes fêtes à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *