Sujet inconnu – Loulou Robert

Sujet Inconnu de Loulou Robert

Bouleversant et incisif, Sujet Inconnu de Loulou Robert aux éditions Julliard est un roman qui a relativement peu fait parler de lui en cette rentrée littéraire. C’est pourtant le troisième roman d’une auteure talentueuse dont j’ai apprécié les précédents livres. Retour sur ce roman initiatique qui nous serre le cœur.

**

« J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien. J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. A partir de là, je suis condamnée à cette histoire. »

Sujet Inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

**

Après Bianca et Hope, Sujet Inconnu de Loulou Robert est un nouveau roman d’apprentissage où grandir s’avère être une aventure jonchée d’obstacles.

Dans un style percutant, Loulou Robert nous raconte les premières années d’une jeune femme qui découvre la vie d’adulte. Se sentir adulte, c’est prendre son premier coup de vieux. Pour la narratrice, c’est comprendre qu’elle dormira dans un petit studio sans sa mère. Que quand elle rentrera à Metz et traînera en pyjama dans son ancienne chambre, ce ne sera plus vraiment chez elle. Personnellement, j’ai pris mon premier coup de vieux à dix-neuf ans lorsque j’ai demandé une carte de fidélité chez Carrefour, car j’achèterais désormais mes pâtes moi-même. J’en ai pris un autre récemment en découvrant ma nouvelle passion pour la vaisselle et le linge de maison. Puis un autre en comprenant que je ne serais bientôt plus étudiante. Devenir adulte, c’est plus sournois que l’on ne le pense – c’est ressentir tous ces petits détails qui font que l’on n’est plus tout à fait un enfant.

La narratrice entame des études d’histoire, de sciences politiques, de lettres, de philo. Tout et rien lui font envie. Elle découvre le bonheur de commander seule des portions de frites à la mayonnaise, d’arpenter Paris à pied, ou encore d’entendre ses voisins à travers les cloisons de son minuscule appartement. Et elle le rencontre. Lui qui devient « tu » tant on lui devient vite intime.

Tu est le premier amour, le vrai. Celui avec lequel on passe des soirées hors du temps, celui à qui on raconte tout, même les choses les plus enfouies qu’on ne pensait jamais raconter. Celui dont on ne voit pas les défauts tout de suite, parce que cela semble trop beau. Pourtant ils sont bien là, tapis dans l’ombre, et prêts à resurgir à la moindre contrariété.

Grandir est difficile quand les parents qui vieillissent tombent malades et que le premier amour n’est pas celui escompté. Avec Loulou Robert, forcément, on oublie vite la tendresse des premiers instants et la chute sera rude. Le rythme s’accélère et on dévore ce roman aux phrases courtes et acérées. La violence gagne les pages de ce roman initiatique. Les nerfs de la narratrice sont à vif et les nôtres aussi. Quant à la fin, l’inévitable catharsis, merveilleuse ou décevante – difficile de juger, si ce n’est qu’elle est à l’image du roman : surprenante.

Sujet Inconnu de Loulou Robert est un roman initiatique envoûtant et perturbant qui mêle histoire d’amour toxique, nostalgie de l’enfance et peur de grandir. Un troisième roman qui explore toujours avec autant de talent ces sujets propres à l’auteure que je suis toujours avec autant de plaisir !

sujet inconnu de loulou robert –

Sujet Inconnu ; Loulou Robert

Editions Julliard

Paru le 16 août 2018

248 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *