TAG des Blogueurs Lecteurs – ou 31 questions originales sur les Livres !

J’ai découvert ce TAG sur le blog de La Critiquante, et j’avais très envie de le faire. C’est donc chose faite. Sans plus attente je me lance dans les questions, car il y a de quoi faire :

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, définitivement ! Je ne fais pas vraiment collection des marque-pages, mais je trouve toujours quelque chose qui puisse servir à ça (ticket de caisse, de métro, post-it…). Je corne les pages de façon très exceptionnelle, tout simplement parce que je déteste abîmer mes livres (oui je suis une maniaque avec mes bouquins.)

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr ! Il est même très rare que je ne reçoive pas au moins un livre à mon anniversaire ou à Noël. Moi même j’adore offrir des livres…

3. Lis-tu dans ton bain ?

Je n’ai malheureusement pas de baignoire, mais quand j’ai l’occasion de prendre un bon bain, évidemment, je prends un livre !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Plus ou moins. Disons que j’aimerais bien. J’ai plein d’idées qui germent dans ma tête, j’écris beaucoup, mais rien de très construit. C’est un projet plus ou moins concret, mais oui, ça me fait envie !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ca ne me gêne pas. Dans certains cas, je suis très contente de retrouver les mêmes personnages sur plusieurs livres (je suis une Potteraddict qui ne se refait pas !), à condition que l’histoire ne s’essouffle pas. Mais il faut dire ce qui est, souvent après voir lu un premier tome, j’ai la flemme d’acheter le deuxième, et je suis très longue à lire la suite de mes séries, à moins de les avoir sous la main !

6. As-tu un livre culte ?

J’ai pas mal de livres cultes, mais si je ne devais en citer qu’un, je citerais le livre qui a accompagné mon enfance, et qui est toujours dans ma bibliothèque (même dans ma petite chambre d’étudiante). C’est Vive la République de Marie-Aude Murail, et c’est mon livre préféré depuis mes 10 ans. Et accrochez-vous si vous tenez à me faire changer d’avis.

TAG des Blogueurs Lecteurs - ou 31 questions originales sur les Livres !

7. Aimes-tu relire ?

A certains moments, oui, je tiens à relire certains livres qui m’ont bouleversée ou qui m’ont fait du bien par le passé. Je pense avoir relu une petite dizaine de fois certains tomes de Harry Potter, quand même ! Très récemment j’ai relu Les Yeux Jaunes des Crocodiles et La Valse Lente des Tortues de Katherine Pancol.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer ! Je ne cours pas les dédicaces, mais si j’ai l’occasion de rencontrer un auteur donc j’ai apprécié un ou plusieurs livres, je suis très contente. Je trouve que c’est très enrichissant de discuter avec une personne au-delà de ce qu’elle a écrit. Je me souviens encore de ma rencontre avec Marie-Aude Murail quand j’étais en troisième… Un moment magique !

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr ! Autrement je ne tiendrais pas ce blog !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Question difficile… J’achète des livres pour plein de raisons différentes. Pour les avis sur la blogo, pour leur histoire, parce que j’adore les autres livres de l’auteur… Quand je suis en librairie, après je fais ma sélection en fonction…de ce qu’il y a, tout bêtement, puis du prix (quand on trouve des occasions à 3€ chez Gibert mon niveau de résistance est nul), et de l’état du livre (j’aime autant les acheter en bon état).

11. Une lecture inavouable ?

Je ne sais pas trop… Ici je n’ai pas tellement « honte » de mes lectures… Si on considère l’inavouable vis-à-vis de mes bien-aimés profs de prépa, je mettrais toutes mes lectures qui sortent de la « grande littérature », et particulièrement la chick-lit et la new adult !

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, toute l’année. La terrasse de mon foyer parisien, sur une chaise longue, quand il fait beau. La plage ou le bord de la piscine, pendant les vacances !

13. Un livre idéal serait, pour toi…

Un livre avec une super jolie couverture, à moindre prix, d’un(e) auteur(e) que j’adore, avec une histoire géniale… Un livre qui finirait en coup de coeur dans une de mes chroniques !

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Ok, je l’avoue, ça m’est déjà arrivé, surtout dans le métro. Mais c’est quand même toujours mieux d’avoir son propre livre sous la main.

15. Télé, jeux vidéos, ou livres ?

Livres ! J’aime la télé (et je l’avoue, j’aime les Sims 2 sur PC), mais la lecture passe avant. Après, en compétition avec internet, ce serait plus de l’ordre du 50/50 !

16. Lire et manger ?

Lire, et boire du thé, et manger un carré de chocolat (des orangettes, ou un carré de Milka Tuc). Et en cas de grosse faim, un grand bol de céréales. Carrément.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Chez moi, le plus souvent sans musique. Dans le métro, avec musique pour couvrir le bruit, mais surtout avec de la musique sans paroles (ou à la limite en anglais si je lis en français, mais sinon c’est trop acrobatique !)

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Une vieille carotte desséchée au fond du bac à légumes. Au moins.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je râle dans mon coin. – C’est aussi pour cela que j’achète relativement peu de livres sur internet.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Aucune idée… L’envie de découvrir des histoires sans doute. Les couleurs des couvertures, les après-midis à traîner dans les librairies.

TAG des Blogueurs Lecteurs - ou 31 questions originales sur les Livres !

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Tout dépend du livre, et du film. Des fois c’est une bonne chose, et des fois… Il aurait mieux valu s’abstenir.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage dans toutes tes lectures, ce serait lequel ?

Aargh, dure question ! Sans doute Hermione Granger, dans Harry Potter.

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Rien ne s’oppose à la nuit, par Delphine de Vigan. Comment (bien) gérer sa love story par Anne Percin. Une Si Parfaite Comédie par Cora Carmack. La Voleuse de Livres de Markus Zusak, et Wild, par Cheryl Strayed.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel serait-il ?

Des contemporains.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par langue, parfois par taille, mais pour les poches français, par maison d’édition et par ordre alphabétique d’auteur. Sachant que j’ai plusieurs bibliothèques entre mon vrai chez moi et ma chambre d’étudiante, c’est un peu chaotique.

26. Es-tu plutôt livre papier ou e-book ?

J’ai une liseuse Kobo, mais… Livre papier ! – Je suis de cette team qui pense que les liseuses ne détrôneront jamais complètement le livre papier.

27. Que fais-tu des livres une fois lus ?

Je les chronique, pour la plupart, et je les range dans ma bibliothèque ! J’en revends quelques uns, mais très rarement.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? L’appliques-tu souvent à tes lectures ?

Absolument pas, puisque jusqu’à maintenant je ne connaissais pas l’existence de cette « règle » ! Pour info, il s’agit d’une technique qui veut que l’on puisse se faire une bonne opinion du livre en l’ouvrant à la page 99. Je préfère lire la quatrième de couverture, et la première page du livre.

29. Quel est, parmi tes lectures, ton méchant préféré ?

Je suis trop fleur bleue… Je n’aime pas les méchants.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

J’aime bien, à condition qu’ils ne nous donnent pas trop de pressions et d’obligations. Je n’ai pas envie de devoir me forcer à faire une lecture pour un challenge. Sinon, je trouve ça assez motivant et sympathique à faire ! A ce propos, le Week-End à Mille revient bientôt !

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Là tout de suite, je ne sais pas trop. Après avoir travaillé pendant un an sur Rousseau, je serais tentée de dire les Confessions (où il est juste insupportable !). Je me souviens d’un autre livre quand j’étais enfant avec des elfes méchants, et un chat était tué dans une usine de colle en le plongeant dans la glue dès le deuxième chapitre… Je ne me rappelle même pas du titre, à part du fait que je l’avais revendu à la brocante et que j’avais arrêté ma lecture parce que c’était affreux !

TAG des Blogueurs Lecteurs - ou 31 questions originales sur les Livres !

Voilà pour ce tag qui est maintenant terminé… Dîtes-moi si vous l’avez trouvé sympa, et n’hésitez pas à répondre aux questions à votre tour sur votre blog, j’irai vous lire avec grand plaisir. En attendant, je tague quelques amis blogueurs, comme la « tradition » le veut : Saleanndre, Antonine, Alexandra, j’espère que vous vous y collerez !

7 commentaires sur “TAG des Blogueurs Lecteurs – ou 31 questions originales sur les Livres !

    1. Je n’ai pas lu Gudule, honte à moi ! En revanche pendant la sortie scolaire où j’avais pu la voir (en vrai mon ancien prof de français m’avait fait la surprise en me réservant une place dans une sortie destinée à une classe de cinquièmes), elle nous avait lu le début de Simple. Ce livre était génial, comme beaucoup d’elles !

      1. Si tu veux lire Gudule, je te conseille La Vie à reculons (mon préféré) ou La Bibliothécaire.
        Marie-Aude Murail a écrit un roman avec son frère Lorris, « Golem », je te le conseille également si tu ne le connais pas 😉

  1. Ce tag est super et je crois ne l’avoir jamais fait !
    Beaucoup de tes réponses me parlent. J’ai lu le début des Confessions de Rousseau, et je n’ai pas détesté, au contraire ça m’a fait énormément rire haha. (Le gars se la pète un peu). Je n’ai pas lu Vive la République ! de Marie-Aude Murail, mais Oh, Boy ! était l’un de mes romans préférés quand j’étais petite. Je dois aussi lire La Voleuse de livres ! Mais comme tout le monde a l’air d’avoir apprécié, j’ai un peu peur d’être déçue.
    Du coup, je vais m’atteler à ce tag maintenant ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *