TAG – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément…

Parmi l’avalanche de revues en ce moment sur le blog (je rattrape mon retard des vacances comme je peux), j’ai décidé d’insérer un petit tag que je souhaitais faire depuis longtemps. Je l’ai trouvé sur le blog de Quai des Proses, qui est une fille adorable – et son blog est génial (trop d’amour dans l’air, je sais). Attention, soyez patients, le tout est relativement long.

TAG - Je blogue un peu, beaucoup, passionnément...

1.As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Je ne sais si on peut vraiment parler de ligne éditoriale, mais je fais attention à ce que je publie, oui. Evidemment je parle principalement de livres, et si je veux parler d’autre chose (d’une expo, d’un voyage, ou vous donner des nouvelles perso), je le fais dans une rubrique appropriée. Mais il est clair qu’avec un nom comme La Rousse Bouquine, il est difficile de parler d’autre chose que de livres !

2.Pourquoi avoir choisi ce titre pour ce blog ?

On y vient justement. Je crois avoir déjà répondu à cette question dans un autre TAG, mais peu importe. Je suis rousse (de cœur plus qu’autre chose, naturellement je suis brune, mais depuis deux ans et demi maintenant, je suis rousse). C’est d’ailleurs officiellement devenu mon surnom, presque mon identité ! Quant au « bouquine », cela annonce évidemment le contenu du blog : tout ce qui est en lien avec la lecture !

3.Pourquoi avoir choisi cette entête pour le blog ?

Je voulais une photo qui se rapporte au titre – en bref, un étalage de ma rousseur, et de livres. Je pense que le pari était plutôt réussi, même si j’avoue que la séance photo avec ma maman pour arriver à ce résultat a été plutôt comique. Je peux comprendre que ça ne plaise pas, mais je voulais quelque chose de vraiment personnel.

4.En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Cela dépend vraiment des articles; certains demandent de la préparation (photos, notes), d’autres, pas tellement. Et certains comme cela mettent beaucoup de temps car il y a beaucoup de choses à dire, du moins à écrire ! Mais en moyenne, je dirais une bonne demi-heure.

5.Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Les jours où je ne publie rien… 10 minutes, peut-être. Le reste du temps… Une heure, deux heures, parfois bien plus. Comme vous avez pu le constater sans doute, je suis très active sur ce blog de façon générale.

Est-ce que le temps passé à lire les articles des copines et à les commenter compte ? 😉

6.Ton moment préféré pour écrire ?

Le soir ou en fin d’après-midi, avec une musique sympa et une grande tasse de thé.Et en hiver, avec un gros plaid sur les genoux.

7.Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Aucune idée. Je pense que certaines revues sont passées vraiment inaperçues, mais d’autres ont eu beaucoup de succès, donc je n’éliminerais pas cette catégorie. Et que serait mon blog sans chroniques littéraires ? Je dirais peut-être les update de mes challenge, ou tous les premiers articles de mon blog, qui ont eu une visibilité…quasi nulle, en fait.

8.Qui m’aime me suive – préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

Je ne vais pas mentir et jouer la fausse modeste – les deux, bien sûr ! Mais si je devais vraiment choisir… je choisirais le gang de copines, parce qu’elles me laissent toujours de gentils commentaires qui me mettent du baume au cœur.

9.Tu as déjà pensé à devenir booktubeuse ?

Oui. C’est d’ailleurs booktube qui m’a déterminée à créer mon blog. Je traînais sur youtube bien avant d’aller sur les blogs (je regardais des vidéos beauté, d’arts créatifs surtout…), et quelque part j’aurais préféré être booktubeuse. Mais youtube n’apporte pas que des bonnes choses, et ma famille a toujours été très réticente à l’idée que je m’affiche en vidéo, donc…à voir. Mais je pense que c’est le futur des blogs, et une perspective très intéressante (pour autant je ne veux pas que la blogo perde de son intérêt !!!)

10.Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Oui et non. Au tout début, je n’avais aucune visibilité, et en plus de ça, étant en prépa, je ne lisais quasiment plus (du moins plus de livres perso, et chroniquer mon livre de cours, non merci). Du coup, le blog s’est retrouvé à l’arrêt, mais relativement malgré moi. J’ai décidé de reprendre le tout vers décembre, alors que j’ai dû arrêter les cours pour des raisons personnelles. C’est d’ailleurs le blog qui m’a donné la foi d’avancer, il a été d’une motivation sans pareilles. Je continue encore aujourd’hui parce que j’adore lire, j’adore partager autour de la lecture, et parce que ce blog m’apporte aujourd’hui autant que je lui donne.

Je te suivrai…ou pas. Parlons blogroll pour conclure.

TAG - Je blogue un peu, beaucoup, passionnément...

1.Tu visites un blog littéraire pour la première fois.

J’adore ! J’y reviendrai, parce que… Parce que l’écriture est agréable, fluide, et non bourrée de fautes d’orthographe (désolé, mais chez moi c’est fondamental), que la mise en page est jolie et facile d’accès pour le visiteur (pas des onglets qui renvoient partout et on ne sait où, et où on trouve finalement rien), et que le contenu me plaît… J’aime les blogs qui parlent de leurs découvertes et non seulement de tous les livres en vogue sur le moment, qui ont un vrai avis sur ce qu’ils lisent (et pas seulement : « j’ai pas aimé parce que les personnages m’ont gonflé(e) » ou « j’ai aimé, la couverture est belle »), qui sont de bon conseil, et qui lisent des choses variées (et pas seulement de la littérature jeunesse !).

Au suivant, parce que… La mise en page est moche (à mon goût), pas pratique, l’écriture sommaire (et pleine de fautes), les avis sur les livres succincts, et qu’on retrouve les mêmes livres que partout ailleurs. Je n’aime pas non plus les blogs qui nous imposent une musique, parce que la page met trois ans à charger, et que je préfère écouter ma musique plutôt que de m’en voir imposer une.

2.Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie…

Les revues sur les deux, troisième tomes ou plus d’une série que je n’ai pas lue, surtout s’il s’agit d’une série jeunesse fantastique / fantasy… Là, je fais l’impasse.

3.Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Je lis et j’achète beaucoup, beaucoup plus de livres ! En lisant les chroniques des autres, je suis tout le temps tentée. Ma PAL a bien grossi… Je dirais que je fais aussi une lecture plus « fine » des livres. Pendant ma lecture, j’essaie de réfléchir à ce qui me plaît, ou non, ce qui est intéressant ou non. Je ne sais pas s’il s’agit là de bonnes habitudes, mais voilà ce en quoi elles ont changé principalement !

TAG - Je blogue un peu, beaucoup, passionnément...

Voilà pour ce TAG que j’ai trouvé très sympathique à réaliser. Si vous voulez retrouvez les réponses de Quai des Proses, c’est ici ! Je ne tague personne pour le moment, par pure flemme, mais j’invite tous ceux à qui il a plu à le refaire (et à me mettre le lien de l’article en commentaire). J’irai vous lire avec grand plaisir !

9 commentaires sur “TAG – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément…

  1. Je vois que nous avons des points communs 😉 j’adore le nom de ton blog, mais effectivement, c’est un peu de la triche si tu es brune à la base :p enfin je ne dirais rien, étant parisienne depuis seulement trois ans et ayant choisi comme pseudo « La Parisienne »…

  2. Trop choupi !! ♥ Et merci pour le lien 🙂
    Nous avons des points communs, à ce que je vois. Je ne l’ai pas précisé dans le tag, mais c’est vrai qu’aussi, maintenant, quand je lis (trop de virgule dans cette phrase), j’ai tendance à être plus « réfléchis » et à m’attarder sur des petits détails pour mes chroniques – choses que je ne faisais pas spécialement avant le blog. 🙂
    Les cheveux… une sacrée histoire pour bon nombre d’entre nous ! 😉

    1. De rien, ça me faisait plaisir !

      J’ai vu aussi ! (pour les points communs). Et oui, je crois que les cheveux, c’est un sujet important, surtout pour nombre de filles… mais bon, certains garçons ne sont pas en reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *