TAG : Le Dîner Littéraire !

TAG : Le Dîner Littéraire !

J’ai l’honneur de vous inviter aujourd’hui à mon dîner littéraire ! Après que Quai des Proses m’ait gentiment conviée au sien, je me suis vue dans l’obligation de lui rendre l’invitation. Et par la même occasion, découvrons qui seront mes autres convives !

J’ai donc invité…

1.Un personnage qui sait ou aime cuisiner

Odile, sans hésitation, la fantastique cuisinière un brin ronchon de Complètement Cramé ! par Gilles Legardinier.

2.Un personnage qui finance la soirée

Même si toutes mes copinautes semblent pour l’instant avoir répondu Christian Grey, j’avoue avoir trouvé mieux (et plus séduisant à mon goût) : j’ai nommé Gatsby, de The Great Gatsby, par Francis Scott Fitzgerald !

3.Un personnage qui pourrait causer une scène

Sans aucun doute, Sadie, de Très Chère Sadie, par Sophie Kinsella, parce qu’elle est légèrement susceptible et aime bien mettre un peu de cirque et d’animation (dira t-on) partout par où elle passe.

4.Un personnage drôle ou amusant

Là encore, comment ne pas citer une héroïne quasi emblématique de Sophie Kinsella, soit Becky Bloomwood, ou L’Accro du Shopping, reine des gaffes et particulièrement douée pour se retrouver dans des situations complètement surréalistes ?

5.Un personnage sociable et populaire

J’inviterais volontiers Dexter, de Un Jour de David Nicholls, qui est pour le moins populaire pendant la majeure partie du roman. Il mettrait de l’ambiance à coup sûr !

6.Un vilain

En réalité, j’inviterais plus qu’un simple vilain en conviant Humbert Humbert de Lolita de Vladimir Nabokov, véritable psychopathe pédophile…

7.Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

Pour avoir toujours un peu plus d’ambiance, je proposerais volontiers à Dean et Marylou d’On the Road de Jack Kerouac de venir… Un peu de be-bop generation serait le bienvenu chez moi !

8.Un héros ou une héroïne

Parce que je me devais de citer un personnage de Harry Potter et parce que je l’adore, j’inviterais à coup sûr Hermione Granger, pour qu’elle nous parle de livres (quand même !) et de magie.

9.Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

PADDINGTON, le personnage de Michael Bond ! Parce que je l’aime plus que la raison ne le permet, et que personne ne se rend compte de combien il est exceptionnel, au-delà de sa maladresse.

10.Un personnage au choix, pour finir…

Parce que j’aime un peu beaucoup trop ce personnage, et que c’est sans doute le premier fictional boyfriend que j’ai pu avoir : cher Eloi, de Vive la République de Marie-Aude Murail, tu es invité !

Voilà ! Je n’ai pas encore fixé la date du dîner…mais dans tous les cas, je ne suis pas en mesure d’affirmer que tous les invités s’entendraient à merveille. Je pense au final que l’ambiance serait plutôt explosive…

En attendant, je convie quelques autres invités (en espérant qu’eux aussi, un jour, organiseront leur petit dîner littéraire) : Diverses et Avariées, Clairebelgato, La tête dans les livres, et Pitiponks !

TAG : Le Dîner Littéraire !

8 commentaires sur “TAG : Le Dîner Littéraire !

  1. Ahhh dire que je n’ai même pas pensé à Odile, c’est une excellente réponse ! J’aurais aimé penser à Gatsby 😉 avec Humbert Humbert, il y aurait de quoi faire. J’approuve également Hermione ! C’est vrai qu’il est difficile d’être sûr que tout le monde s’entendrait… que pourrait bien dire Paddington à Humbert ? ahah Pour les autres, je ne les connais pas 🙂 chouette dîner en tout cas 😉

    1. Je pense que Paddington mettrait les pieds dans le plat (une fois de plus), et lui demanderait avec beaucoup de tact s’il aime les enfants par exemple…

      J’avoue que j’étais bien contente d’avoir pensé à Odile et Gatsby…
      Et il faut que tu lises On the Road !

  2. Merci d’avoir joué le jeu !
    Je le disais chez Electra, je regrette (moi aussi) de ne pas avoir pensé à Gatsby !!
    En tout cas c’est un chouette dîner qui s’annonce – même s’il y a beaucoup de personnages que je ne connais pas ! J’ai hâte d’être à cette soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *