Surprends-moi ! – Sophie Kinsella

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est justement l’une des dernières belles surprises que j’ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres grâce aux éditions Belfond il y a quelques semaines maintenant. Etant une fan inconditionnelle de l’auteure, je me suis fait une joie de le découvrir avant même sa sortie.

**

À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement…

**

Sophie Kinsella et moi, c’est une histoire de longue date. C’est même une histoire de famille ; étant adolescente, chaque été, ma mère et moi allions faire les provisions de livres pour les vacances en librairie comme nous aurions acheté de nouveaux cahiers pour la rentrée. Cela faisait partie d’une sorte de rituel, annonciateur des congés à venir, et le choix des lectures à emporter était toujours une grande étape – qui s’est d’ailleurs compliquée pour moi en grandissant au vu des piles de livres non lus qui s’entassent désormais chez moi. Mais chaque été ou presque, on ne dérogeait pas à la règle : un roman de Sophie Kinsella partait avec nous, comme une promesse de légèreté pour les après-midis à lézarder sur nos serviettes.

Sophie Kinsella, ou la reine de la chick-lit britannique

J’ai découvert la chick-lit vers mes douze/treize ans, alors que Le Diable s’habille en Prada connaissait un succès retentissant avec son adaptation au cinéma. De suite, j’avais adhéré à ce style de littérature léger et souvent drôle, avec des héroïnes attachantes. Depuis, bien que mes goûts littéraires se soient considérablement élargis, il ne se passe pas un été sans que je n’emmène un roman du genre dans ma valise. Et pour moi, cela ne fait aucun doute : Sophie Kinsella est bien la prêtresse du genre. J’ai dévoré les nombreux tomes de la série de L’Accro du Shopping au fil des étés, connu les vieilles éditions Pocket toutes moches, et certaines trônent encore dans ma bibliothèque, pleines de sable et d’eau de mer. J’ai ri comme jamais avec Poppy Wyatt est un sacré numéro, et eu un coup de cœur pour Très Chère Sadie. Plus récemment encore, j’avais été très séduite par Ma vie (pas si) parfaite, qui jouait sur les clichés de la vie citadine et de ce qu’on veut bien afficher sur les réseaux sociaux.

Sophie Kinsella est donc une auteure qui m’a accompagnée au fil des années, et pour laquelle je peux mettre n’importe quel autre livre de côté. Avec elle, j’ai l’assurance de passer un bon moment de lecture, léger et sans prétention. Et surtout, je suis sûre de rire, ce qui est parfois salvateur après des journées un peu trop chargées !

Mais après tous ces romans, on est finalement en droit de se poser la question : Sophie Kinsella peut-elle encore me surprendre ?

Un roman sans grande surprise…

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est un roman de chick-lit assez peu révolutionnaire dans sa forme : on y retrouve tous les éléments du genre, à savoir une héroïne féminine un peu fantasque et attachante, une intrigue simple en apparence, des rebondissements on-ne-peut-plus rocambolesques (et surtout hilarants), et une dose de romance. Dans ce nouveau roman, l’auteure nous raconte l’histoire de Sylvie, une maman et working-girl épanouie dans sa vie comme dans son couple, qui apprend au cours d’un rendez-vous médical peu orthodoxe qu’il lui reste encore soixante-huit ans à vivre avec son mari. Si la perspective pourrait enchanter les deux amoureux, elle leur donne finalement le vertige ; quitte à ce qu’ils cherchent à tout saborder inconsciemment à l’avance !

Entre surprises foireuses, histoires de famille douteuses et règlements de compte sur fond de paranoïa, le roman apporte son lot de rebondissements et d’humour. Pour autant, l’histoire cousue de fil blanc et certaines scènes déjà vues m’ont plus frappée que d’habitude… le roman aurait-il un léger goût de réchauffé ? C’est peut-être le risque à vouloir lire chaque nouveau roman de l’auteure après tant d’années…

Quoi qu’il en soit, Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est une comédie britannique que j’ai dévorée en quelques heures, et que je suis déjà triste d’avoir terminée. Je ne peux que vous recommander de découvrir les romans de cette auteure si vous ne l’avez toujours pas fait, chez Belfond ou en format poche chez Pocket !

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

Surprends-moi ; Sophie Kinsella

Editions Belfond

6 juin 2019

432 pages

 

11 commentaires sur “Surprends-moi ! – Sophie Kinsella

    1. Si tu n’accroches pas trop je ne sais pas si je te le recommanderais vraiment… Mais pour l’été, ça se tente toujours !

  1. J’avais également eu un coup de cœur pour « Très chère Sadie » ! J’ai reçu « Surprends-moi ! » cette semaine et il ne va pas rester longtemps sur les étagères de ma biblio. Sophie Kinsella, c’est ma bulle d’oxygène l’été <3

  2. Une auteur que j’adore également ! J’avais commencé avec la série L’Accro du shopping et ri comme jamais en suivant les (més)aventures de Becky ^^ Il ira sûrement rejoindre les autres livres d’elle dans ma Pal ^^ Je pense lire Audrey retrouvée d’elle, cette année, pour le mois anglais ^^

    1. C’est l’un des seuls que je n’ai pas encore lus. Pourtant je l’ai aussi dans ma PAL en VO et le sujet m’inspire beaucoup !

  3. Un auteur que j’adore mais je préfère de loin son roman « Les petits secrets d’Emma » je ne sais pas si vous l’avez déjà lu, sinon je vous encourage à le faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *