Revue : La Probabilité Statistique de l’Amour au Premier Regard – Jennifer E. Smith

Revue : La Probabilité Statistique de l'Amour au Premier Regard - Jennifer E. Smith

Titre : La Probabilité Statistique de l’Amour au Premier Regard

Auteur : Jennifer E. Smith

Editions : Hachette (collection Bloom)

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 280

Quatrième de couverture : Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n’avait aucune envie d’assister à cet événement. Un jeune homme charmant s’assied à côté d’elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l’utile à l’agréable. Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

Mon avis : J’avais dû mettre ce livre dans ma wishlist un jour où j’avais très envie de ce que j’appelle « le moment guimauve ». En gros, ce moment cliché où vous voudriez juste vous terrer sous vos couettes, avec un pot de Nutella format familial, devant une comédie romantique. Bref, la loose. Mais qu’importe. Quand j’ai vu ce livre en bibliothèque, je me suis juste dit : pourquoi pas. Donne-lui sa chance, après tout, avant de m’endormir après quatre heures à plancher et à m’arracher les cheveux sur mes devoirs hebdomadaires de phonétique ou de linguistique, ça peut être sympa.

Bon, pour faire simple. Hadley vit aux Etats-Unis, et ses parents sont séparés. Or, grande nouvelle qui la comble de bonheur : son père a décidé de se remarier à Londres, avec une femme qu’elle n’a jamais vue. Et elle est bien évidemment invitée à la cérémonie. Petit acte manqué (les Freudiens comprendront), elle loupe son avion, à quatre minutes près. Là voilà qui trépigne dans l’aéroport, en attendant le prochain avion. Et parce qu’il faut bien un petit coup de foudre dans le lot, elle rencontre Oliver, jeune anglais venu faire ses études à Yale, qui lui aussi doit rentrer à Londres ce week-end pour un autre mariage. Ils vont donc passer toute la nuit que va durer le vol à discuter. Sauf qu’une fois arrivée à Londres, il est temps de se quitter. Et rien ne va se passer comme prévu.

Voilà. De la bonne grosse guimauve, comme on les aime (ou pas). Du young adult qui plus est… Bref, je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Autant dire que si vous n’aimez ni Marc Lévy, ni le young adult, ceci en est une compilation parfaite : donc passez votre chemin !

Ce livre était une lecture sympathique. Pas fichtrement bien écrite, avec une histoire sommaire (des histoires de divorces et de conflits parentaux, c’est pas comme si ça manquait dans le young adult), mais pourquoi pas. Une lecture fluide, avec quelques longueurs, des personnages légèrement caricaturaux, mais le tout se lit facilement. En bref, une lecture correcte, qui je pense s’adresse à un public bien particulier. Je pense que je suis peut-être tout simplement trop âgée maintenant pour lire ce genre de livres, tant certaines phrases me font bondir par leur potentiel cucul… Je déconseillerais ce livre à toutes les personnes qui trouvent le tout déjà ridicule rien qu’au titre ou à la couverture ; c’est un peu mon cas à vrai dire. J’avais émis des doutes en empruntant ce livre, à juste titre. Néanmoins, je pense que ce livre pourrait plaire à nombre d’ados (filles, surtout). Je pense que j’aurais effectivement vraiment adoré ce livre cinq ans plus tôt.

C’était donc une lecture dont je ressors plus que mitigée, mais pas déçue, car je n’avais pas vraiment d’attentes positives. Je pense qu’elle a son intérêt, mais que je ne fais juste plus partie du lectorat idéal pour celle-ci.

8 commentaires sur “Revue : La Probabilité Statistique de l’Amour au Premier Regard – Jennifer E. Smith

  1. J’ai limité ma consommation de YA et ce livre n’est clairement pas dans ma wishlist bien que certaines de mes amies lectrices l’aient lu et apprécié ! (en plus la couverture FR est encore plus cucul que la VO :p)

  2. Je pense que c’est le genre de livre qu’on verrait plutot en film, non ? D’ailleurs, il me semble que j’ai entendu parler d’une adaptation cinématographique… Je vais attendre la sortie du film pour le voir en streaming un dimanche en mangeant des pop corns alors x)

    xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *