Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga

Sous le soleil de mes cheveux blonds d’Agathe Ruga est un livre que j’ai attendu avec une impatience à peine dissimulée. Quand une amie écrit un livre néanmoins, j’ai toujours une grande inquiétude : être déçue. Parce que je n’aime pas mentir, j’applique en général la même règle pour les livres d’amis qu’avec les nourrissons : s’il est laid, j’évite de le dire à leurs parents, mais surtout je ne dis rien. Qu’on se rassure de suite : je n’ai pas eu à tenir ma langue pour le livre de notre chère Agathe the Book, parce que je l’ai beaucoup aimé !

**

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

**

Un roman que je n’ai pas lâché. C’est sans doute la meilleure façon dont je peux parler de Sous le soleil de mes cheveux blonds d’Agathe Ruga. J’ai entamé ce roman avec l’air de France Gall en tête, avant d’être happée par cette histoire d’amitié fusionnelle qui s’arrête du jour au lendemain, sans aucune explication. Brune et Brigitte connaîtront toutes les premières fois ensemble ; les premiers émois, les premiers verres et cigarettes qui font tourner la tête, les rendez-vous plus ou moins sérieux, les bancs de la fac de médecine, les soirées à s’enfiler des manuels énormes, les premières déceptions aussi. L’histoire d’une amitié folle qui m’a par moments beaucoup rappelé Ariane de Myriam Leroy, en moins toxique peut-être.

Mais alors qu’il faut grandir, les deux femmes découvrent la difficulté de faire des choix, et connaissent leurs premières vraies déconvenues, celles qui laissent un goût amer à vie. Comment devenir une femme quand on pense n’être encore qu’une enfant ? Peut-on redemander un peu d’innocence quand on a grandi trop vite ? Brigitte disparaît alors sans laisser ni de trace ni d’explication. Brune se retrouve seule face à ses choix et sa vie d’adulte. Alors qu’elle tombe enceinte de sa deuxième fille, elle retrouve sa meilleure amie, enceinte elle-aussi, au milieu de ses songes. Et la nuit seulement, elles renouent avec le souvenir d’une époque où tout était encore possible.

Agathe Ruga signe un premier roman tantôt sensible et drôle sur le destin de deux jeunes femmes au printemps de leur vie, un joli conte résolument moderne et divertissant qui m’a beaucoup fait sourire.

Sous le soleil de mes cheveux blonds d’Agathe Ruga est un roman plein de fraîcheur sur deux jeunes femmes… Et qu’il s’agisse d’une autofiction ou pas, ce livre n’en est pas moins romanesque !

Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga

Sous le soleil de mes cheveux blonds ; Agathe Ruga

Editions Stock (Collection Arpège)

27 février 2019

300 pages

1 commentaire sur “Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *